Petit livre à lire dans le train (ou sur un banc en cas de grève) ou pour ceux qui en ont un dans le métro... Mais bon, rien qui rende urgent cette lecture, elle peut rester à dormir dans une Pal, une librairie ou une Bal (boîte à livres). Il y a des tentatives d'humour, d'originalité, et donc d'écriture mais j'ai trouvé l'ensemble forcé, contraint, heurté, avec quelques caricatures qui ne m'ont pas convaincu (mais ça n'engage que moi bien évidemment). Un premier roman d'une autrice journaliste issue de la noblesse belge qui a remporté un prix (le jury féminin du prix de la Closerie des Lilas récompense des livres écrits
par des femmes) mais qui ne m'a pas vraiment passionné! A propos est-ce que ça existe des jurys littéraires uniquement masculins qui se pencheraient sur des oeuvres uniquement masculines ? Je ne sais pas…Peut être ?
Quant à la 4ème de couverture qui compare l'autrice à Boris Vian!!! Alors là je dis non: « Elles se rendent pas compte » !!!
Adrien rencontre Louise loirs d'une prospection commerciale pour sa société Aquaplus, jeune loufoque qui vit dans son monde très original et imaginaire. Un coup de foudre va se produire entre elle et Adrien, jeune homme carré, droit, à l'opposé de cette personne fantasque..Leur vie, un peu décalée va s'écouler pendant quelque années tranquillement et loufoquement jusqu'au jour où 2 evenements vont se produire: 1 mise au placard par sa société pour Adrien et l'annonce d'un cancer pour Louise. Louise est certaine que la chimio va éradiquer ses tumeurs, affectueusement nommées " honey pops"..
Très vite, Adrien s'aperçoit que du fond de son placard, il est comme transparent pour ses patrons de décide, sans prévenir quiconque, ne plus aller travailler afin de se consacrer à Louise... Jusqu'au jour où la vérité va être dévoilée et la maladie va s'amplifier

Ce roman alterne les récits de vie de nos 2 compagnons et le procès pour remboursement d'1 an de salaires indument perçus par Adrien. Ce roman est surprenant, loufoque, déraisonnable et tels les tableaux peints par Louise, coloré d'une palette d'émotions et de sentiments (amour, gravité, légèreté, humour, détresse, douleur...)
Il nous montre une façon d'appréhender le cancer ou la maladie en général sous un coté hyper optimiste,fantaisiste (certains diraient un refus de voir la réalité en face, mais changer de point de vue est si salvateur parfois!). Mais, l'auteur veut aussi nous faire voir que nos conceptions du monde du travail peuvent être antinomiques avec la vie réelle, étriquées: pourquoi ne pourrait on pas mettre 1 peu de souplesse dans notre code du travail pour permettre à un proche de s'absenter de son emploi pour soutenir 1 proche très malade et pas seulement sur le dernier mois avant son décès??
L'écriture est juste, bien dosée: on ne tombe jamais dans le pathos, l'horrible à voir. Ce roman offre une conception de la maladie, de la vie un peu plus optimiste que d'habitude et cela fait du bien.
Une belle découverte.
d'Oultremont Odile – "Les déraisons" – Ed. de l'Observatoire / 10-18, 2018 (ISBN 978-2-264-07358-7)

C'est un premier roman, il convient donc de se montrer particulièrement indulgent.
L'auteur s'empare du thème de la femme chérie atteinte d'une grave maladie, que son mari admire et assiste jusqu'au tout dernier moment. Bien entendu, la femme en question était une artiste, un trésor de gaieté et d'originalité, alors que son compagnon, le pôvre Adrien n'était qu'un homme bien terne "mais la comblant d'un amour infini".
Le récit baigne dans le méli-mélo, les grands sentiments et – malheureusement – les pires lieux communs.

Espérons que l'auteur saura faire mieux par la suite.