Outlier (14/11/2018)
4.5/5   4 notes
Après l'accueil par Chris Simon, les représentants de chaque revue pourront les présenter et répondre ensuite aux questions du public. Puis, nous aurons la chance d'écouter certains auteurs sélectionnés lire un extrait de leur nouvelle.

La nouvelle est un formidable espace de créativité littéraire pourtant elle reste peu reconnue en France. Notre soirée mettra la nouvelle et ses acteurs à l'honneur. Venez rencontrer les revues et éditeurs qui publient... >Voir plus
Que lire après Les meilleures nouvelles 2018Voir plus
Pour être juste, il conviendrait de faire un papier sur chacune des nouvelles de ce recueil, mais cela impliquerait un article de plusieurs pages, et je sais que les lecteurs de chroniques (ou du moins la plupart) aiment la concision. J'en connais même qui abandonnent si l'article fait plus de dix lignes…
Neuf textes, neuf auteurs rassemblés dans ce volume intitulé : Les meilleures nouvelles de 2018. Rien que ça ! Évidemment, je n'ai pas lu l'intégralité des nouvelles parues en 2018, j'aurais donc du mal à infirmer ou confirmer cette affirmation… Par contre, le choix de ces nouvelles mérite qu'on s'y attarde. Avant d'être rassemblées dans cet ouvrage, toutes ont été publiées par des revues numériques ou papiers qui font un travail de sélection d'un excellent niveau (vous en trouverez une description en fin de volume). Il est évident que ce premier « écrémage » propose un choix extrêmement qualitatif au comité de lecture de Outlier.
Il est probable que d'autres nouvelles, d'autres auteurs auraient mérité de faire partie de cet échantillonnage, mais pour diverses raisons, ils n'y sont pas. Alors est-ce que le titre Les meilleures nouvelles de 2018 est justifié, je ne saurais le dire, mais si je m'en réfère à mes lectures de l'année en question, ces neuf textes courts sont sans contexte les meilleurs que j'ai lus.
Bien sûr, neuf auteurs, neuf nouvelles, chacun aura ses préférences selon ses goûts littéraires et sa sensibilité, mais de façon objective, dès les premières pages, on est frappé par la qualité d'écriture, et au fil de la lecture, cette impression perdure. On est dans l'excellence ! Et chacun y trouvera son bonheur, tous les genres sont représentés, avec une égale qualité.
Chaque année, il paraît un grand nombre de nouvelles, sur différents supports. Il n'est pas toujours facile de trier le bon grain de l'ivraie, alors que dire d'autre, à part saluer le travail du comité de lecture d'Outlier ?
Et bien, féliciter celui des auteurs, pardi !
Et recommander vivement ce recueil qui, je l'espère n'est que le premier d'une longue série.
Des textes. Concentrés. Autour de la vie. Autour du destin. Peut-être du passage de flambeau si propre à l'humain. le début de la vie. La fin? Aussi. Différents auteurs. Différents styles d'écriture. Mais, une même tendance au plaisir et à l'art de raconter. de dire. de maintenir le suspens. de donner la soif de tourner les pages. Superbes pages.
Les meilleures nouvelles 2018 ne le sont pas juste parce que c'est écrit. Elles le sont car elles sont belles. Elles savent instiller le soupçon d'angoisse, la soif de rêve, l'étincelle de joie, le grincement de dents, au moment adéquat. Juste ce petit moment qu'a le lecteur avant de se délecter de la suite. Qui sont ces personnages? Quelle a été leur vie? Quelles sont leurs attentes? Quelle est leur histoire?
En quelques mots, en quelques lignes, l'histoire défile. Particulière. Belle. Enigmatique. de belles nouvelles. D'une si grande beauté que l'on souhaiterait que cela ne se termine jamais. Que l'on en redemande. Encore et encore. Avec ce sourire qui ne nous quitte pas. Tout est vie. Tout est doute. Tout est douleurs. Dans ces belles nouvelles.
Dans les meilleures nouvelles 2018, les histoires, les auteurs se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque récit est une pépite. Belle. Superbe. Brillante de mille feux. Une pépite offerte à la lecture. Une offrande sur l'autel de la connaissance. de la curiosité. de l'humour. Au fait, connaissez-vous l'origine du rock n' roll? Une origine presque délicate. Vous obtiendrez une réponse dans les meilleures nouvelles 2018. Ce qui est sûr, c'est que vous vous régalerez.