Critique de SakuraBouBou

Plus de 30 ans après sa séparation, Led Zeppelin reste le groupe de rock de référence pour des générations de rock addicted ;) le Dirigeable a vendus plus de 300 millions d'albums dans le monde ! Lors de leur concert unique de retrouvailles le 10 décembre 2007 à l'O2 Arena de Londres, plus de 20 millions de fans tentèrent en vain d'obtenir un des 20 000 billets en vente ! Quelques chiffres à donner le tourni à plus d'un !

Cette nouvelle biographie de Led Zeppelin, le monstre sacré du rock, est la première que je lis. Led Zeppelin est le groupe culte de mon amoureux, j'ai appris à connaître ce groupe mythique en sa compagnie. En somme je ne suis pas une experte de Led Zep.

"Led Zeppelin, même les dragons ont une fin" de Jean-Michel OULLION, est composé de plusieurs parties. La première retrace l'histoire de ce groupe de légende formé de Jimmy PAGE, Robert PLANT, John BONHAM et John Paul JONES. Cette partie est truffée d'anecdotes. Voici un exemple : En 1972, lors de sa tournée mondiale, le Dirigeable a dû annuler un concert à Singapour car les membres du groupe ne voulaient pas se couper les cheveux comme demandé ! Pour ma part, cette première partie m'a permis de mieux connaître l'histoire du groupe. A la moitié du livre, on trouve 9 photographies du groupe. La partie suivante est composé de l'analyse détaillée des 9 albums studio du Dirigeable et des autres disques enregistrés en public et compilations, ainsi que l'analyse de la filmographie de Led Zep. Cette partie est plutôt intéressante, toutefois il est beaucoup plus sympa d'écouter au fil de la lecture de cette partie les albums de Led Zeppelin ;) Viens ensuite, une analyse des discographies solo de chacun des membres de Led Zeppelin. La dernière partie de cette biographie est consacrée à la "constellation Led Zeppelin", les personnes qui ont fréquenté le groupe de plus ou moins loin.

Pour conclure, cette biographie de Led Zeppelin est très simple à lire, toutefois le style est très journalistique. La première partie du livre est très intéressante, l'analyse des disques également. Et pour cette partie, il ne faut pas hésiter à écouter un peu de musique (du Led Zeppelin, bien sûr !). La partie sur la "constellation Led Zeppelin" est celle qui m'a le moins emballée.

Merci à Babelio et aux éditions des Carnets de l'Info pour cet ouvrage qui dès à présent va passer dans les mains de fans du Zeppelin de mon entourage ;)