Éditeur : Michel Lafon (22/01/2015)

Note moyenne : 4.35/5 (sur 10 notes)
Au mépris de toutes les garanties prévues par la loi, mon pays m'a livré aux États-Unis, comme si j'étais une sucrerie. Les Américains m'ont envoyé en Jordanie pour y être torturé, puis à Bagram et enfin ici [...]. Je vis hors du monde depuis plus de quatre ans. Mohamedou Slahi, Guantánamo, 13 décembre 2005

Détenu depuis août 2002 à Guantánamo, Mohamedou Ould Slahi n'a jamais été inculpé par la justice américaine. Et alors qu'un juge fédéral a ordonn... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
MademoiselleCastro
  19 juin 2019
Tout d'abord, j'ai acheté ce livre pour son titre. Quand j'ai lu son titre "Les Carnets de Guantánamo", j'ai compris tout de suite qu'il traite de Cuba, plus particulièrement de la basse états-uniennes sur l'île. Comme je suis passée pas si loin de la basse lors de mon séjour à Guantánamo. Je me suis dit que je devrais lire ce livre pour en savoir plus.
Guantánamo est une basse militaire US et non un camp de détention cubaine (on n'en fait une erreur). C'est une petite terre des Etats-Unis à Cuba, à la suite d'un accord entre Cuba et les Etats-Unis avant la Révolution de 1959.
Pour ma part, j'ai trouvé que l'introduction est un peu trop longue et assez fatigante. On a tout de suite envie de lire le premier chapitre et ne pas suffoquer sur sa lecture. Mais, je l'ai terminé et sa fin en vaut le coup de poursuivre.
Ensuite, ce livre révèle de nombreux horreurs inimaginables entreprissent par les gouvernements et les autorités. En lisant, je me disait souvent : "mer** ! le gouvernement US peut faire ça ? C'est atroce ! Il y a plein de choses qu'on ne sait pas et qu'on n'imagine même pas !". Ma grande envie de révolte était réveillée. On apprend beaucoup sur le fonctionnement du gouvernement. C'est impensable, comment un Etat comme les Etats-Unis se croyant "la police ou le gendarme du Monde" est autorisé ou cache des choses pareilles telles que les tortures. Surtout du fait qu'ils veulent toujours avoir raison, même à faire des choses telles que faire croire au suspect qui est coupable, même s'il/elle est innocent(e). C'est honteux, effrayant et même haïssant, et j'en passe.
On se croirait dans un film policier à l'américaine avec des révélations troublantes. Je suis totalement d'accord avec la fermeture du camp de détention de Guantánamo.
Puis, je trouve que les mots ou les paragraphes censurés ne servent à rien. J'aurais aimé lire le poème de l'auteur qui a malheureusement été censuré aux pages 424 et 425. Je n'apprécie guère que les pronoms, les articles et les prénoms féminins sont censurés. du sexisme ?
L'auteur est très fort mentalement et courageux. Il garde toujours la foi, avant comme après sa libération. Il reste toujours très correct. On remarque au fil du livre son haut niveau intellectuel. Il est très intelligent et a un bon répondant franc. Il réfléchit et dans n'importe quelle situation il essaye d'apprendre et s'instruire comme la langue anglaise et la religion chrétienne. J'aime sa manière de temps en temps à s'adresser directement aux lecteurs en nous demandons notre avis ou à nous faire réfléchir sur tel thème ou telle question.
Parfois, la lecture peut paraître assez ennuyante et brute. Mais, il faut continuer à lire. On apprend beaucoup d'informations que la majorité ignore ou ne s'intéresse pas. Et cela permet d'avoir des opinions plus matures, intelligentes, plus fondées et moins influencées par les "autres".
Au final, ce livre de témoignage était mon premier et ne sera pas mon dernier. Je ne suis pas déçue. Donc, évidemment, je le conseille de lire, surtout pour comprendre le Monde obscure de la politique, des gouvernements d'aujourd'hui, de la faim du pouvoir et tout ce qui s'ensuit.
BoooksEverywhere
  17 février 2015
J'aime beaucoup ce type de récits, à savoir les témoignages (et encore plus ceux portant sur le milieu carcéral et criminel). Je les trouve d'avantages frappants et réalistes que les récits de fiction. Mohamedou Ould Slahi nous raconte l'enfer, le déni de justice qu'il a vécu. Accusé à tort d'avoir participé au "complot de l'an 2000", aux attentats du 11 septembre et un tas d'autres choses, il a été enfermé contre sa volonté et celle de la loi. Il a été arraché à sa famille, qu'il n'a d'ailleurs jamais revue depuis son premier séjour en prison dans son pays en Mauritanie, en 2011.
Il vivra toutes sortes de tortures des années durant. Parfois, il devra passer des heures debout, d'autres fois, il devra encaisser les coups des gardiens et des interrogateurs, des privations de sommeil et différentes humiliations, toutes plus terribles les unes que les autres.
Des mois durant, il essaya de faire entendre raison au gouvernement américain de son innocence : hélas, rien n'y fait. Les Etats-Unis voulaient (ou veulent peut-être toujours) lui faire porter le chapeau d'une accusation quelconque, alors qu'ils ne possèdent pas, même au jour d'aujourd'hui la plus petites de preuves contre lui. Pour un pays que l'on cite souvent comme un modèle de liberté et de démocratie, je trouve que c'est une honte. C'est donc ça, la démocratie ? Enfermer des innocents des mois durant et les torturer ?. Nous n'avons pas tous la même vision de la démocratie.
Mohamedou décrit dans ce journal son quotidien à la prison, les bons comme les mauvais moments. C'est un long livre, et pourtant je l'ai lu très vite car je ne pouvais pas m'en détacher, tellement il est captivant et bien écrit. Parfois, comme le dit la quatrième de couverture, son récit est terrifiant. D'autres fois, il est drôle. Car, malgré l'horreur et l'injustice de sa situation, il arrive presque toujours à donner quelque chose d'attachant à certains de ses interrogateurs et gardiens. Parfois, il se liera même d'amitié avec certains d'entre eux, notamment à la fin du récit. A travers ce journal, on suivra Mohamedou pendant une grande partie de sa détention, de 2001 à 2005. le lecteur le suit en Mauritanie, en Jordanie, en Afghanistan, et enfin à Cuba, à Guantánamo.

Au fil des pages, ont des découvrent des blocs noirs cachant certaines parties du texte, parfois quelques mots, parfois des pages entières. Ces parties cachées sont des éléments censurés par le gouvernement américain avant la publication du texte. Ces blocs noirs nous rappellent à quel point la situation est loin d'être réglée : en effet, le gouvernement américain n'assume toujours pas de montrer au public les horreurs qu'ont subies (et subissent toujours) leurs prisonniers à Guantánamo. Néanmoins, ces parties censurées n'empêchent en rien la lecture, car Larry Siems a ajouté beaucoup de notes en bas de pages qui aident à la compréhension. D'ailleurs, je trouve qu'il a fait preuve d'un beau travail de documentation et de recherches. J'ai beaucoup aimé le préface qui apporte beaucoup à la lecture et m'a permis de bien aborder ce journal.
Ce témoignage est encore plus important que d'autres car cette injustice est toujours d'actualité. En effet, en 2010, un juge a ordonné la libération de Mohamedou. le gouvernement américain a ignoré cette décision, et l'auteur est toujours emprisonné à Cuba, dans la même cellule que celle où il a écrit ce journal. Je ne vais pas le cacher : avant ma lecture, j'ignorai complètement ce qui se passait là-bas. Mais maintenant que je le sais, je pense que personne ne doit ignorer ce genre d'injustices.
Vous l'aurez compris, je conseille ce livre à tout le monde, en particulier à ceux qui aiment les témoignages. Ce livre est donc un gros coup de coeur, que je suis heureuse d'avoir découvert
Sarahaimelire
  08 mars 2015
Je dois bien avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette histoire avant que ce livre soit proposé lors d'une masse critique organisée par Babelio. Connaissant Guantanamo de nom et étant particulièrement intéressée par les témoignages notamment concernant le milieu carcéral, je m'y suis inscrite avec intérêt. Dès réception du livre, j'ai fait quelques recherches sur cette prison, sur Mohamedou Ould Slahi également mais je n'aurais pas pu imaginer un seul instant ce que j'allais découvrir au fil de ma lecture. le destin que Mohamedou nous raconte dans ce récit rédigé en 2005 est tragique. En février 2000, après avoir passé douze ans à étudier et travailler à l'étranger et notamment en Allemagne, Mohamedou décide de rentrer chez lui, en Mauritanie. « En chemin, il est à deux reprises emprisonné sur ordre des Etats-Unis –d'abord par la police sénégalaise, puis par les autorités mauritaniennes – et interrogé par des agents américains du FBI à propos du complot de l'an 2000. Ayant conclu que rien n'établit qu'il ait été impliqué dans ce projet, les autorités le relâchent. » En septembre 2001, il est emprisonné par les autorités mauritaniennes qui le libèrent après deux semaines en déclarant publiquement qu'il est innocent. Il est à nouveau interrogé en novembre 2001 par la police mauritanienne avant d'être transféré en Jordanie où il sera emprisonné et interrogé pendant sept mois et demi. En juillet 2002, il est transféré en Afghanistan avant d'être transféré, deux semaines plus tard, à Guantanamo. Il y subira un plan d'interrogatoire spécial approuvé par le secrétaire à la Défense américain. « Entre autres tortures, il subit des mois d'isolement total, une multitude d'humiliations physiques, psychologiques et sexuelles, des menaces de mort, des menaces à l'encontre de sa famille, ainsi qu'un simulacre d'enlèvement et d'extradition. » En 2005, il rédige une demande d'ordonnance d'habeas corpus. le 22 mars 2010, le juge Robertson ordonne sa libération. le 17 septembre de la même année, la cour d'appel des Etats-Unis renvoie la demande d'habeas corpus de Mohamedou devant la cour de district. Cette procédure est toujours en cours actuellement et Mohamedou est toujours détenu à Guantanamo.
J'ai été emportée par ma lecture, touchée, indignée mais également agréablement surprise et admirative devant l'esprit et l'humour de Mohamedou Ould Slahi malgré tout ce qu'il est en train de vivre. Malgré les difficultés de ses conditions de détention, Mohamedou nous livre ici un récit très touchant et plein d'espoir. A travers sa belle plume, nous découvrons un homme réfléchi, courageux, gardant foi en la religion mais aussi en l'être humain.
Au contraire, j'ai été totalement écoeurée par la capacité de ses gardiens et interrogateurs à perdre leur humanité, à être capable de faire subir toutes ces choses à des détenus et encore plus en sachant que cela est fait avec l'aval du gouvernement américain dans le cadre d'une prétendue lutte contre le terrorisme alors que la majorité de ces hommes sont innocents. Il faut d'ailleurs noter que de nombreuses parties de ce livre ont été censurées par les Américains, il peut s'agir de courts passages mais également de pages entières. Heureusement, grâce à l'important travail de Larry Siems, qui a tenté de regrouper les informations et donc de combler ces passages censurés, nous lisons un récit clair et complété par de nombreuses informations de Monsieur Siems.
Quoi qu'il en soit, ce livre ne laissera personne indifférent, je recommande à toute personne de le lire pour que plus personne n'ignore rien de ce qu'il se passe à Guantanamo. D'autant plus, que cela fait froid dans le dos de savoir que Mohamedou y est toujours incarcéré au même titre que 135 autres détenus au moment où nous lisons ce livre, sa photo sous les yeux.
Je remercie les Editions Michel Lafon ainsi que Babelio pour la découverte du récit d'un homme profondément humain souffrant injustement au milieu des chiens.

Lien : http://leslivresdesarah.cana..
lirado
  15 mars 2015
Moi qui n'est pas l'habitude de lire des romans sur des sujets aussi sérieux et aussi durs, je dois dire que cette lecture des Carnets de Guantanamo par Mohamedou Ould Slahi et compilé par Larry Siems a été une véritable claque.
Bien sûr je connaissais la réputation de cette prison très controversée et souvent assimilée au mot "torture" mais je n'avais jusqu'ici pas réellement conscience de ce qu'il se passait derrière les murs...
Aujourd'hui, je peux dire que ce roman qui n'a rien de fictif, est un témoignage dur, fort et violent sur la vie d'un détenu dans cette prison. Il ne faut pas beaucoup d'humanité pour se dire au fil de cette lecture que le sort de Mohamedou Ould Slahi est aussi difficile pour lui à vivre que pour nous à le lire. Et c'est pourtant ce peu d'humanité qui semble souvent faire défauts à ses geôliers...
Ce récit autobiographique, relu et tronqué par moments afin de préserver l'anonymat de certains protagonistes et protéger des éléments classés top secret, est un témoignage saisissant et bouleversant. le travail de Larry Siems permet d'avoir une vue assez large, complète et claire de la situation malgré la censure américaine.
On est souvent choqué, envahi de colère et foudroyé par le sentiment d'injustice lorsqu'on découvre le parcours impossible à imaginer de Mohamedou Ould Slahi. Une chose est sûre, ce récit ne laissera pas indifférent et mérite qu'on s'y intéresse de prêt afin de découvrir l'histoire d'un prisonnier qui semble avoir été oublié dans les geôles de Guantanamo...au même titre que les 135 autres prisonniers qui restent encore à ce jour emprisonnés là-bas...
Merci à Michel Lafon pour ce texte et à Masse critique Babélio pour m'avoir permis de découvrir ce livre qui dés le début m'a intrigué.
TobyH
  08 février 2019
Ce témoignage (par ailleurs très bien documenté par Larry Siems qui a fait un travail de dingue) m'a beaucoup touché. Bien sûre je connaissais de nom Guantánamo mais je n'imaginais pas qu'il puisse se passer de telles choses et surtout qu'une personne comme Mohamedou puisse s' y trouver. En effet il faut savoir que bien qu'il soit détenu depuis 2001 pas le moindre début de preuves n'a été trouvé contre lui. Par ailleurs ce qui m'a le plus touché au delà de la situation horrible vécu par ce dernier c'est sa personnalité. J'ai été sidéré qu'après tout ce qu'il a expérimenté il soit capable d'une telle humanité et d'un tel sens de l'humour. de plus alors qu'il aurait parfaitement le droit de se plaindre et de charger un maximum ses bourreaux Mohamedu reste toujours le plus neutre possible sans jamais tomber dans le pathos tout en faisant preuve de beaucoup d'esprit. J'ai aussi trouvé ça très bien de la part de Larry Siems de laisser tels quels les passages censurés par le gouvernement américain (cela va jusqu'à des pages entières!) montrant à quel point l'auteur est privé de liberté jusque dans ces écrits. Au final cette lecture m'a beaucoup apprise sur l'humain en général et j'espère sincèrement que les gouvernements ayant participé à ce qui est une honte reconnaîtront leurs erreurs et surtout que Mohamedou et tout ceux dans sa situation seront libérés.
Vraiment un livre à lire.
MademoiselleCastroMademoiselleCastro   06 juin 2019
Tu es déjà condamné pour les Américains. Le simple fait de te voir en combinaison orange et enchaîné, et de te savoir musulman et arabe suffit pour faire de toi un coupable.
- C'est injuste !
- Nous savons que tu es un criminel.
- Qu'ai je fais ?
- A toi de me le dire, et on réduira ta sentence à trente ans de prison, après quoi tu auras une chance de reprendre une vie normale. Sinon, tu ne reverras plus jamais la lumière du jour. Si tu ne coopères pas, on te mettra dans un trou et on effacera ton nom de la liste des détenus.
J'étais terrifié car je savais que même s'il n'avait pas le pouvoir de prendre seul une telle décision, il bénéficiait d'un soutien total jusqu'à un niveau gouvernemental très élevé.
MademoiselleCastroMademoiselleCastro   19 juin 2019
Je sais qu'il existe une infirme minorité extrémiste persuadée que tous les prisonniers enfermés dans cette prison cubaine sont des individus maléfiques, et que nous sommes mieux traités que nous ne le méritons, mais ce genre d'opinion n'est fondée que sur de l'ignorance. Je suis stupéfait qu'on puisse se forger un avis si négatif à propos de personnes qu'on ne connaît même pas.
MademoiselleCastroMademoiselleCastro   02 juin 2019
Tout le problème terroriste est né de l'agression de civils palestiniens par Israël et du fait que les Etats-Unis soutiennent le gouvernement israélien et ses actes délictueux. L'invasion de la Palestine par les Israéliens, sous le feu de l'artillerie britannique, provoqua une migration massive des locaux. Nombre d'entre eux échouèrent dans les pays voisins, la Jordanie se voyant attribuer la part du lion. En effet, plus de cinquante pour cent des Jordaniens sont d'origine palestinienne.
MademoiselleCastroMademoiselleCastro   13 mai 2019
Comme le dit le proverbe allemand, "Wenn das Militar sich bewegt, bleibt die Wahrheit auf der Strecke,". Quand l'armée s'active, la vérité est si lente à suivre le rythme qu'elle reste à la traîne.
Les lois de la guerre sont dures. S'il y a quelque chose de bon dans la guerre, c'est qu'elle révèle le meilleur et le pire de chacun. Certains tentent de profiter du désordre pour faire du mal, tandis que d'autres cherchent à réduire le plus possible la souffrance générale.
MademoiselleCastroMademoiselleCastro   16 juin 2019
Que l'esprit humain est parfois obtus ! Quand les gens considèrent une situation sous un seul angle, ils n'ont aucune chance d'en comprendre tous les aspects; c'est là la principale cause des malentendus qui débouchent parfois sur de sanglantes confrontations.