L'Oulipo ( OUvroir de LIttérature POtentielle) a été fondé en 1960 par Raymond Queneau et François le Lionnais. Il tente d'explorer méthodiquement les potentialités de la langue. Unissant écrivains et mathématiciens, il assemble et réassemble les mots selon des formes, des structures, des contraintes nouvelles, afin de produire des oeuvres originales.
Cet atlas recense leurs travaux avec définitions, exemples et exercices.
Certains sont abscons et fastidieux mais il y a des pépites signées Queneau, Calvino, Perec, Roubaud ... ou de " plagiaires par anticipation" célèbres tels que Racine ou Roussel.
Commenter  J’apprécie         1919
Exercice: a) reconnaître un texte manipulé b) reconnaître l'outil manipulateur
1. La Cimaise et la Fraction
(...)
"Que feriez-vous au tendon cher ?
Discorda-t-elle à cette énathrose
-Nuncupation et joyau à tout vendeur,
Je chaponnai ne vous déploie.
-Vous chaponniez? J'en suis fort alarmante.
Et bien débagoulez maintenant."
Max planta sa navaja dans l'avant-bras d'Andras. ça rata pas.
-ça va pas fada ! brama Andras, s'affalant à grand fracas.
Max l'accabla (...)
-Bâtard ! vachard ! Castrat à la flan ! râla Andras blafard !
Bang ! Bang ! Andras MacAdam cracha sa valda. Max l'attrapa dans le baba, flancha, flagada, hagard, raplapla....
-Alas, alas ! ahana Max, clamçant.
Exemple de monovocalisme par G.Pérec .
L'important, c'est que le texte existe, s'impose par sa présence et résiste au lecteur. Cette résistance est un élément fondamental de l'art romanesque de Queneau, un des facteurs de l'objectivité du texte, de sa densité, et donc de sa beauté."(...) "Un déguisement n'est drôle que si quelqu'un est là pour le découvrir. Le rôle du lecteur est donc capital."
Ne faites pas la gaie, faites la moue !
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales. Après 18 ans de lectures publiques jubilatoires, l'équipe de l'Oulipo tire sa révérence et fait ses adieux au public de la BnF.Séance enregistrée le 14 novembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.