Vingt petites merveilles endormies, contenues dans ce recueil "
La cave aux crapauds" et autres
contes étranges (1963 -- Editions Gérard & C°, Verviers)...
On se demande bien aujourd'hui pourquoi l'oeuvre étonnante de cet auteur né en Belgique, qui a excellé en son (si noble) genre fantastique -- genre littéraire le plus universel qui soit -- tout en restant si proche de l'inquiétante étrangeté des meilleurs
contes d'
E.T.A. HOFFMANN, de l'art intimiste des meilleures nouvelles fantastiques de Guy de
MAUPASSANT, de l'esprit des meilleurs
contes "terrifiants" d'Howard-Philip LOVECRAFT, des plus belles nouvelles oniriques de
Bruno SCHULZ, des plus savants clairs-obscurs issus des romans durs et "pluvieux" de
Georges SIMENON, ou encore des vertiges métaphysiques des immortelles nouvelles de
Jorge-Luis BORGES... reste aujourd'hui toujours si tristement méconnue en France !
"
Thomas OWEN" (pseudonyme) est un enfant de Louvain -- né Gérald Bertot en 1910, année fastueuse où naquit également Louis Poirier/ "
Julien GRACQ" à St-Florent-le-Vieil. Notre écrivain discret -- mais prolifique -- disparaîtra physiquement en l'an 2002, à Bruxelles. Son oeuvre reste vénérée -- à juste titre et dans l'ombre -- par un lectorat étonnamment fidèle.
Succéderont à "La cave...", au moins deux autres recueils de même qualité littéraire, à l'inventivité tout aussi exceptionnelle : "
Cérémonial nocturne" et autres
contes insolites (1966) puis "La truie" et autres histoires secrètes" (1972), ouvrages immédiatement popularisés dans la légendaire collection -- noire -- de la bibliothèque Marabout "Fantastique"...
"Le péril", "Du même bord", "Non-lieu", "La maquette de cire vierge", "Tu es poussière", "L'épervier", "Le destin des mains", "15.12.38", "Le manteau bleu", "Une aile de papillon mort", "
La cave aux crapauds", "La présence désolée", "La princesse vous demande", "Une cousine", "
Le châtelain", "Dans la maison vide", "Père et fille", "Elfriede", "Le serpent bleu", "Le testament de M. Breggins" sont ces courts récits qui savent nous prendre doucement par
la main et IMPOSENT aussitôt leur poétique propre, leur ambiance sinueuse entre Outremonde et Outremort : c'est que l'impalpable frontière entre "notre" monde usuel et l'Autre (le "nervalien"... ) est toujours si ténue, tellement aisée à franchir -- et toujours à notre insu...
Un grand Maître en son "Fantastique poétique" oublié... à EVIDEMMENT (re-) découvrir !
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