AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 9791020312129
Éditeur : Editions Baudelaire (27/12/2016)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 19 notes)
Résumé :
À Paris, en plein mois de mars, Coralie fête ses quarante-deux ans. Si elle souhaite avoir un enfant, son projet n'avance malheureusement pas. Elle se confie alors à son amie la plus chère, qui décide de l'aider sans le lui dire. Cette dernière s'envole donc pour faire le tour de l'Europe en passant par Barcelone, Londres et Amsterdam en quête de réponses. Coralie parviendra-t-elle à réaliser son projet ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
Chronicroqueuse
  11 mai 2017
Coralie désespère d'être un jour une mère; sa meilleure amie va alors entreprendre un périple entre Paris, Barcelone, Londres et Amsterdam pour lui apporter un peu de soutien et d'espoir. C'est donc l'histoire d'une femme qui, par amitié, va partir à la recherche de témoignages de femmes ayant éprouvé des difficultés pour avoir un enfant.
Ce livre est vraiment très bien écrit, c'est un récit plein de douceur et d'émotions, entremêlé d'histoires touchantes de femme à femme.
J'ai aimé :
– l'écriture, juste et fluide de l'auteure qui va nous entrainer dans cette histoire très bien rythmée. En effet, notre protagoniste poursuit un objectif et se rend dans des villes très différentes et ce très rapidement. Elle court partout et en même temps profite de chaque petit instant. Je trouve que ceci est très bien retranscrit au travers des courts paragraphes et des pauses instaurées par les textos envoyés à ses amies, mais aussi ses moments d'écriture dans son carnet pour garder une trace de son périple.
– ces petites perles de vies, découpées en journées que l'on dévore. Des petites bulles de la vie de chacune de ces femmes que l'on savoure. C'est un récit très court et d'un sens j'aurais aimé que ce soit plus long, plus détaillé car j'avais envie d'en apprendre plus sur chacune d'elles. Mais d'un autre côté, ce que ces femmes avaient à livrer était une partie de leur histoire et même lorsque l'on veut témoigner et partager son expérience, on ne se livre pas entièrement à une inconnue aussi bienveillante soit elle. Ainsi, je comprends et respecte que l'on ait seulement des morceaux de leur histoire.
– non… j'ai adoré les « étincelles du jour ». Il s'agit de citations envoyées chaque jour par la protagoniste à son amie Coralie. C'est frais et ça met de bonne humeur. Je trouve vraiment que ce concept est génial, j'ai envie d'en recevoir moi aussi 😉 .
– le thème de la difficulté à concevoir un enfant qui est traité avec beaucoup de justesse au travers des différents témoignages des femmes que l'on rencontre. Que ce soit la carrière et l'envie de réussir qui repoussent les envies de conception à plus tard, les blocages physiques ou psychiques ou encore la conception pour des parents de même sexe, ce thème est vraiment actuel et essentiel. de plus, je suis personnellement très touchée par ce thème. Je suis maman d'un petit garçon et je me souviens de mes cours de préparation à l'accouchement où j'avais entendu des récits similaires. Je me rappel avoir ressenti beaucoup d'empathie pour ces femmes qui ont rencontré des difficultés et de m'être dit que j'en avais de la chance que ça n'ait pas été mon cas. Après ma lecture, ces sentiments d'être chanceuse et d'empathie sont encore avec moi.
J'ai vraiment été emportée par cette histoire émouvante que je vous recommande fortement. Ma lecture a été un délice, merci à l'auteure Kalya Ousmane de m'avoir permit la découvrir, je lui en suis vraiment reconnaissante.
Je vous souhaite de belles lectures 🙂
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
sonfiljuliesuit
  09 janvier 2017
Je remercie sincèrement l'auteur pour sa confiance, Kalya Ousmane livre ici un roman court mais intense ! Aucune place à l'ennuie, le rythme est rapide et entraînant.
Un voyage initiatique (en) quête de savoirs, de compréhension du parcourt parfois compliqué pour devenir parent ! le tout est présenté avec tellement de pudeur et de plaisir, que l'on ne peut demeurer insensible !
L'écriture est vive, simple. Nous partons à Barcelone, Londres, Amsterdam, pour finir à Paris. 4 villes, 4 histoires, une boucle qui se ferme en donnant une ouverture sur les possibilités qui existent pour avoir un enfant.
4 villes, 4 histoires, 4 parcours en quête d'enfant, des histoire de femmes écrites par une femme avec une grande pudeur. Les hommes sont présents aussi mais en soutien de ce parcours.
En faisant ces recherches, l'amie de Cora, sera transformé par ces récits et n'aura pour seul plaisir que de transmettre cette force ressentie au contact de ces histoires, à Coralie, sa meilleure amie.
C'est beau, attendrissant et plein d'espoir.
Lien : https://julitlesmots.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          112
Fabie13600
  03 août 2017
J'ai eu le plaisir de gagner ce livre par le biais d'un concours et je remercie donc en premier lieu Kalya Ousmane pour m'avoir donné l'opportunité de découvrir une nouvelle auteure.
Elle nous parle, dans ce roman, d'un problème que rencontrent beaucoup de couples à savoir la difficulté à concevoir un enfant mais aussi les problèmes que cela peut engendrer.
Donc le jour de ses quarante-deux ans Coralie révèle à sa meilleure amie les soucis qu'elle rencontre pour tomber enceinte et du coup ses états d'âme. Devant cette détresse cette dernière décide de lui venir en aide et de chercher des solutions en catimini. Mais que peut-elle faire ? En effectuant des recherches sur le net, une idée lui vient et elle part à la rencontre de femmes qui ont vécu la même chose pour recueillir leurs témoignages.
Nous l'accompagnons donc dans son voyage initiatique à travers l'Europe en quête de réponses.
Grâce à son écriture fluide l'auteure nous amène dans l'intimité de cette réalité très souvent cachée et pourtant riche d'enseignements.
Kalya nous montre bien la difficulté, pour certaines d'entre nous, à réaliser ce simple désir : devenir maman, alors que pour d'autres la question ne se pose même pas tellement c'est normal, naturel.
Ce livre est très beau car il nous touche, nous sensibilise. Il nous montre les obstacles que peuvent rencontrer les couples face à ces situations et aussi face aux solutions proposées. Mais il nous apporte également de l'espoir.
Mon seul regret est qu'il soit trop court et donc je l'ai lu trop rapidement, j'aurais bien aimé qu'il dure…
Je pense que c'est vraiment un livre à lire car cette histoire, ces histoires ne nous laissent pas de marbre. Qu'il aborde un sujet difficile mais sans tomber dans le larmoyant et surtout délivre un message d'espérance, d'amour et d'amitié donc je vous le recommande.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
cindyabouchacra
  18 juin 2018
Kalya Ousmane a choisi d'aborder dans son livre le thème délicat de la difficulté que rencontrent certains couples à concevoir un enfant et elle a réussi avec beaucoup de finesse à nous éclairer sur ce problème qui est très souvent gardé secret par pudeur.
C'est l'histoire d'une femme qui, dans le but d'aider son amie Coralie désespérée de ne pouvoir avoir un enfant, décide de partir à la rencontre de quatre femmes ayant fait face à plusieurs obstacles pour enfin devenir mères. La narratrice visite donc 4 villes différentes en Europe et se renseigne auprès de ces femmes sur les divers techniques de procréation. Emue par leurs témoignages, elle parvient à nous partager leurs souffrances, leurs espoirs, leurs combats et leurs joies avec authenticité tout en respectant l'intimité de leurs parcours.
Le style simple et sobre de Kalya, accompagné d'un rythme rapide rendent ce roman court assez particulier. L'ensemble du récit est joliment structuré et les pauses descriptives qui font référence à la beauté, à la cuisine et à la culture de chaque pays embellissent le texte. L'écriture est moderne et fluide mais je regrette qu'elle ne soit pas assez chaleureuse. J'ai trouvé que ça manquait un peu d'émotions et de détails. Ceci ne nous empêche tout de même pas d'être touchés par la délicatesse et la générosité du personnage principale.
J'ai bien aimé le fait de ne pas nommer la narratrice et de lui donner uniquement les initiales « I.C » , ce qui rajoute une certaine modestie au personnage de cette amie dévouée.
Et j'ai beaucoup aimé l'idée des étincelles du jour qu'envoyait « I.C » à Coralie dans ses sms ! 🙊
« Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes. »
Merci Kalya pour l'optimisme que tu nous livres à travers ce voyage initiatique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lademoiselleauxcerfs
  01 mars 2017
Coralie est une femme dans l'attente de tomber enceinte. Malheureusement, les années passent et l'âge aussi, toujours aucun signe de grossesse. Coralie décide de se confier à sa plus chère amie. Cette dernière, fidèle au possible en amitié va tout tenter pour l'aider à trouver une solution. Elle s'envole dans différents pays d'Europe pour lui montrer son soutien et chercher des réponses.
La narratrice de l'histoire n'est pas Coralie mais son amie. En bonne copine, elle décide de lui apporter son aide. Nous pouvons d'ores et déjà noter la générosité de ce personnage-ci. Nous ne savons pas grand chose de plus sur elle, l'auteure a gardé une part d'intimité pour la narratrice. Nous savons qu'elle accompagne les personnes dans leur quotidien, que c'est son métier. Une fois de plus, cela montre sa bonté à aider les autres. Quant à Coralie, cette femme d'une quarantaine d'années dans un moment de tristesse se confie à son amie, le lecteur ne peut qu'être émue par son discours. Malheureusement pour moi, il n'y a pas eu matière à m'attacher à l'une ou à l'autre.
Le livre est très court il ne fait que 60 pages à peine, autant dire qu'il n'y a pas de longueurs ou très peu. Comme le titre l'indique, l'histoire de ce roman se déroule sur une semaine. La narratrice quitte la France pour chercher les réponses à ses questions et à celle de son amie Coralie. Pendant ces sept jours, nous allons l'accompagner dans ses démarches et dans les différents pays où elle se rend. Nous rencontrons plusieurs personnages au fil des pages, chacun a quelque chose à raconter qui n'est qu'enrichissant pour la suite.
Ce minuscule ouvrage porte un message d'espoir autant pour Coralie que pour les femmes et couples qui ne peuvent avoir d'enfants. Kalya Ousmane propose des solutions et des histoires à travers ce livre, point que j'ai vraiment apprécié. Toutefois, j'ai remarqué deux points négatifs qui ne sont qu'un avis personnel. le premier élément qui m'a dérangé est la base de cette histoire. En effet, celle-ci est très belle mais j'ai trouvé peu crédible de se rendre dans différents pays pour aider une amie. L'acte est généreux mais peu plausible. le second élément qui lui était primordiale pour moi est le manque de sentiments que dégage l'histoire. Effectivement, je n'ai jamais lu aucun livre traitant de ce thème-ci et j'aurai voulu ressentir toutes les émotions possibles et inimaginables, j'aurai voulu verser une larme de tristesse ou de joie mais j'aurai souhaité éprouver quelque chose. Ce n'était peut-être pas l'intention de l'auteure mais cela m'a cruellement manqué et cela a diminué le plaisir de ma lecture. Terminons sur un point positif, le message du roman est très beau. Il apporte de l'espoir et offre au lecteur la sensation que si un malheur arrive, des solutions sont possibles et que rien n'est perdu. Je tire également mon chapeau au sujet de ce livre, je n'ai jamais vu ce thème nulle part et je pense que Kalya Ousmane a su résumer de nombreuses informations en peu de pages.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cat58cat58   20 janvier 2017
« Victoria est en âge de commencer à poser des questions et je me prépare à mes réponses. J’ai peur de lui dire comment elle a été conçue, que je ne connais ni son papa ni sa maman biologiques… J’angoisse complétement. »
Commenter  J’apprécie          11
kalyaousmanekalyaousmane   22 janvier 2017
" ... j'entends des pas, des petits pas d'enfant. Apparaît Victoria, blonde comme les blés, les yeux bleus, tenant dans ses bras une peluche souris. Marisol ouvre les bras dans lesquels se jette sa fille qui se love contre elle.Cet enfant me fascine, connaître son histoire m'a bouleversée".
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : HomoparentalitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
379 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre