Éditeur : Michel Lafon (22/01/2015)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)
Au mépris de toutes les garanties prévues par la loi, mon pays m'a livré aux États-Unis, comme si j'étais une sucrerie. Les Américains m'ont envoyé en Jordanie pour y être torturé, puis à Bagram et enfin ici [...]. Je vis hors du monde depuis plus de quatre ans. Mohamedou Slahi, Guantánamo, 13 décembre 2005 Emprisonné depuis août 2002 à Guantánamo, Mohamedou Ould Slahi n'a jamais été inculpé par la justice américaine. Et alors qu'un juge fédéral a ordonné sa libérat... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
BoooksEverywhere
17 février 2015
J'aime beaucoup ce type de récits, à savoir les témoignages (et encore plus ceux portant sur le milieu carcéral et criminel). Je les trouve d'avantages frappants et réalistes que les récits de fiction. Mohamedou Ould Slahi nous raconte l'enfer, le déni de justice qu'il a vécu. Accusé à tort d'avoir participé au "complot de l'an 2000", aux attentats du 11 septembre et un tas d'autres choses, il a été enfermé contre sa volonté et celle de la loi. Il a été arraché à sa famille, qu'il n'a d'ailleurs jamais revue depuis son premier séjour en prison dans son pays en Mauritanie, en 2011.
Il vivra toutes sortes de tortures des années durant. Parfois, il devra passer des heures debout, d'autres fois, il devra encaisser les coups des gardiens et des interrogateurs, des privations de sommeil et différentes humiliations, toutes plus terribles les unes que les autres.
Des mois durant, il essaya de faire entendre raison au gouvernement américain de son innocence : hélas, rien n'y fait. Les Etats-Unis voulaient (ou veulent peut-être toujours) lui faire porter le chapeau d'une accusation quelconque, alors qu'ils ne possèdent pas, même au jour d'aujourd'hui la plus petites de preuves contre lui. Pour un pays que l'on cite souvent comme un modèle de liberté et de démocratie, je trouve que c'est une honte. C'est donc ça, la démocratie ? Enfermer des innocents des mois durant et les torturer ?. Nous n'avons pas tous la même vision de la démocratie.
Mohamedou décrit dans ce journal son quotidien à la prison, les bons comme les mauvais moments. C'est un long livre, et pourtant je l'ai lu très vite car je ne pouvais pas m'en détacher, tellement il est captivant et bien écrit. Parfois, comme le dit la quatrième de couverture, son récit est terrifiant. D'autres fois, il est drôle. Car, malgré l'horreur et l'injustice de sa situation, il arrive presque toujours à donner quelque chose d'attachant à certains de ses interrogateurs et gardiens. Parfois, il se liera même d'amitié avec certains d'entre eux, notamment à la fin du récit. A travers ce journal, on suivra Mohamedou pendant une grande partie de sa détention, de 2001 à 2005. le lecteur le suit en Mauritanie, en Jordanie, en Afghanistan, et enfin à Cuba, à Guantánamo.

Au fil des pages, ont des découvrent des blocs noirs cachant certaines parties du texte, parfois quelques mots, parfois des pages entières. Ces parties cachées sont des éléments censurés par le gouvernement américain avant la publication du texte. Ces blocs noirs nous rappellent à quel point la situation est loin d'être réglée : en effet, le gouvernement américain n'assume toujours pas de montrer au public les horreurs qu'ont subies (et subissent toujours) leurs prisonniers à Guantánamo. Néanmoins, ces parties censurées n'empêchent en rien la lecture, car Larry Siems a ajouté beaucoup de notes en bas de pages qui aident à la compréhension. D'ailleurs, je trouve qu'il a fait preuve d'un beau travail de documentation et de recherches. J'ai beaucoup aimé le préface qui apporte beaucoup à la lecture et m'a permis de bien aborder ce journal.
Ce témoignage est encore plus important que d'autres car cette injustice est toujours d'actualité. En effet, en 2010, un juge a ordonné la libération de Mohamedou. le gouvernement américain a ignoré cette décision, et l'auteur est toujours emprisonné à Cuba, dans la même cellule que celle où il a écrit ce journal. Je ne vais pas le cacher : avant ma lecture, j'ignorai complètement ce qui se passait là-bas. Mais maintenant que je le sais, je pense que personne ne doit ignorer ce genre d'injustices.
Vous l'aurez compris, je conseille ce livre à tout le monde, en particulier à ceux qui aiment les témoignages. Ce livre est donc un gros coup de coeur, que je suis heureuse d'avoir découvert
Sarahaimelire
08 mars 2015
Je dois bien avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette histoire avant que ce livre soit proposé lors d'une masse critique organisée par Babelio. Connaissant Guantanamo de nom et étant particulièrement intéressée par les témoignages notamment concernant le milieu carcéral, je m'y suis inscrite avec intérêt. Dès réception du livre, j'ai fait quelques recherches sur cette prison, sur Mohamedou Ould Slahi également mais je n'aurais pas pu imaginer un seul instant ce que j'allais découvrir au fil de ma lecture. le destin que Mohamedou nous raconte dans ce récit rédigé en 2005 est tragique. En février 2000, après avoir passé douze ans à étudier et travailler à l'étranger et notamment en Allemagne, Mohamedou décide de rentrer chez lui, en Mauritanie. « En chemin, il est à deux reprises emprisonné sur ordre des Etats-Unis –d'abord par la police sénégalaise, puis par les autorités mauritaniennes – et interrogé par des agents américains du FBI à propos du complot de l'an 2000. Ayant conclu que rien n'établit qu'il ait été impliqué dans ce projet, les autorités le relâchent. » En septembre 2001, il est emprisonné par les autorités mauritaniennes qui le libèrent après deux semaines en déclarant publiquement qu'il est innocent. Il est à nouveau interrogé en novembre 2001 par la police mauritanienne avant d'être transféré en Jordanie où il sera emprisonné et interrogé pendant sept mois et demi. En juillet 2002, il est transféré en Afghanistan avant d'être transféré, deux semaines plus tard, à Guantanamo. Il y subira un plan d'interrogatoire spécial approuvé par le secrétaire à la Défense américain. « Entre autres tortures, il subit des mois d'isolement total, une multitude d'humiliations physiques, psychologiques et sexuelles, des menaces de mort, des menaces à l'encontre de sa famille, ainsi qu'un simulacre d'enlèvement et d'extradition. » En 2005, il rédige une demande d'ordonnance d'habeas corpus. le 22 mars 2010, le juge Robertson ordonne sa libération. le 17 septembre de la même année, la cour d'appel des Etats-Unis renvoie la demande d'habeas corpus de Mohamedou devant la cour de district. Cette procédure est toujours en cours actuellement et Mohamedou est toujours détenu à Guantanamo.
J'ai été emportée par ma lecture, touchée, indignée mais également agréablement surprise et admirative devant l'esprit et l'humour de Mohamedou Ould Slahi malgré tout ce qu'il est en train de vivre. Malgré les difficultés de ses conditions de détention, Mohamedou nous livre ici un récit très touchant et plein d'espoir. A travers sa belle plume, nous découvrons un homme réfléchi, courageux, gardant foi en la religion mais aussi en l'être humain.
Au contraire, j'ai été totalement écoeurée par la capacité de ses gardiens et interrogateurs à perdre leur humanité, à être capable de faire subir toutes ces choses à des détenus et encore plus en sachant que cela est fait avec l'aval du gouvernement américain dans le cadre d'une prétendue lutte contre le terrorisme alors que la majorité de ces hommes sont innocents. Il faut d'ailleurs noter que de nombreuses parties de ce livre ont été censurées par les Américains, il peut s'agir de courts passages mais également de pages entières. Heureusement, grâce à l'important travail de Larry Siems, qui a tenté de regrouper les informations et donc de combler ces passages censurés, nous lisons un récit clair et complété par de nombreuses informations de Monsieur Siems.
Quoi qu'il en soit, ce livre ne laissera personne indifférent, je recommande à toute personne de le lire pour que plus personne n'ignore rien de ce qu'il se passe à Guantanamo. D'autant plus, que cela fait froid dans le dos de savoir que Mohamedou y est toujours incarcéré au même titre que 135 autres détenus au moment où nous lisons ce livre, sa photo sous les yeux.
Je remercie les Editions Michel Lafon ainsi que Babelio pour la découverte du récit d'un homme profondément humain souffrant injustement au milieu des chiens.

Lien : http://leslivresdesarah.cana..
lirado
15 mars 2015
Moi qui n'est pas l'habitude de lire des romans sur des sujets aussi sérieux et aussi durs, je dois dire que cette lecture des Carnets de Guantanamo par Mohamedou Ould Slahi et compilé par Larry Siems a été une véritable claque.
Bien sûr je connaissais la réputation de cette prison très controversée et souvent assimilée au mot "torture" mais je n'avais jusqu'ici pas réellement conscience de ce qu'il se passait derrière les murs...
Aujourd'hui, je peux dire que ce roman qui n'a rien de fictif, est un témoignage dur, fort et violent sur la vie d'un détenu dans cette prison. Il ne faut pas beaucoup d'humanité pour se dire au fil de cette lecture que le sort de Mohamedou Ould Slahi est aussi difficile pour lui à vivre que pour nous à le lire. Et c'est pourtant ce peu d'humanité qui semble souvent faire défauts à ses geôliers...
Ce récit autobiographique, relu et tronqué par moments afin de préserver l'anonymat de certains protagonistes et protéger des éléments classés top secret, est un témoignage saisissant et bouleversant. le travail de Larry Siems permet d'avoir une vue assez large, complète et claire de la situation malgré la censure américaine.
On est souvent choqué, envahi de colère et foudroyé par le sentiment d'injustice lorsqu'on découvre le parcours impossible à imaginer de Mohamedou Ould Slahi. Une chose est sûre, ce récit ne laissera pas indifférent et mérite qu'on s'y intéresse de prêt afin de découvrir l'histoire d'un prisonnier qui semble avoir été oublié dans les geôles de Guantanamo...au même titre que les 135 autres prisonniers qui restent encore à ce jour emprisonnés là-bas...
Merci à Michel Lafon pour ce texte et à Masse critique Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui dés le début m'a intrigué.