Citations sur Les carnets de Guantanamo (46)

... l'ignorance des interrogateurs à propos de leurs détenus. Le gouvernement leur cachait des informations de base pour des raisons tactiques, et leur disait ensuite :
- Le détenu dont vous avez la charge est impliqué jusqu'au cou dans des activités terroristes et détient des renseignements capitaux concernant des attentats passés et à venir. Votre tâche consiste à lui faire cracher tout ce qu'il sait.
En vérité, je n'ai que très rarement croisé un prisonnier vraiment impliqué dans un crime visant les Etats-Unis.
Vous avez donc des interrogateurs formés, entraînés et préparés pour se retrouver face à leur pire ennemi. Et de l'autre côté, des détenus généralement capturés et remis aux autorités américaines sans la moindre formalité juridique, ayant ensuite été sérieusement malmenés pour se retrouver incarcérés à l'autre bout du monde, à GTMO, aux mains d'un pays qui prétend défendre les droits de l'Homme à travers la planète - mais que bon nombre de musulmans soupçonnent de comploter avec d'autres forces malveillantes en vue d'éradiquer la religion islamique de la surface du globe. Tout bien considéré, cet environnement n'a que peu de chances de générer amour et réconciliation. Ici, la haine est largement nourrie.
- Tu fais partie d'une organisation que le monde libre veut faire disparaître de la surface de la planète, tu sais.
Tout en écoutant attentivement ses paroles, je me disais :
Monde Libre ? Dois je vraiment écouter ces conneries ?
La barrière culturelle qui sépare les mondes chrétien et musulman trouble toujours considérablement l'approche qu'on les Américains de ce problème. Ceux-ci ont tendance à élargir le cercle des individus impliqués, afin d'attraper le plus de musulmans possible. Ils parlent toujours de grand complot visant les Etats-Unis. J'ai moi-même été interrogé à propos de personnes qui ne pratiquaient la religion que de façon basique et n'étaient que sympathisantes de mouvements islamiques; on m'a demandé de fournir un maximum de détails sur des mouvements islamiques, si modérés soient-ils. Ce qui est plutôt stupéfiants, dans un pays comme les Etats-Unis, où des organisations terroristes chrétiennes comme les nazis et les partisans de la suprématie blanche sont libres de s'exprimer et de recruter ouvertement sans être gênées par quiconque. A l'inverse, un musulman connaîtra de sérieux ennuis s'il déclare sa sympathie pour les opinions politiques d'une organisation islamique. Le simple fait de fréquenter la même mosquée qu'un individu suspect est risqué. C'est une évidence pour tous ceux qui comprennent la B.A.B.A de la politique américaine à l'égard du prétendu terrorisme islamique.
J'avais honte de me dire que mon peuple était utilisé pour accomplir cette affreuse mission par un gouvernement qui se prétend le meneur du monde libre, qui prêche contre la dictature, "lutte" pour les droits de l'homme et envoie ses enfants mourir pour cela. Il se fiche vraiment de son propre peuple!
... le récit de l'odyssée d'un homme dans un monde de plus en plus angoissant et aux frontières de plus en plus floues, un monde dans lequel les forces qui façonnent les vies sont plus que jamais lointaines et clandestines, dans lequel les destinées sont déterminées par des puissances au bras immensément long, un monde qui menace de déshumaniser mais n'y parvient pas. En deux mots, une épopée moderne.
Ils doivent résoudre eux-mêmes ce problème, auquel je ne suis absolument pas lié.