3,5

Une belle fiction métaphorique d'un futur possible des océans de données et des enjeux de leur exploration.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2018/07/22/note-de-lecture-omniscience-andre-ourednik/
Lien : https://charybde2.wordpress...
J'ai vraiment essayé, et même réessayé, promis !
...mais je n'ai jamais pu arriver au bout de ce livre à la thématique pourtant très prometteuse.

Ce qui m'a arrêté est une impression négative tout à fait personnelle, liée au style narratif de l'auteur.
Je n'ai pas du tout accroché avec, et je trouve ça d'autant plus regrettable que le sujet est passionnant et les idées développées pertinentes et tout à fait d'actualité.
En effet, le sujet traite de la gestion des données numériques dans l'avenir proche. Après la numérisation de tous les supports papier, les données sont stockées dans des piscines de Médium. Les molécules de Médium peuvent s'associer entre elles pour former un fil logique d'information, tissé par des plongeurs.

L'auteur nous offre des pistes de réflexion vraiment intéressantes sur tout ce qui a trait aux rapports que nous pouvons entretenir avec les différents supports d'information.
Ces supports façonnent entre autre notre façon de penser le monde.

Je n'ai malheureusement pas eu le courage d'aller bien avant dans le livre (j'ai dû lire à tout casser 70 pages sur les 269 qui le composent) car le style et l'humour de l'auteur se sont révélés bien trop alambiqués pour moi.

Je pense que si un lecteur n'est pas rebuté par le style bien particulier de l'écrivain, il peut vraiment se régaler avec les concepts proposés.

Bonne lecture à vous !
Merci à babelio et aux éditions la Baconnière pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
Pour être clair dès le début de cette critique, je n'ai pas vraiment compris où voulait nous emmener l'auteur et je ne sais pas s'il voulait vraiment nous emmener quelque part. Cela a été très long pour moi de le lire… bien qu'il soit intéressant.

Le récit à plusieurs trames, plusieurs locuteurs. L'on suit le plus souvent Goan Si. L'on vit dans un monde où les bibliothèques ont disparu et l'omniscience l'a remplacé. Ce sont des immenses salles en sous-sol, des archives liquides. Pour aller rechercher les informations, l'on envoie des plongeurs (scaphandriers) pour tisser les liens. Ces fils trament une histoire ou une information. Nous sommes dans les big data, ses problèmes, son obsolescence. A travers ce personnage, l'on suit un fil rouge, la quête de la compréhension de l'individu E#26. Goan Si passe donc dans toutes les institutions physique de cet univers pour comprendre cet individu mystérieux. Par ailleurs, cela nous permet de nous faire découvrir son monde. D'ailleurs, je crois que le nombre de mangeur de viande a diminué, c'est un peu trop contraignant d'en manger…

Je trouve le livre assez complexe, mais c'est sans doute le fait que j'avais trop de travail pour pouvoir le lire à vitesse plus soutenu. Il m'a embarqué, peut-être parce que je travaille quelquefois avec ces bases de données et comprend les problèmes auxquels Goan Si fait face dans cette quête. Cette recherche est intéressante, le monde scénarisé également.
Mais je pose des réserves quant à cette histoire. Je pense que si l'on n'a pas l'habitude de manier ce genre de données, ou que l'on a jamais été confronté à des problèmes de ce type, il doit être très difficile de se plaire dans ce récit. Peut-être que les fans de SF, et plus particulièrement de la hard-science pourrait entrer dans l'univers, mais je ne pense pas que cela soit tout public.
Mais je pense que le principal, c'est que cette histoire m'ait embarqué, m'a posé de nombreuses questions et qu'au final ceci était plaisant.
À l'avenir, le papier sera lentement supplanté par les supports numériques, avant d'être eux-mêmes remplacés par de gigantesques piscines remplies de Médium, sortes de molécules de savoir. Chaque molécule représente un fait, une donnée brute qui, par un savant procédé chimique et informatique, est capable de s'associer aux autres molécules de Médium pour former des chaines d'informations et devenir l'Omniscience. Dans cet océan de données – au sens littéral du terme – des plongeurs tissent des fils qui permettent de rationaliser quelque peu ce savoir.
Goan Si est l'un de ces plongeurs. Son patron va lui confier une tâche différente de son travail habituel. Il devra rechercher l'origine d'un des tout premier fil dont on ne connait pas l'auteur : E#26.

Omniscience est un vrai roman de science-fiction, dans son acception la plus pure, en ce sens qu'il possède une réflexion particulièrement poussée et cohérente sur notre avenir. Ici c'est le traitement de l'information et la gestion de la mémoire individuelle et collective qui est au centre du roman, mais pas seulement. André Ourednik lance d'intéressantes réflexions sur la société, l'écologie, le transport, notre rapport au temps et à l'espace, etc. Comme tout bon roman de SF, cette vision de l'avenir nous renvoie à notre présent et on peut s'amuser à comparer ce qui est de ce qui sera, ou pourrait être.

L'écriture est agréable. Malgré la complexité des thèmes abordés, je ne me suis jamais senti perdu. Un certain humour diffus, teinté d'ironie, se dégage des lignes et permet d'absorber les passages plus techniques, voire métaphysiques, en douceur.
Les chapitres [E#26] m'ont surpris. Ils sont écrit à la seconde personne. Contrairement à la première personne, où le lecteur incarne le personnage principal, la seconde personne place le lecteur lui-même comme faisant partie de l'histoire. C'est très déroutant et je n'avais encore jamais lu un texte écrit de cette manière. Cela donne à ces passages une ambiance unique.

J'ai vraiment aimé ce roman, que je recommande à tout amateur de science-fiction d'anticipation.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..