EAN : 9782070324781
Éditeur : Gallimard (25/05/1988)
4.08/5   31 notes
Nous présentons ici une anthologie des travaux réalisés par l'Ouvroir de Littérature Potentielle (désigné par le signe Oulipo) entre 1960, année de sa fondation, et 1973. Qui l'a fondé, quels en sont les membres, quels en sont les buts, le lecteur pourra l'apprendre dans les essais qui constituent la première partie de ce recueil. Disons tout de suite cependant que - comme l'expliquait un porte-parole de l'OULIPO lors d'une conférence à l'Institut Henri Poincaré :>Voir plus

Siladola
  10 mars 2017
Délirant et roboratif, du jeu de mots comme on n'en fait plus avec un alibi littéraire imparable, celui qui consiste à prétendre échapper à la littérature en faisant autre chose, déjouer l'esprit de finesse avec celui de géométrie, prendre la place de la sensibilité en recréant la nécessité immédiate des livres grâce aux mathématiques et à la logique. Une pseudo-logique poussée à l'absurde et souvent aberrante, donc comique. Les meilleurs auteurs participent à ce manifeste dans la veine de celui, fameux, du surréalisme.

El desdonado

Je suis le tensoriel,le vieux,l'inconsommé
Le printemps d'Arabie à la tourbe abonnie
Ma simple étole est molle et mon lynx consterné
Pose le solen noué de la mélanémie.
J

Ma sphère :
Tintouin.

Raymond Queneau
mireille.lefustecmireille.lefustec   04 juin 2012
La cimaise et la fraction

La cimaise ayant chaponné tout l'éternueur
se tuba fort dépurative quand la bixacée fut verdie:
pas un sexué pétrographique morio de mouffette ou de verrat.
SiladolaSiladola   10 mars 2017
Oulipiens : rats qui ont construit le labyrinthe dont ils se proposent de sortir.

Videos de Oulipo (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Oulipo
Rencontre avec Clémentine Mélois, “Les six fonctions du langage” (Seuil) Rencontre présentée par : Bertrand Mirande Iriberry, éditeur indépendant
Jalousies, trahisons, bagarres, cafés gourmands, photocopieuses en panne et tendres baisers: Clémentine Mélois, plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo, connue pour ses détournements de classiques de la littérature revus et passés à la moulinette de la culture pop ("Cent titres", Grasset) s'empare du très populaire roman-photo pour étudier le langage dans toutes ses fonctions.
Retrouvez son livre chez vos librairies indépendantes : https://www.librairies-nouvelleaquitaine.com/

Suivez nous Youtube : Escale du livre - Bordeaux https://www.youtube.com/channel/UCPVtJFeOHTTNtgQZOB6so1w Facebook : escale.dulivre https://www.facebook.com/escale.dulivre Instagram : escaledulivre https://www.instagram.com/escaledulivre/?hl=fr Twitter : escaledulivre https://twitter.com/escaledulivre

>Littérature des langues romanes. Littéraure française>Littératures des langues romanes. Littérature française>Littérature française: 1848-1900 (76)