Les Éditions du Septentrion (06/02/2018)
4.25/5   2 notes
Voleur de moutons, coureur de jupons, avorteur amateur, voleur de banque? Léo-Rhéal Bertrand est un individu peu fréquentable. Il a pourtant tout pour réussir dans la vie: beauté, charisme, débrouillardise et sens de la musique. Depuis son adolescence, il fait résonner les cordes de son violon et le coeur des jeunes femmes dans les soirées dansantes. Lorsque sa première épouse meurt noyée dans un étrange accident d'automobile, il réussit à semer le doute sur sa ­cul... >Voir plus
Que lire après Tuxedo KidVoir plus
Léo-Rhéal Bertrand communément surnommé Tuxedo kid par les journalistes, était une personne dont je n'avais jamais entendue parler. Cet homme né en 1913, va vivre une vie pas trop recommandable jusqu'à sa mort en 1951.

Léo-Rhéal était un homme qui accumulait les conquêtes jusqu'en 1934, où il épousa Rose-Anna Asselin, sa première femme qui portait en son sein leur enfant lors du mariage. Léo-Rhéal est pauvre, il fait du taxi pour gagner sa vie, mais c'est difficile de survivre avec ses biens gagnés, de plus il doit payer la cérémonie du mariage, le couple commence leur vie à deux sans un sou. Après le mariage, le couple va s'installer à Ottawa et Léo-Rhéal va travailler sur le taxi en pensant faire plus d'argent. Dans ce nouveau milieu de vie, ce n'est pas plus drôle, ils vivent dans une chambre qu'ils loue, mais ils se font expulser car Léo-Rhéal a fait des avances sexuelles à la femme du concierge, Rose-Anna va accoucher dans la misère et la pauvreté.

Six mois après la voiture de Léo-Rhéal va déraper et plonger dans le Lac St-François près de St-Zotique, Rose-Anna qui était dans la voiture avec Léo-Rhéal décède dans l'accident. L'enquête policière mettra en lumière plusieurs failles dans le récit des événements et du déroulement , que fait Léo-Rhéal Bertrand. Les policiers découvriront que Rose-Anna avait contracté une assurance-vie de 5 000 $ seulement neuf jours avant sa mort et que la prime doublait, donc 10 000 $ en cas de mort accidentelle. Il sera accusé du meurtre de sa femme, s'enclenchera alors, une poursuite judiciaire très mouvementée, pour qu'un verdict finisse par arriver, il est non coupable et évite la pendaison.

Il va recevoir l'argent de l'assurance-vie de sa femme, mais ses goûts de luxe pour les habits, la voiture, etc. vont le mettre sur la paille, ensuite, il va se rapprocher d'un criminel, voleur de banque, ils vont commettre un braquage de la Banque Nova Scotia. Il est arrêté et comparaît en venant au tribunal en smoking noir, avec une chemise blanche et son noeud papillon ce qui a fait sensation, si bien que les journalistes anglophones le surnomment Tuxedo Kid. Condamné à 15 ans de détention, mais il en fait 12, puis il obtient sa libération.

Quand il est mis en liberté, les choses ont bien changé, mais lui pas vraiment, il se met à arnaquer des gens, il menait deux vies amoureuses sans savoir laquelle des deux choisir. Il pratique une supposée métaphysique et se fait payer pour, en plus d'un petit emploi dans un nettoyeur, mais rien ne comble financièrement ses besoins et ses désirs. En 1951, il tombe amoureux d'une copine de travail Dolorosa Trépanier qu'il va épouser, suite à leur noce Dolorosa va changer son bénéficiaire sur son testament, mettant Léo-Rhéal seul héritier. Mais la femme ne sait rien des antécédents de son nouveau mari.

J'espère que j'ai pu susciter le goût d'en apprendre sur ce personnage. Raymond Ouimet nous permet de découvrir de page en page les traits de caractère de cet homme manipulateur, enjôleur, tombeur. Raymond Ouimet nous transmet un pan de l'histoire canadienne dans un langage clair et précis qui nous captive dès les premières pages. Je vous conseille de lire ce magnifique récit historique.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Lire un extrait