EAN : 9782070325009
Gallimard (01/01/1988)
4.27/5   24 notes
Depuis la publication de son premier volume, avec des ouvrages comme La vie, mode d'emploi de Georges Perec, Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino et Le naufrage du stade Odradek de Harry Mathews, l'Oulipo a prouvé que ses méthodes pouvaient servir de support à des œuvres de longue haleine.
Ce que sont ces méthodes est exposé ici avec définitions, exemples et exercices. Si parfois elles tiennent du divertissement, elles cachent souvent de plus v... >Voir plus

mh17
  31 mars 2020
L'Oulipo ( OUvroir de LIttérature POtentielle) a été fondé en 1960 par Raymond Queneau et François le Lionnais. Il tente d'explorer méthodiquement les potentialités de la langue. Unissant écrivains et mathématiciens, il assemble et réassemble les mots selon des formes, des structures, des contraintes nouvelles, afin de produire des oeuvres originales.
Cet atlas recense leurs travaux avec définitions, exemples et exercices.
Certains sont abscons et fastidieux mais il y a des pépites signées Queneau, Calvino, Perec, Roubaud ... ou de " plagiaires par anticipation" célèbres tels que Racine ou Roussel.
BourlJean
  23 avril 2019
Recueil des travaux de l'Oulipo, coordonné par Nöel Arnaud sur un plan établi collectivement. Ce volume comporte des textes inédits de Raymond Queneau, Italo Calvino, Georges Perec, Jacques Roubaud, Jacques Bens, Harry Matthews, Paul Braffort, Paul Fournel, Noël Arnaud, Claude Berge et Marcel Benabou.

mh17mh17   31 mars 2020
Exercice: a) reconnaître un texte manipulé b) reconnaître l'outil manipulateur

1. La Cimaise et la Fraction
(...)
"Que feriez-vous au tendon cher ?
Discorda-t-elle à cette énathrose
-Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnai ne vous déploie.
-Vous chaponniez? J'en suis fort alarmante.
Et bien débagoulez maintenant."
mh17mh17   29 mars 2020
Max planta sa navaja dans l'avant-bras d'Andras. ça rata pas.
-ça va pas fada ! brama Andras, s'affalant à grand fracas.
Max l'accabla (...)
-Bâtard ! vachard ! Castrat à la flan ! râla Andras blafard !
Bang ! Bang ! Andras MacAdam cracha sa valda. Max l'attrapa dans le baba, flancha, flagada, hagard, raplapla....
-Alas, alas ! ahana Max, clamçant.

Exemple de monovocalisme par G.Pérec .
mh17mh17   29 mars 2020
Ne faites pas la gaie, faites la moue !

Videos de Oulipo (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Oulipo
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.
Ils ont choisi cette saison de porter leur regard amusé sur le thème de la thème de la signalisation routière.
En savoir plus sur les Mardis de l'Oulipo : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-jeudis-de-loulipo
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)