On adore les histoires d'ours ! Celle-ci est adorable, les illustrations douces font rêver. le style est très poétique et les couleurs sont une jolie palette, l'occasion de parler des couleurs chaudes et des couleurs froides avec les petits.
Le plus : de gros caractères permettent à l'enfant en GS de reconnaître les lettres et de commencer à lire tout seul.
Un album destiné aux plus petits sur l'importance de réaliser ses rêves mais aussi une belle introduction au voyage ! Super!
Tibouli, l'ours polaire, n'en peut plus du blanc. C'est joli, c'est sûr, mais que du blanc, quelle tristesse. Au lieu d'hiberner, il se lance dans un grand voyage pour se nourrir des couleurs du monde… Embarquons avec lui les 3 à 6 ans qui se feront un devoir de s'extasier devant le bateau-nid construit par les oiseaux multicolores et qui éprouveront la satisfaction de la tâche accomplie en ramenant Tibouli à bon port au bon moment. Frais et coloré !
Lien : https://cuneipage.wordpress...
J'ai aimé la technique d'illustration employée : ces grands aplats de couleurs, ces contrastes des planches chromatiques chaudes-froides, ces reliefs de matière granuleux... J'ai eu envie de toucher !
Une jolie histoire d'ours qui nous parle du voyage, d'exotisme
Un album découvert grâce à l'application de l'été des Incorruptibles. Je l'ai beaucoup aimé et mes enfants aussi ! C'est doux et poétique, tendre. Cette histoire évoque à la fois le thème des animaux et des couleurs, celui de la découverte du monde et de la nature grâce aux voyages et également celui de notre environnement avec les saisons, la campagne, la ville...
Une chouette lecture !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Sur la banquise, tout est blanc, les ours comme la neige. Et Tibouli en a marre de cette monotonie. Il n'a pas envie d'hiberner, il veut voyager ! Alors il part sur son radeau de glace à la recherche de couleurs. Ce qu'il va trouver va-t-il lui plaire ?
A travers son voyage, Tibouli nous emmène à la découverte des magnifiques couleurs de la nature : le bleu de la mer, le rouge du soleil couchant, le jaune du sable chaud, le vert de la forêt... Il croisera même le gris de la ville. Mais partir si loin de ce que l'on connaît, de ce que l'on aime, ce n'est pas si facile. Et Tibouli va se rendre compte que le blanc, c'est bien aussi.
Un album qui parle de couleurs donc, mais aussi d'acceptation de soi. Tibouli part dans une quête identitaire qui va lui apprendre que souvent l'on rêve de ce que l'on n'a pas. Alors que ce que l'on a est finalement ce qui nous convient le mieux. L'auteur aborde ces thèmes importants tout en poésie dans un texte parsemé de rimes.
Ce qui frappe dans les illustrations de cet album, c'est une impression de textures. Malgré le papier glacé, on se rend bien compte que les dessins sont tout sauf lisses. On voit les reliefs de la peinture, le grain du papier utilisé par l'illustrateur pour travailler. Cela donne de la profondeur aux dessins. On plonge avec plaisir dans ce bain de couleurs passant des tons froids de la banquise à la chaleur du soleil sur la plage.
Voilà un album qui a su séduire mes petits mecs de 2 et 4 ans ! Ils sont fans de ce petit ours au nom si enfantin et le suivent avec plaisir dans son rêve multicolore.
Pour information, cet album existe en plusieurs versions : avec couverture cartonnée, avec couverture souple ou même écrit en gros caractères.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
C'est l'hiver sur la banquise. Maman ours (Mamours) appelle ses petits : c'est le moment d'hiberner pendant de longs mois alors que la nuit va régner sur le paysage tout blanc de la banquise. Mais petit ours en a assez du blanc et il veut des couleurs ! le voilà parti sur son petit iceberg qui vogue sur la mer toute bleue, si bleue que notre petit aventurier voudrait bien une autre couleur et encore une autre… Son radeau de glace, de couleurs en couleurs, l'amène dans de lointains pays où toutes les couleurs éclatent comme un feu d'artifice !

Voilà un délicieux petit livre avec une histoire simple, bien à la portée des tout-petits et de magnifiques illustrations qui sont un régal pour les yeux. Petit ours découvrira au cours de son voyage que chacun désire ce qui n'est pas à sa portée et que le blanc peut être une belle couleurs aux yeux de ceux qui ne peuvent en jouir. Grâce à la solidarité des oiseaux multicolores, il pourra regagner son pays de glace et de neige;

L'avis de mon petit-fils 4 ans : J'ai aimé le livre beaucoup, beaucoup, beaucoup. Surtout quand tout est bleu et quand l'ours rencontre les oiseaux multicolores. Et ce qui ma plu, c'est quand la maman ours appelle tous ses enfants pour venir se coucher et que petit ours n'y va pas et s'en va sur son radeau.

Lien : https://claudialucia-malibra..
Cet album se propose de découvrir les couleurs de la nature via la balade d'un animal qui trouve son environnement trop ennuyeux et trop terne. Clairement, la trame de départ m'a rappelé Pêcheur de couleurs d'Eric Battut (un album que l'on adore à la maison) où une vache décide de quitter son pré trop vert et voyage à travers des paysages colorés.

Même principe donc, mais une autre façon de le formuler. Moins didactique et plus raconté… Tibouli voit sa mer natale se couvrir de noir la nuit, de rouge à l'aube, du bleu dans la journée… son voyage l'emmène sur le sable jaune, et la chaleur l'oblige à se protéger dans la verte jungle et à rencontrer des oiseaux chatoyants qui admire le beau blanc de l'ourson… Il y a donc aussi cet aspect de l'acceptation de soit, de trouver son identité, presque une quête…

Pour les illustrations, je serais brève car elles ne m'ont pas emballée, n'étant tout simplement pas dans mes goûts. Un ensemble cohérent et une jolie façon de raconter les couleurs.
Lien : http://boumabib.fr/2016/03/1..