EAN : 9782070324781
Gallimard (25/05/1988)
4.15/5   36 notes
Nous présentons ici une anthologie des travaux réalisés par l'Ouvroir de Littérature Potentielle (désigné par le signe Oulipo) entre 1960, année de sa fondation, et 1973. Qui l'a fondé, quels en sont les membres, quels en sont les buts, le lecteur pourra l'apprendre dans les essais qui constituent la première partie de ce recueil. Disons tout de suite cependant que - comme l'expliquait un porte-parole de l'OULIPO lors d'une conférence à l'Institut Henri Poincaré :>Voir plus
Que lire après La littérature potentielleVoir plus
Délirant et roboratif, du jeu de mots comme on n'en fait plus avec un alibi littéraire imparable, celui qui consiste à prétendre échapper à la littérature en faisant autre chose, déjouer l'esprit de finesse avec celui de géométrie, prendre la place de la sensibilité en recréant la nécessité immédiate des livres grâce aux mathématiques et à la logique. Une pseudo-logique poussée à l'absurde et souvent aberrante, donc comique. Les meilleurs auteurs participent à ce manifeste dans la veine de celui, fameux, du surréalisme.
LIPOGRAMME EN E

Au son d'un ocarina qui jouait "l'Or du Rhin", Ali Baba, un pacha nain plus lourd qu'un ours, un gros patapouf, bâfrait riz, pois, macaroni gisant dans un jus suri, un jus qui aurait trop bouilli, un jus qui aurait acquis un goût ranci ou moisi. Sous son divan, son chat goûtait à son mou. Ali Baba rota, puis il avala un rôti. Bon, dit-il, allons-y. Hardi, il prit son fusil, son arc, son bazooka, son tambour. Il allait, battant champs, bois, monts, vallons, montant son dada favori.

El desdonado

Je suis le tensoriel,le vieux,l'inconsommé
Le printemps d'Arabie à la tourbe abonnie
Ma simple étole est molle et mon lynx consterné
Pose le solen noué de la mélanémie.
J

Un planisphère,
Ma sphère :
Tintouin.

Raymond Queneau
La cimaise et la fraction

La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur
se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie:
pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat.
Oulipiens : rats qui ont construit le labyrinthe dont ils se proposent de sortir.

Videos de Oulipo (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Oulipo
Rencontre avec Frédéric Forte autour de Transformation de la condition humaine dans toutes les branches de l'activité paru aux éditions P.O.L.
Frédéric Forte est né à Toulouse en 1973. Depuis 2005, il est membre de l'Oulipo. Il co-dirige actuellement le Master de création littéraire duHavre. Il a publié entre autres chez P.O.L: Nous allons perdre deux minutes de lumière (2021), Dire ouf (2016), et aux éditions de L'Attente: Discographie (2002), Banzuke (2002).
15/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER
>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)