Critique de Lesvoyagesdely

Une chronique sociale intéressante, percutante, qui ne laisse pas indifférent et fait réfléchir. Une femme devenue maman s'interroge et revient sur son passé, sur sa génération, sans portable, où le consentement n'était pas abordé, ...
Elle regarde sa fille grandir, comme toutes les mères elle s'interroge, elle a des doutes, peur de mal faire. Une fois sa fille devenue adolescente, Ovidie s'interroge sur son propre passé. Nous avons des parallèles, des situations qui ressortent à travers les deux prismes, chacun étant aussi sous l'influence de son époque. Certaines choses on se disait que c'était normal, on n'en parlait pas, on faisait avec, de nos jours les consciences se sont plus éveillées, on dénonce, on qualifie de viol ce qui était tue à l'époque. Encore une fois, nous voyons autant les dangers que les bienfaits apportés par les réseaux sociaux, comme toute évolution technologique cela reste principalement une question d'utilisation. Dans le temps, trop bourré, on ne savait rien, mais aujourd'hui avec ceux qui filment il y autant la double peine que des faits avérés.
Certains moments sont bouleversants, et cela commence déjà avec la préface qui donne le ton.
Il y a également un autre moment très intelligent, c'est la mère d'Ovidie, ces réactions décalées, ses oppositions avec sa fille. Mais ces femmes ont chacune à leur mesure était
assujetties au poids de leur époque, des convenances, de leurs croyances etc.
Comment protéger sa fille dans ce monde ? Comment faire de son garçon quelqu'un de bien, quelqu'un qui respecte les filles ? Comment préserver sa liberté ?
Sur la couverture, nous voyons Ovidie jeune adolescente. Cette façon de suivre les tendances, même douteuses, reste dingue, mais adolescente, rebelle, sans toutes les cartes en main, ce n'est pas toujours facile. L'influence des autres, du suivi, est très forte.
La partie qui cerne Ovidie a plutôt des tons bleus, alors que celle qui cerne sa fille plutôt des tons jaunes. le dessin est simple, sans l'être de trop, efficace et tout a fait agréable.
Elle met pas mal d'éléments en avant, et montre aussi les différences entre sa génération et celle de sa fille. Tout aurait beaucoup plus pu mal tourné pour Ovidie, heureusement elle a quand même pu construire une vie, faire de belles rencontres.
Un livre à mettre entre toutes les mains et dans les bibliothèques.
Une découverte qui vaut le coup.