AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 1093466235
Éditeur : (05/04/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Petit garçon de la toundra, Youko apprend à s'occuper des rennes, à vivre en harmonie avec les animaux sauvages. Il découvre aussi le monde des adultes moqueurs... Les histoires de Youko sont aussi l'un des ultimes témoignages de la vie des derniers nomades du Grand Nord, les éleveurs de rennes youkaghirs de Sibérie. Fils du dernier chamane youkaghir, Gavril Nikolaevitch Kurilov est le plus célèbre poète et écrivain de la Kolyma, au nord-est de la Sibérie. Plus conn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Xian_Moriarty
  27 juin 2017
Un livre jeunesse que j'ai adoré !

Dans ce petit récit, nous découvrons une jeune youkaghir. Il va nous faire découvrir son monde par des petites historiettes plus ou moins drôles et touchantes (snif le chien). Les anecdotes mettent souvent en scène les animaux qui côtoient ces habitants de Sibérie : chiens, rennes bien sûrs, mais aussi grues et moustique !
C'est écrit avec une certaine naïveté, mais le public visé est les enfants. de plus, le narrateur est aussi un enfant avec toute la simplicité, les espoirs et la tendresse qui peut le caractériser.
Personnellement, j'ai trouvé cette lecture très douce, offrant une belle envie d'évasion.
Une petite chose est dommage. Tout le long du récit, il y a des comptines, mais comme il n'y a pas les airs pour les chantonner, je suis restée un peu sur ma faim.

Le tout est illustré en couleur ! Les dessins sont de très belles qualités et illustrent parfois avec humour les propos de l'auteur.

L'ouvrage nous propose aussi un petit dossier pour partir à la découverte du peuple youkaghir – avec de superbes photos ! — ainsi qu'une interview de l'auteur. Et j'avoue que c'est un vrai point positif. Et j'adore cette collection pour cette raison ! Elle permet aux lecteur.trice.s plus ou moins jeunes d'aller plus loin.

J'ai presque envie de dire que c'est dommage que ce soit aussi court. Mais comme toujours, j'ai pris beaucoup de plaisir en lisant ce nouveau tome de la collection Nordique Jeunesse.

À découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Xian_MoriartyXian_Moriarty   05 juin 2017
On dit aussi que, si les petits d'hommes se battent, ils peuvent avoir des dents en fer qui se mettent à pousser. Quant aux bagarreurs, au lieu d'ongles aux pieds, ils peuvent avoir des sabots qui poussent, comme chez les chevaux.
Commenter  J’apprécie          00
Xian_MoriartyXian_Moriarty   05 juin 2017
J'ai appris qu'un être humain ne peut pas vivre si on ne l'aime pas.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : rennesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1080 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre