EAN : 9782070324781
Éditeur : Gallimard (25/05/1988)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 33 notes)
Nous présentons ici une anthologie des travaux réalisés par l'Ouvroir de Littérature Potentielle (désigné par le signe Oulipo) entre 1960, année de sa fondation, et 1973. Qui l'a fondé, quels en sont les membres, quels en sont les buts, le lecteur pourra l'apprendre dans les essais qui constituent la première partie de ce recueil. Disons tout de suite cependant que - comme l'expliquait un porte-parole de l'OULIPO lors d'une conférence à l'Institut Henri Poincaré :>Voir plus

Siladola
  10 mars 2017
Délirant et roboratif, du jeu de mots comme on n'en fait plus avec un alibi littéraire imparable, celui qui consiste à prétendre échapper à la littérature en faisant autre chose, déjouer l'esprit de finesse avec celui de géométrie, prendre la place de la sensibilité en recréant la nécessité immédiate des livres grâce aux mathématiques et à la logique. Une pseudo-logique poussée à l'absurde et souvent aberrante, donc comique. Les meilleurs auteurs participent à ce manifeste dans la veine de celui, fameux, du surréalisme.

oliviersavignatoliviersavignat   05 juillet 2020

Ma sphère :
Tintouin.

Raymond Queneau
El desdonado

Je suis le tensoriel,le vieux,l'inconsommé
Le printemps d'Arabie à la tourbe abonnie
Ma simple étole est molle et mon lynx consterné
Pose le solen noué de la mélanémie.
J
UN
X
g. Pérec
mireille.lefustecmireille.lefustec   04 juin 2012
La cimaise et la fraction

La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur
se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie:
pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat.
SiladolaSiladola   10 mars 2017
Oulipiens : rats qui ont construit le labyrinthe dont ils se proposent de sortir.

Videos de Oulipo (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Oulipo
La joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Ils ont choisi cette saison de porter leur regard amusé sur les travées des hypermarchés et s'attaquent au rayon des animaux de compagnie...Cette séance des Jeudis de l'Oulipo a été enregistrée à la BnF I François-Mitterrand le 12 mars 2020.Pour retrouver la programmation culturelle de la BnF, rendez-vous sur www.bnf.fr
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)