AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 185995331X
Éditeur : Parkstone (01/12/1997)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Tokyo ne ressemble plus aujourd'hui à la ville représentée par Ando Hiroshige il y a plus d'un siècle.
Vers la fin des années 1850, Edo s'était développée en l'une des plus grandes mégalopoles du monde. La ville était constituée d'agglomérations et de quartiers commerciaux séparés par les jardins des riches demeures ou des monastères et délimités par les rizières ou les rivières poissonneuses. Cœur du Japon et arbitre des élégances, c'était également le centr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
brigittelascombe
  07 juin 2012
La série des cent vues d'Edo (Edo étant l'ancienne Tokyo) d'Ando Hiroshige (dessinateur, graveur et peintre japonais du XIX° siècle) que l'on peut contempler dans le superbe livre d'art: Hiroshige, cent vues d'Edo; a influencé l'art occidental et les Impressionnistes; a eu une place particulière dans son oeuvre (car suite à la perte de sa femme et son fils, l'artiste a déversé son trop plein d'émotions dans ses estampes) et s'inscrit dans l'histoire de l'estampe japonaise. Rappelons que l'estampe, à cette époque avait également son importance pour indiquer la mode, le quotidien ou....signaler les jolies filles. C'est un pan historique qui s'ouvre aussi sous nos yeux.
On a souvent comparé Hiroshige à Hokusaï, mais le premier est plus lyrique, créant un "portrait psychologique" d'un site, le second est plus versé dans la philosophie.
Cet ouvrage d'art, classé par saisons, a l'avantage de nous expliquer estampe par estampe la composition du tableau,la place du cartouche (qui décrit brièvement la vue représentée) les thèmes choisis (souvent en rapport avec la nature) qui peuvent être reliés à un évènements historique ou une fête (ex: les cerfs-volants indiquent la fête du nouvel an), l'exagération des proportions (ex:un aigle énorme symbole sacré) ou des images stylisées divisant le tableau en deux pour représenter le même endroit à des saisons différentes.
Trés raffiné, léger, poétique, élégant, cet art de l'estampe est parfaitement maitrisé par Ando Hiroshige qui, très attentif aux détails et à l'organisation de l'espace, savait capter les atmosphères et transmettre son ressenti.
Ma vue préférée: " Les entrepots de bois à Fukagawa" avec ses flocons de neige qui ourlent de blanc les pins, les berges, les radeaux, alors que le canal reste bleu survolé par deux moineaux.
Un superbe ouvrage, très poétique, qui dépayse, incite au rêve et au voyage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Bigmammy
  30 septembre 2011
Les estampes japonaises, c'est ma passion, Hiroshige, mon maître préféré. Donc, quand je trouve le livre décrivant, expliquant, montrant avec force détails et des reproductions soignées le cycle célébrissime des Cent vues d'Edo, je craque. Donc, je ne suis pas tout à fait objective ....
Mais cet ouvrage est indispensable pour avoir une vue globale de cet oeuvre magnifique : cadrages cinématographiques, situations de la rue, personnages affairés, paysages aux couleurs diaphanes ou saturées...Les couleurs chimiques bien plus stables, venues de l'occident à cette époque, ont enrichi considérablement les possibilités graphiques du peintre du quotidien, digne successeur d'Hokusaï. Après cette lecture, si vous n'allez pas tout de suite sur un site d'enchères pour acquérir une de ces merveilles - on en trouve de très acceptables pour moins de 150€ - vous n'aurez rien compris.
Lien : http://www.bigmammy.fr
Commenter  J’apprécie          40
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
brigittelascombebrigittelascombe   07 juin 2012
Le Goten' yama, la mer et les cerisiers à l'époque Hiroshige se percevaient comme quelque chose d'unique, ce dont témoigne le poème célèbre à l'époque.
Le Mont Goten' yama!
Les cerises s'envolent
Directement dans la mer.
Commenter  J’apprécie          40
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le Quidditch

Ce sport se pratique :

En l'air
Sur terre
Sous l'eau

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : quidditchCréer un quiz sur ce livre