Critique de Nelja

Ce sont des nouvelles, souvent fantastiques, toujours d'horreur, et c'est réussi : elles mettent vraiment très mal à l'aise. le plus souvent, même à la fin, on ne comprend pas du tout ce qui se passe ou s'est passé (même en acceptant l'hypothèse surnaturelle, je veux dire) et la nouvelle en reste d'autant plus avec nous. Ces choses impossibles, hors du monde, contrastent avec les détails les plus réalistes et triviaux, un gâteau rassis, de la peinture qui s'écaille.

Malheureusement, des fois, l'incompréhension est trop forte pour moi, et la force émotionnelle s'accompagne d'une certaine frustration intellectuelle ; je préfère douter, hésiter, plutôt que de me dire qu'il n'y a rien à comprendre... je dis ça, mais j'aime beaucoup l'imagerie des Moments Difficiles, qui est une des plus sans queue ni tête, et qui ressemble à un rêve décousu ou à rien... (mes autres nouvelles préférées sont La boule noire et le voyageur)

L'autre problème, c'est que j'ai du mal avec la façon dont Thomas Owen écrit les femmes, toujours comme des monstres, séductrices ou victimes, et dans tous les cas toujours effrayantes et répugnantes en même temps qu'attirantes, mais pas des vraies personnes.