Plutôt déçue. Veronique Ovaldé, en général, me plait beaucoup. Mais là, non. Un pue glauque. Lili m'énerve. Et j'aime pas les zoos.
ça c'est de la critique purement littéraire.
Je dirais que c'est un des premiers livres de cette auteur mais je n'en sais rien (je viens de voir que c'est son 3ième roman donc avant Ce que je sais de Véra Candida et Des vies d'oiseaux). Je trouve le style moins poétique que ses autres romans. C'est l'histoire d'une fille de 23 ans, le puzzle se reconstitue petit à petit : un père fasciste, la prison, une mère obèse morte d'une hémorragie cérébrale, un petit frère mutique, un homme Yoïm qu'elle aime follement, pourtant c'est un truand un proxénète, il l'a rencontre elle n'a que 14 ans et Samuel, l'homme qui partage sa vie maintenant, qui l'a sortie de prison. Plein de mélange entre passé, présent ; au rythme des pensées de Lili.
Le titre et la quatrième de couverture m'ont attiré... mais je n'ai pas trouve ce que j'imaginais, ni retrouvé l'univers de l'auteur que j'ai tant aimé dans d'autres romans. L'enfance cabossée, la folie, malgré la poésie cette lecture m'a laissée mal à l'aise, j'ai d'ailleurs arrêté tellement j'y prenais peu de plaisir.
Une déception, mais sans doute lié à mon peu de gout pour les univers trop noirs.