Critique de MandenMassa

Un chef d'oeuvre, politique, introspectif, difficile à lire pour ma part mais une lecture nécessaire.
J'ai acheté ce classique il y a 3 ans, commencé la lecture plusieurs fois sans jamais la terminer.
Après la lecture du dernier Goncourt, j'ai eu la force de m'y replonger et je suis fière de l'avoir terminé.
à la fin de la lecture je note Yambo Ouologuem était en avance sur son temps, a magnifiquement fait sa part d'écrivains qui pour moi a la responsabilité de rendre compte de la vérité, de sa verite sur les problèmes de son époque. Peu importe que cette vérité soit audible ou pas, politiquement correcte ou pas, communément admise ou pas.
Il décrit avec justesse sans detours les hypocrisies, les violences, les souffrances, les tactiques (militaires), les dabali des hommes, des femmes d'une époque.
J'ai adoré les dernières pages.
Un jeu. Un jeu d'échecs. Où la même personne est à la foi pion, tour, cavalier, roi et surtout reine.

Ont apprécié cette critique (10)voir plus

{* *}