Critique de tynn

tynn
17 septembre 2013
Ouvrir ce livre, le lire en une heure, c'est accepter de faire un voyage inquiétant dans l'imaginaire d'une petite fille de 10 ans, solitaire, tristounette, trop sage, terrassée par un sentiment de culpabilité, une petite fille traumatisée par des pertes irréparables vécues dans la solitude et concentrée sur un seul objectif : ne pas céder à ses pensées, toujours les maîtriser, ne jamais rien lâcher.

Quel moyen plus rigoureux pour se créer un cadre rassurant, isolé, intime, que le fil conducteur des chiffres, leur rythme, leur musique, leur classement.
Ce travail rigide et efficace de l'esprit contrôle la réalité et ses imprévus, appuyé par une discipline au quotidien faite de rituels de propreté, de méthode, de sagesse.
Il faut combattre l'horreur par l'excellence, protéger l'entourage et non soi- même. S'empêcher de nuire.
Ce livre est une bataille, un combat : celui d'une fillette très mûre, qui se prend pour un monstre de méchanceté, et qui décrit cet état de façon factuelle, glaçante, détachée, fataliste.

C'est un livre inquiétant, touchant, avec de beaux instants d'émotions dans l'approche de la Nature et de la poésie.
Une petite centaine de pages, à l'écriture sensible, sobre, efficace, jamais violente.
Malgré tout le propos est bien pessimiste, sans place à l'espoir. Quel avenir pour Camille dans son univers obsédant ?
Bien documenté sur le plan médical il ne faut rien attendre sur l'explication académique des tocs, l'essentiel est dans l'intime de l'enfance, ses terreurs, ses souffrances.
Une lecture dont on ne ressort pas indifférent.