Accarias (19/10/2009)
Publié en 1945, "L'homme et son évolution possible" garde intact son pouvoir d'éveil et de provocation. Depuis longtemps introuvable ce livre reste une référence. Le thème principal, qui expose de manière didactique l'enseignement de G.I. Gurdjieff, est que l'homme n'est pas arrivé au terme de son évolution. Il vit dans le sommeil et seul un effort personnel intense, joint à l'enseignement d'une école, peut lui permettre d'accéder à la conscience de soi et à la conn... >Voir plus
Que lire après L'homme et son évolution possibleVoir plus
Un ouvrage de référence pour les persones qui s'intéressent à la psychologie et la spiritualité

Pour commencer, je dois préciser que pratiquement jamais dans l'histoire, la psychologie ne s'est située à un niveau aussi bas qu'à l'époque actuelle. Elle a perdu tout contact avec son origine et son sens au point qu'il est même devenu difficile de définir le terme «psychologie», c'est-à-dire de préciser ce qu'est la psychologie et ce qu'elle étudie. Et ceci est vrai en dépit du fait que jamais, dans l'histoire, on n'a assisté à l'éclosion d'autant de théories psychologiques ni d'autant d'écrits sur le sujet.
La psychologie est parfois qualifiée de nouvelle science. Rien n'est plus faux. La psychologie est peut-être la plus ancienne des sciences et malheureusement, pour ce qui est de ses traits essentiels, c'est une science oubliée.
Lorsque nous reconnaîtrons l'importance de l'étude de l'homme du point de vue de son évolution possible, nous comprendrons que la première réponse à la question : qu'est ce que la psychologie ? La psychologie est l'étude des principes, lois et faits relatifs à l'évolution possible de l'homme.
Nous devons partir de l'idée que sans efforts l'évolution est impossible et que sans aide elle l'est tout autant.