Critique de Chronicroqueuse

Coralie désespère d'être un jour une mère; sa meilleure amie va alors entreprendre un périple entre Paris, Barcelone, Londres et Amsterdam pour lui apporter un peu de soutien et d'espoir. C'est donc l'histoire d'une femme qui, par amitié, va partir à la recherche de témoignages de femmes ayant éprouvé des difficultés pour avoir un enfant.

Ce livre est vraiment très bien écrit, c'est un récit plein de douceur et d'émotions, entremêlé d'histoires touchantes de femme à femme.

J'ai aimé :

– l'écriture, juste et fluide de l'auteure qui va nous entrainer dans cette histoire très bien rythmée. En effet, notre protagoniste poursuit un objectif et se rend dans des villes très différentes et ce très rapidement. Elle court partout et en même temps profite de chaque petit instant. Je trouve que ceci est très bien retranscrit au travers des courts paragraphes et des pauses instaurées par les textos envoyés à ses amies, mais aussi ses moments d'écriture dans son carnet pour garder une trace de son périple.

– ces petites perles de vies, découpées en journées que l'on dévore. Des petites bulles de la vie de chacune de ces femmes que l'on savoure. C'est un récit très court et d'un sens j'aurais aimé que ce soit plus long, plus détaillé car j'avais envie d'en apprendre plus sur chacune d'elles. Mais d'un autre côté, ce que ces femmes avaient à livrer était une partie de leur histoire et même lorsque l'on veut témoigner et partager son expérience, on ne se livre pas entièrement à une inconnue aussi bienveillante soit elle. Ainsi, je comprends et respecte que l'on ait seulement des morceaux de leur histoire.

– non… j'ai adoré les « étincelles du jour ». Il s'agit de citations envoyées chaque jour par la protagoniste à son amie Coralie. C'est frais et ça met de bonne humeur. Je trouve vraiment que ce concept est génial, j'ai envie d'en recevoir moi aussi 😉 .

– le thème de la difficulté à concevoir un enfant qui est traité avec beaucoup de justesse au travers des différents témoignages des femmes que l'on rencontre. Que ce soit la carrière et l'envie de réussir qui repoussent les envies de conception à plus tard, les blocages physiques ou psychiques ou encore la conception pour des parents de même sexe, ce thème est vraiment actuel et essentiel. de plus, je suis personnellement très touchée par ce thème. Je suis maman d'un petit garçon et je me souviens de mes cours de préparation à l'accouchement où j'avais entendu des récits similaires. Je me rappel avoir ressenti beaucoup d'empathie pour ces femmes qui ont rencontré des difficultés et de m'être dit que j'en avais de la chance que ça n'ait pas été mon cas. Après ma lecture, ces sentiments d'être chanceuse et d'empathie sont encore avec moi.

J'ai vraiment été emportée par cette histoire émouvante que je vous recommande fortement. Ma lecture a été un délice, merci à l'auteure Kalya Ousmane de m'avoir permit la découvrir, je lui en suis vraiment reconnaissante.

Je vous souhaite de belles lectures 🙂