AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782878337419
32 pages
Éditeur : Circonflexe (09/02/2015)
3.9/5   20 notes
Résumé :
Sur la banquise, tout est blanc, la neige comme les ours. Mais Tibouli a envie d'ailleurs, il a envie de couleurs. Alors que Mamours se prépare à hiberner, le petit ours s'éloigne sur un bloc de glace à la recherche du bleu de la mer, du rouge du soleil couchant, du jaune du sable…

Le mot de l'éditeur : Un album attendrissant et poétique, pour le plus grand bonheur des petits.

Cet album existe aussi en version « gros caractères » (EAN :... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Delphou
  03 avril 2015
On adore les histoires d'ours ! Celle-ci est adorable, les illustrations douces font rêver. le style est très poétique et les couleurs sont une jolie palette, l'occasion de parler des couleurs chaudes et des couleurs froides avec les petits.
Le plus : de gros caractères permettent à l'enfant en GS de reconnaître les lettres et de commencer à lire tout seul.
Commenter  J’apprécie          40
MarieVictoire
  20 mars 2018
Sur la banquise, tout est blanc, les ours comme la neige. Et Tibouli en a marre de cette monotonie. Il n'a pas envie d'hiberner, il veut voyager ! Alors il part sur son radeau de glace à la recherche de couleurs. Ce qu'il va trouver va-t-il lui plaire ?
A travers son voyage, Tibouli nous emmène à la découverte des magnifiques couleurs de la nature : le bleu de la mer, le rouge du soleil couchant, le jaune du sable chaud, le vert de la forêt... Il croisera même le gris de la ville. Mais partir si loin de ce que l'on connaît, de ce que l'on aime, ce n'est pas si facile. Et Tibouli va se rendre compte que le blanc, c'est bien aussi.
Un album qui parle de couleurs donc, mais aussi d'acceptation de soi. Tibouli part dans une quête identitaire qui va lui apprendre que souvent l'on rêve de ce que l'on n'a pas. Alors que ce que l'on a est finalement ce qui nous convient le mieux. L'auteur aborde ces thèmes importants tout en poésie dans un texte parsemé de rimes.
Ce qui frappe dans les illustrations de cet album, c'est une impression de textures. Malgré le papier glacé, on se rend bien compte que les dessins sont tout sauf lisses. On voit les reliefs de la peinture, le grain du papier utilisé par l'illustrateur pour travailler. Cela donne de la profondeur aux dessins. On plonge avec plaisir dans ce bain de couleurs passant des tons froids de la banquise à la chaleur du soleil sur la plage.
Voilà un album qui a su séduire mes petits mecs de 2 et 4 ans ! Ils sont fans de ce petit ours au nom si enfantin et le suivent avec plaisir dans son rêve multicolore.
Pour information, cet album existe en plusieurs versions : avec couverture cartonnée, avec couverture souple ou même écrit en gros caractères.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Isaac
  13 mars 2015
Un album destiné aux plus petits sur l'importance de réaliser ses rêves mais aussi une belle introduction au voyage ! Super!
Commenter  J’apprécie          50
claudialucia
  17 septembre 2017
C'est l'hiver sur la banquise. Maman ours (Mamours) appelle ses petits : c'est le moment d'hiberner pendant de longs mois alors que la nuit va régner sur le paysage tout blanc de la banquise. Mais petit ours en a assez du blanc et il veut des couleurs ! le voilà parti sur son petit iceberg qui vogue sur la mer toute bleue, si bleue que notre petit aventurier voudrait bien une autre couleur et encore une autre… Son radeau de glace, de couleurs en couleurs, l'amène dans de lointains pays où toutes les couleurs éclatent comme un feu d'artifice !
Voilà un délicieux petit livre avec une histoire simple, bien à la portée des tout-petits et de magnifiques illustrations qui sont un régal pour les yeux. Petit ours découvrira au cours de son voyage que chacun désire ce qui n'est pas à sa portée et que le blanc peut être une belle couleurs aux yeux de ceux qui ne peuvent en jouir. Grâce à la solidarité des oiseaux multicolores, il pourra regagner son pays de glace et de neige;
L'avis de mon petit-fils 4 ans : J'ai aimé le livre beaucoup, beaucoup, beaucoup. Surtout quand tout est bleu et quand l'ours rencontre les oiseaux multicolores. Et ce qui ma plu, c'est quand la maman ours appelle tous ses enfants pour venir se coucher et que petit ours n'y va pas et s'en va sur son radeau.

Lien : https://claudialucia-malibra..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Sandram47
  10 décembre 2015
J'ai aimé la technique d'illustration employée : ces grands aplats de couleurs, ces contrastes des planches chromatiques chaudes-froides, ces reliefs de matière granuleux... J'ai eu envie de toucher !
Une jolie histoire d'ours qui nous parle du voyage, d'exotisme
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
boumabouma   27 mai 2015
Les oiseaux disent que l'ours blanc est ravissant.
Qu'ils n'ont jamais rien vu d'aussi beau. D'aussi blanc !
Tibouli est très surpris.
Jamais il n'aurait imaginé qu'on puisse l'admirer.
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   21 septembre 2016
Rouge, jaune, bleu, mauve et orange !
Des couleurs apparaissent. Tibouli se redresse.
Bientôt, des centaines d'oiseaux bariolés papotent au-dessus de sa tête.
Que disent ces petites merveilles ?
Tibouli tend l'oreille...
Commenter  J’apprécie          20

Video de Myriam Ouyessad (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Myriam Ouyessad
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans l'émission La Vie des Livres du 26 avril 2017, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "Le Loup ne viendra pas", de Myriam Ouyessad et Ronan Badel (éditions L'Élan vert). Le livre chez l'éditeur : http://www.elanvert.fr/les-histoires/les-albums/article/le-loup-ne-viendra-pas Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : https://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de Lis avec moi : https://www.facebook.com/lisavecmoi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/
+ Lire la suite
autres livres classés : couleurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
494 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre