EAN : SIE317747_137
Le Masque (30/11/-1)
En appelant le frère B0ILEAU. le père supérieur savait ce qu'il faisait. Lui-même n'entendait rien à une enquête. C'était bien la première fois que, de mémoire d'homme, une chose pareille arrivait dans un couvent.
-- Frère BOILEAU...
Dans la voix du père une angoisse perçait. Drame étrange... Cage aux poules... Frère
DIEUDONNE...
BOILEAU le regardait intensément de ses yeux gris.
- Mort ?. Et le médecin refuse le permis d'inhumer ?... >Voir plus
Que lire après L'assassin est dans le couventVoir plus
Polar belge paru pour la première fois en 1959; l'auteur: Révérend Père Roger Guichardin a écrit sous le pseudonyme de Jacques Ouvard une série où l'on retrouve le père Boileau, ancien commissaire de police dans différentes enquêtes dont la première est celle-ci.
Les descriptions tant du couvent que des us et coutumes au sein de l'établissement sont précises et argumentées et pour cause.
L'enquête nous est présentée de façon pragmatique et de parti pris mais son déroulé et sa finalité nous tiennent en alerte.
Le vocabulaire et quelques mots et expressions employés sont d'une autre époque .

- Et voilà le jour après la nuit, la lumière après les ténèbres.
Toutes les cloches de toutes les églises et de tous les couvents se mirent à sonner l'Angélus de l'aube.
Les deux amis se tinrent immobiles au bord du trottoir qu'éclairait le premier rayon de soleil.
Le frère Boileau discrètement se signa. Barbot sourit. II regarda le ciel envahi par la clarté du Levant:
- Et maintenant que le commissaire Boileau a terminé, une fois de plus, victorieusement son enquête, je vais ramener au couvent le frère Boileau.
Père, je n'ai pas vu le corps. Cest au médecin de dire s'il ya eu accident ou crime. Bien entendu, je m'inclinerai devant le verdict. Mais ne vois pas comment l'accident a pu se produire.