Je suis restée mitigée sur ce petit livre. L'écriture est belle, c'est une ode à la mer réussie, et la passion pour le grand océan est bien restituée. le père du personnage féminin ayant disparu en mer, celle-ci n'accepte pas sa mort tant que son corps n'a pas été retrouvé. Pourtant des indices pourraient laisser prouver qu'il est peu probable de s'attendre à son retour.

Cependant, je trouve que le roman est un peu répétitif. A tel point qu'on est sans cesse focalisés sur la mer et sa vision horizontale, accompagnée des souvenirs qu'elle charrie pour le personnage. le personnage du grutier spécialisé qui travaille sur la plage m'a même semblé un pendant géométrique ajouté à ce tableau. C'est sûrement voulu, mais j'attendais autre chose de ce roman.
Un très joli roman d'amour original et poétique qui se passe dans une petite ville côtière du Morbihan.
Anka est fille d'un marin-pêcheur d'origine russe, il a appelé son morutier Baïkonour et sa fille adoré la mer et naviguer avec lui. le jour où Wladimir meurt noyé, sa femme et sa fille sont anéanties et réagissent chacune à leur façon. Anka rejette la mer et se consacre, la mort dans l'âme, à son métier de coiffeuse tandis que sa mère est dans le déni et prépare des thermos de soupe pour les collègues de son mari en attendant qu'il revienne.
Marius est grutier, il travaille sur un chantier d'un an dans cette petite ville. Il adore se trouver dans sa grue et observer les gens. Il a un coup de foudre pour Anka. Il faudra un accident pour que ces deux êtres solitaires se rencontrent. Une belle écriture et un très joli roman que je conseille vivement.
Ce roman est une perle d'écriture, presque poétique. Les mots sont choisis avec soins et c'est beau.
Les personnages sont bien dessinés, décrits. L'histoire est peut-être un brin imaginaire mais c'est ce qui en fait tout son charme.
L'histoire est touchante, émouvante, et pose question.
L'auteure relie deux éléments de la Terre, qui vont finir par se rencontrer d'une manière inattendue, par le biais des deux personnages principaux.
Que d'émotions dans ce beau livre par son écriture et sa couverture...
Lien : https://lacabanedemeslivres...
Un roman subtil sur l'amour (familial, amoureux, amical ) et sur les choix de vies que font les enfants une fois devenus adultes, avec ou sans, le soutien de leurs parents.
Un roman qui laisse une belle part à la poésie des paysages maritimes et citadins ( vus du ciel).
Je n'avais pas été particulièrement touchée par les Déraisons le premier roman de l'autrice et j'ai abordé le second avec une petite appréhension.
Et la franchement c'est un joli coup de coeur ! le sujet est un peu usé c'est vrai mais le traitement est particulièrement poétique et réussi.
Les personnages sont attachants et leur évolution est bien décrite.
On n'a pas envie qu'ils nous lâchent la main à la toute dernière page.
Un vrai plaisir pour moi.
Baïkonour est un livre court mais qui traite des sujets puissants. Anka est encore plus déboussolée qu'avant lorsqu'elle perd son père en mer. Marcus le grutier mène une vie solitaire, sans attache, désillusionné par des parents absents. J'ai passé un bon moment de lecture même si je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés froids, distants, et j'ai comme un goût de « trop peu ». Trop peu de temps de pour les connaître, les aimer, les voir évoluer.
Je referme ce deuxième roman d'Odile d'Oultremont en demi-teinte.
Ce second roman nous parle du monde du travail, celui des marins pêcheurs et pêcheuses, des "ouvriers" d'un salon de coiffure (coloriste, shampouineuse) et d'un grutier (seul dans sa grue et qui observe la petite ville). de beaux portraits de petites gens : Anka, jeune coiffeuse mais qui voudrait tant être marin pêcheuse, comme son père, Vladimir, disparu en mer, Edith, sa mère, plus terre à terre et qui prépare avec minutie et amour des soupes pour son mari et pour les autres marins, tous les matins, elle va distribuer ses thermos de soupe, Maras, le jeune grutier solitaire et qui observe la vie de cette ville bretonne et ses habitudes. Des pages très poétiques et des personnages touchants.