(01/01/1900)
2.5/5   2 notes
Winnie la sorcière a perdu une dent en grignotant. Son chat Willy accepte d'écrire à la fée des dents. Winnie verra-t-elle son souhait exaucé ?
Que lire après La dent de croco de WinnieVoir plus
Ce livre m'a été prêté par une enseignante de mon école quand je lui ai dit être à la recherche d'une collection de livres pour partir une lecture par tutorat avec les élèves de troisième année de mon école. Elle en avait trouvé plusieurs livres de cette collection à très bas prix sur Internet et voyait qu'ils étaient populaires auprès de la majorité des élèves de sa classe.

Elle m'en a donc prêté un exemplaire pour que je me fasse une idée. J'ai bien aimé, mais malheureusement, pas plus que cela. Je n'ai pas trouvé que l'histoire était assez développée pour travailler les prédictions comme je le voulais.

Toutefois, ce tome-ci en particulier est très bon pour sensibiliser les jeunes à l'inférence, puisque la sorcière se met à parler drôlement lorsqu'elle perd sa dent. Des sons changent et les enfants sont forcés d'utiliser le sens du texte pour deviner les mots qui sont écrits. Ce livre est donc pour moi ni particulièrement bon, ni particulièrement mauvais.

Ce qui est certain, c'est que sa longueur et la grosseur des caractères ont tout pour encourager les lecteurs en difficulté. Je pense que j'en lirai donc d'autres pour me faire une meilleure idée. Avez-vous des suggestions de collection à me faire pour travailler les prédictions en troisième année ?
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Les illustrations en noir et blanc signées Paul Korky s'harmonisent parfaitement avec le style du texte; même la fée est hideuse... Ce roman plaira sûrement aux enfants que les choses dégoûtantes (comme le lait d'araignée) amusent. Pour les autres, évitez de le lire en mangeant.

Winnie trempe un ongle d'orteil d'éléphant dans la moutarde avant de le mâchouiller -- crounch-counch --
Elle saisit une queue de rat à la réglisse.