Éditeur : Elyzad (23/08/2012)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Fuyant la guerre de Trente ans en Allemagne, le jeune Henry Strésor arrive dans le Paris des peintres en 1637. Il y côtoie les frères Le Nain dans leur atelier de la rue du Vieux Colombier, puis emménage chez Louis Buart, maître-peintre généreux. C'est là qu'il réalise son tableau le plus connu, "Le mangeur d'huîtres" et qu'il tombe amoureux de Catherine, la fille de son hôte.
Mais Henry Strésor est né "dans l'hérésie", c'est-à-dire le protestantisme. Il se v... >Voir plus

nadejda
  28 octobre 2012
C'est tout en nuance et poésie que Cécile Oumhani nous conte, en procédant par touches successives, comme le font dans leurs tableaux, le peintre Stresor et sa fille, qui épousera la passion de son père, la vie de cette famille d'artistes du XVIIème siècle à Paris. Et ce n'est qu'avec la touche finale que l'ombre et la lumière dans lesquelles baigne leur vie en révèlent toute la profondeur.
De cette belle évocation de la vie de Henry Strésor, Cécile Oumhani a fait un poème, un livre historique et un roman.
seriephile
  02 juillet 2013
Je tiens tout d'abord à préciser que j'ai eu la chance de lire ce livre grâce à Libfly, dans le cadre de l'opération La voie des indés. Les éditions Elyzad propose là encore un excellent livre. Cecile Oumahni retrace la vie de la famille Strésor avec beaucoup de finesse et de talent. Les informations sont précises et justes, cela donne toute la puissance au texte, à la retranscription de ce que fut la vie d'Henry et Anne-Renée. Mêlant peinture et religion, l'auteure a su me transporter au XVIIe siècle, dans les coulisses de la vie de palais. Je ne connaissais pas ce peintre, encore moins sa vie, son parcours et ses oeuvres. Aujourd'hui je peux dire que ce ne fut pas une lecture vaine, bien au contraire. J'ai aimé découvrir ces personnages, tout autant que la prose de l'auteur. Ses qualités littéraires sont indéniables,grâce à elle j'ai passé un agréable moment en compagnie de cet artiste dont on ne sait que peu de choses aujourd'hui.
psambou
  11 mai 2014
Une écriture empreinte de beaucoup de poésie et de finesse pour permettre au lecteur de partager le caractère et les sentiments de deux artistes peintres et de comprendre l'influence des valeurs religieuses et morales sur la vie au 17e siècle. Ce sont les histoires de vie du père, Henry Strésor, qui a fui sa Prusse natale, et qu'un secret tourmente ; et celle de sa fille Anne Marie Strésor, une des premières femmes admise à l'Académie Royale des Arts de Paris.
fbalestasfbalestas   02 mai 2018
Ils se croisent un matin de pluie dans l'escalier. Elle ne le voit pas, encombrée par le panier à son bras et bien trop absorbée dans ses pensées. Le tissu de sa jupe trempée s'enroule sur sa jambe. L'odeur de laine mouillée qui s'émane d'elle pénètre ses narines. Elle rosit et le salue brièvement. Inclinée au-dessus de la rambarde, elle le suit du regard. Il est sourdement irrité de son air distant, presque sec. Cet après-midi là, elle prend son luth. Il ne se souvient pas l'avoir entendue. Ou bien a-t-elle joué sans qu'il y prête attention ? Ses arpèges retentissent de plus belle. Une histoire qu'elle lui conterait avec une partition, pour démentir la fierté de son abord. Une histoire qu'il lui tarde de connaître, alors qu'il se croit près de Catherine Buart, dont les doigts déliés tirent des cordes leurs notes de soie.