Plus sombre que d'autres livres du même genre, comme pouvait le laisser prévoir le titre et la couverture, mais avec une histoire bien menée. Si l'univers des castes n'est pas nouveau, les personnages sont bien décrits, et on découvre peu à peu leur univers, dans une atmosphère un peu oppressante, raconté par le personnage principal.
J'ai beaucoup aimé l'écriture, le style de l'auteur qui rythme le récit.
Les publications littéraires actuelles sont pléthoriques (même si le/la Covid 19 va faire baisser, un peu, cette masse de publication). Impossible de tout lire, même en ne faisant que cela. Eh bien, pour gagner du temps, on peut se passer de lire La voleuse d'os. L'autrice a réussi au début à capter mon attention. Mais rapidement, tous les codes de son monde se sont dévoilés à moi. Et je me suis ennuyé, car Margaret Owen a fait du remplissage, souvent creux et répétitif.

Que son personnage principal, Fie, est fade et stéréotypée ! Que ses reculades amoureuses et ses hésitations sont lourdes et assommantes !

Bref, on trouve bien mieux ailleurs, alors pourquoi perdre son temps à lire cela ?
Bien que l'histoire soit un peu "classique" dans la littérature ado/fantasy (les gens défavorisés d'un côté, les riches de l'autre, une confrontation/amitié/amour mal vu par le reste du monde) j'ai quand même trouvé ce roman très agréable à lire. Les personnages sont intéressants, Fie a du caractère et ça fait plaisir à voir, de plus, elle ne tombe pas amoureuse de celui de qui on pourrait s'y attendre et je trouve que cette part de surprise rajoute quelque chose au roman. J'aime aussi l'idée d'appeler les castes par des noms d'oiseaux. Bien que l'intrigue ne soit pas palpitante, il y a suffisamment de suspens pour avoir envie de continuer sa lecture. Je pense que mon emballement modéré vient du fait que l'écriture est un peu enfantine à mon goût.
Néanmoins ce livre ne m'a pas déplu parce que bien qu'un peu classique, ça fait toujours plaisir de se replonger dans des codes rassurants de la fantasy.

Quel kiff !!!
C'est original, c'est sombre, c'est immersif. On a un vrai univers fouillé avec toute une histoire sur les dons, les castes, le pouvoir des dents, la sorcellerie. Et plus on avance dans l'histoire et plus on plonge dans des complots politique et dangereux. Avec des personnages que j'ai adoré suivre. J'ai adoré Fie. Une jeune cheffe de caractère qui veut protéger les siens à tour prix et qui ne se laisse pas marcher dessus malgré ses peurs et son nouveau statut. Tavin aussi m'a m'endormir plu avec son coté taquin et loyal. Il y a beaucoup de mystère.

C'est hyper rafraichissant de tomber sur un bouquin qu'on kiff dès les premières pages !!!
J'ai vraiment été charmée dès le début et j'attends avec grande impatience le tome 2.
On a droit à une jolie romance, à de beaux combats, de belles frayeurs aussi !! C'était trop chouette.

Le bouquin se découpe en 3 grandes parties. La première se dévore, l'univers se met en place, c'est totalement addictif et nouveau. J'ai trouvé ce début incroyable.
La seconde partie par contre est un peu plus lente. Il y a quelques longueurs. le bouquin tourne beaucoup autour de cette fuite. Et du fait qu'ils doivent survivre à leur poursuivants. Ça peut paraître un peu redondant mais malgré ces longueurs il se passe quand même pas mal de choses. La fuite, la survie et le fait de protester le prince a tout prix sont au centre de l'intrigue. Ce qui prend littéralement 350 pages du bouquin. Mais malgré ça j'ai adoré. C'est bien écrit et c'est vraiment un univers hyper riche et intéressant. Je me suis vraiment régalée et je vous le conseille chaudement si vous recherchez une fantasy young adult originale !!!

Lien : https://www.instagram.com/bo..
Merciful Crows est un roman de fantasy young adult qui brille par son côté très sombre peu ordinaire et sa maturité. Il est parfois violent, souvent impardonnable mais jamais pour très jeune public. Il est d'un genre pas banal dans la fantasy young adult habituellement plus féerique et colorée. Et il est extraordinaire !
Les paysages de Merciful Crows sont beaux. Ils défilent sous nos yeux alors que Fie et les autres Corbeaux parcourent Sabor et s'invitent au sein des différents peuples en vue de les débarrasser des morts et malades de la peste, revêtant alors constamment ce costume noir typique du XVIIème siècle et ce masque étrange en forme d'oiseau. Les oiseaux... Ils sont constamment présents dans Merciful Crows et la hiérarchie est habilement définie selon le prestige de la race du volatile. Imaginez alors les échelons qui séparent un Phénix d'un Pigeon... En début de roman, pas de carte dessinée par l'auteure mais un tableau qui détaillera les différentes castes et leurs dons. Car en effet, chacune d'entre elles en possède un (traque, chance, sang, désir, etc). Tout en bas du tableau, vous trouverez les Corbeaux, qui n'en ont alors aucun. Cependant, la magie est bel et bien présente à travers l'utilisation qu'ils font des dents, celles qu'ils récupèrent sur les corps qu'ils éliminent, en guise, parfois, de monnaie d'échange payée par le peuple victime de la peste. Leurs pouvoirs, comme volés aux oiseaux morts, sont impressionnants. Mais les Corbeaux n'en restent pas mois les parias de Sabor, ceux qui sont ici et nulle part, un peuple opprimé par les autres et poursuivis inlassablement par les Lauriers-Roses. Ne sont-ils pourtant pas les véritables héros de Sabor qui, sans eux, s'effondrerait sous l'étendue de la peste ravageuse ?

La trame de Merciful Crows est somme toute presque banale : ramener quelqu'un d'un point A à un point B après avoir conclu un certain pacte, échapper aux poursuivants toujours de plus en plus virulents, accomplir une certaine vengeance, se lancer dans la course au pouvoir, tromper, trahir... Mais sous la plume de l'auteure, l'aventure est efficace et l'univers captive. Tout est bien traité, tout donne envie de ne jamais interrompre sa lecture. C'est avec force et efficacité que Margaret Owen va aussi faire peser les responsabilités du clan des Corbeaux sur son héroïne qui incarne la loyauté et le sacrifice, deux puissantes valeurs que l'on va adorer voir peser si lourd dans les pages. C'est beau comme le clan des Corbeaux est infaillible face à leurs traditions et leurs commandements. C'est puissant, remarquable, ça passionne.

Ce premier tome de Merciful Crows n'est pas parfait pour autant. En effet, contre toute attente, la romance finit par prendre énormément de place dans les dernières pages du roman et le côté très sombre presque adulte de la première moitié de celui-ci s'estompe quelque peu pour laisser place à une amourette pour adolescents qui va freiner l'enthousiasme de certains lecteurs. L'héroïne brute, franche et bad ass que l'on a rencontrée dans la première partie du roman s'adoucit inopinément sous le poids de certains sentiments, de certaines pulsions et de certaines incertitudes malgré tout. En revanche, il est très appréciable de constater que Fie n'est alors qu'une humaine, que tout devient parfois difficile sous le poids du pacte qui ne tient qu'à un fil, qu'elle a peut-être certaines failles qu'elle va interroger et que c'est, tout compte fait, un personnage qui évolue énormément au fil des pages jusqu'à un final enflammé où sa violence et son courage ne font plus aucun doute finalement. Par ailleurs, j'ai eu quelques difficultés parfois à suivre la narration ou les dialogues ; je soupçonne une traduction pas parfaite qui vient sans doute dénaturer le texte déjà quelque peu complexe avec ses castes, ses complots et ses pactes divers et variés. Quelques réparties et sous-entendus ne sont pas bien clairs et j'ai dû relire quelques fois certaines lignes.

J'accorde ★ ★ ★ ★ ☆ à Merciful Crows, tome 1 : La voleuse d'os. Merciful Crows est un formidable road trip de dark fantasy très immersif dès les premières pages ultra excitantes ; je l'ai tellement aimé que je n'ai pas attendu de finir de le lire en digital pour me le procurer en librairie ! Bien qu'au fil des pages le roman se montre un peu moins intense que dans la première partie et malgré ses deux petites faiblesses énumérées ci-dessus, j'ai dévoré ce premier tome passionnant. Même si la trame peut manquer d'originalité pour certains, ce sont la plume et les idées de l'auteure mais aussi l'intensité des scènes d'action et les paysages dépaysants qui rendent l'aventure efficace et tout simplement passionnante. Vivement le tome 2 !

Merci beaucoup aux éditions PKJ de m'avoir donné accès au génialissime premier tome de cette nouvelle saga sur la plateforme NetGalley. Merciful Crows est sorti pendant le confinement mais je suis très heureuse de voir que les lecteurs lui donnent encore aujourd'hui sa chance car c'est un titre qui la mérite pleinement.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Voici une fantasy young adult que j'ai trouvée à la fois classique et originale.
Classique dans son intrigue et son déroulement. On a un monde divisé en castes basées sur des types de magie, avec les castes dominantes et les castes dominées, voire méprisées. Et au milieu de tout ça, des dominants et des dominés vont devoir s'allier et faire cause commune, le tout donnant lieu à une inévitable romance.
L'originalité résite tout d'abord dans les personnages. Je les ai trouvés bien construits, intéressants, à la fois rugueux chacun.e à leur manière et attachants, encore une fois chacun.e à leur manière. Chacun.e a sa propre voix, ses propres enjeux et ses propres zones d'ombre, et j'ai aimé faire connaissance avec chacun.e d'entre eux.
J'ai également beaucoup aimé le système de magie créé par Margaret Owen, à la fois original, brillant et un peu sinistre, puisant sa source dans l'étincelle de magie restant dans les dents des morts.
De manière générale, j'ai aimé le ton donné à ce livre, un peu cynique, un peu sombre, mais tout de même distrayant et dynamique. Ce roman n'est pas parfait, il souffre de quelques petits défauts et n'échappe pas à quelques clichés, mais ça reste une lecture très sympa dont je me ferai un plaisir de lire la suite.
Je ne sais vraiment pas quoi dire à propos de ce livre. D'un côté, j'ai aimé l'univers qui a le mérite d'être assez intéressant mais d'un autre côté, certains points du roman m'ont un peu freinée dans ma lecture. Pourtant, tous les éléments étaient présents pour me faire passer un agréable moment. Malheureusement,  j'ai eu du mal à y adhérer entièrement.

Dans l'ensemble, l'intrigue en elle-même est assez claire et l'organisation des castes l'est également. Bien que l'idée des castes soit assez familière, le fait que celles-ci soient représentées par un oiseaux différent est original. L'univers, quant à lui, est bien construit, bien exploité mais je vous avouerai toutefois que j'ai eu quelques difficultés à saisir toute la complexité de l'histoire. Notamment, au sujet des dents qui servent de support aux sorcier(e)s afin qu'ils puissent créer de la magie ou un charme. Là encore, au moment où j'écris ma chronique, je n'ai toujours pas tout compris en ce qui concerne ces dents.

Je pense que je me suis tellement évertué à essayer de comprendre le fonctionnement des castes, de la hiérarchie du royaume ainsi les pouvoirs des personnages, qu'au final, je n'ai pas pu profiter pleinement de ma lecture. Ensuite, autre petit bémol : le rythme du récit. J'ai trouvé qu'il était assez lent et monotone dans la première partie du livre. Ça manquait cruellement de rebondissement et d'action et cela ne m'a pas vraiment aidée à m'immerger dès le départ dans l'histoire. Il m'aura fallu attendre la troisième partie du livre pour commencer à être absorbée par l'histoire. Car, si j'ai trouvé les deux première parties assommantes, la fin quant à elle ne manque pas de péripéties.

Il y a, tout de même, un bon point positif qui relève largement le niveau et c'est sans aucun doute la plume de Margaret Owen. Son écriture est fluide, agréable à lire et possède le mérite d'avoir réussi à donner de la matière à son imagination. L'auteur maîtrise son sujet et est parvenue à me faire apprécier ma lecture par le biais des personnages et des décors qui sont pour ma part parfaitement détaillés. L'univers qu'elle a créé est savamment bien construit et entraîne le lecteur dans le jeu incessant des intrigues politiques du royaume de Sabor.

Concernant les personnages, difficile encore une fois d'en parler facilement. Non pas que je ne l'ai pas apprécié, a part peut-être celui de Jasimir, mais, j'ai mis un certain temps avant d'arriver à les cerner.
L'héroïne, Fie, est une jeune fille avec un très fort caractère et en colère contre le monde entier. Elle ne mâche pas ses mots et au premier abord, elle peut paraître assez « brut de décoffrage ». Elle envoie les autres bouler en permanence, se montre quelquefois méchante sans raison et on peine à voir son véritable visage qu'elle s'acharne à dissimuler. Une fois que son masque se fissure, Fie se révèle être un personnage intéressant et attachant. Elle possède un humour acéré et fait preuve tout au long du roman d'un dévouement sans failles envers les siens. C'est également une jeune fille hantée par ses souvenirs et qui cache de nombreuses blessures. J'ai beaucoup aimé son personnage et la complexité que Margaret Owen a su ériger autour de Fie.

J'ai également apprécié le personnage de Tavin qui, dès le départ, nous intrigue. Il est difficile de le cerner et sous son humour et son sourire narquois, il renferme une multitude de secrets. Cependant, il ne faut pas se fier seulement à son allure insouciante. Si, au premier abord, Tavin semble tout prendre à la légère, il reste un garçon avisé, prêt à tout pour protéger le prince, Jas. Un personnage énigmatique donc, qui apporte un intérêt supplémentaire au récit.

Pour finir, concernant le personnage de Jas, j'ai eu une grosse déception. Jas a été mis de côté et peu exploité au profit des personnages de Tavin et de Fie. Etant donné, qu'il jouait également un rôle majeur dans l'intrigue principale, j'en attendais beaucoup à son sujet. Finalement, on découvre un prince froussard, pète-sec et par moments égoïste. On a l'impression qu'il se repose constamment sur Tavin et quand il montre enfin un brin de gentillesse ou qu'il essaye de faire preuve de bon sens, il passe davantage pour un prince benêt que futé. En somme, son personnage passe inaperçu et n'est pas tellement utile à l'histoire.

Une romance alimente aussi la trame de l'histoire mais elle évolue tout doucement. J'aurais pu apprécier encore plus cette romance si elle n'avait pas éclipsé l'importance du personnage de Jas. Elle possède toutefois l'avantage d'être sincère et tendre mais elle n'amène pas non plus grand-chose à l'histoire.

En conclusion, La Voleuse d'Os est un premier tome agréable qui brille par un univers  singulier, porté par le style très harmonieux de Margaret Owen. Malgré quelques petites imperfections en ce qui me concerne, ce roman n'en reste pas moins plaisant et je suis curieuse de lire la suite.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Je préfère prévenir dès le début, si on a l'impression que cet avis est un avis négatif : c'est faux. Mais il y a une chose qui m'a dérangée et, oui, ça prend beaucoup de place !

Déjà, est-ce que j'ai aimé ce livre ? Oui totalement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et l'histoire, l'écriture, les personnages, les descriptions, vraiment l'univers est totalement fou et original.

Mais j'avoue que j'ai été un peu perdue. L'histoire est bonne, mais on se plonge dans un univers complexe et je trouve que les explications ne suivent pas, ce qui fait que l'on a un peu l'impression d'arriver dans quelque chose que l'on devrait déjà connaître. C'est très compliqué de s'en sortir avec les bribes d'informations qui sont données. J'ai eu l'impression d'être lâchée et de devoir me débrouiller toute seule pour comprendre l'histoire et les castes. Par exemple, pourquoi, si les Corbeaux sont aussi utiles à la société en empêchant la propagation de la maladie, sont-ils rejetés et mal traités ? Et pourquoi ils aident des personnes qui les haïssent à ce point ? Si vous pouvez me répondre, faîtes le par pitié, parce que ça m'a vraiment perturbée pendant toute ma lecture et je me sentais un peu bête de ne pas réussir à comprendre ça.

Mais si ça ressemble à un gros point négatif, ce n'est pas forcément le cas, parce que tout le reste m'a beaucoup plu. Fie est une bonne héroïne, elle est drôle, impulsive, et très humaine dans ses qualités tout comme dans ses défauts. D'ailleurs, j'ai adoré la relation entre Fie et Tavin ! J'ai aussi beaucoup aimé le côté sombre de l'histoire qui en fait une fantasy parfaite pour la saison automnale qui arrive ENFIN.

C'était mon premier livre de Margaret Owen mais je ne pense pas que ce sera le dernier, je dois toujours me plonger dans Vanja et le loup qui traîne dans ma pàl depuis bien trop longtemps maintenant ! Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à me donner vos meilleurs arguments pour me motiver à le lire 👀
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dès le premier chapitre, j'ai été séduite par l'univers du roman. Si le système de castes sur lequel l'auteure base son roman n'est en soi pas nouveau, les castes qu'elles développent, elles, le sont. J'ai été surprise par l'originalité de celles-ci, plus particulièrement celle des Corbeaux qui donne toute son originalité à l'histoire. À la lecture de ce roman ado fantasy, je me suis dit que son univers ne ressemblait à aucun autre.

Bien qu'enthousiasmée par l'univers, il faut reconnaître qu'il possède quand même quelques subtilités qui ne sont pas évidentes à saisir du premier coup. Je pense notamment au fonctionnement des pouvoirs liés aux dents. Durant plusieurs chapitres, je suis restée dans le flou quant aux conditions et à la façon dont ces pouvoirs s'exerçaient.

Bien que pleine d'action, la partie centrale du roman consacrée à la fuite de Fie, Jasimir et Tavin m'a un peu lassée. Leur fuite m'a semblé occuper une trop grande (longue) place dans le roman, donnant une impression d'intrigue "délayée". Mais le dénouement m'a réconciliée avec l'histoire grâce à de nombreuses révélations, très bien amenées.
Avec la sortie du tome 2 qui approchait, j'ai eu envie de me plonger dans le premier opus de cette duologie, que j'ai lu en lecture commune avec ma copine Amandine (@booksement). Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été très surprise. Ca a été une bonne lecture, même si pas un coup de coeur.

Avec "Merciful Crows", on plonge dans un univers fantasy au coeur du royaume de Sabor qui est divisé en plusieurs castes (Les Phoenix, la Caste des resplendissants, la Caste des chasseurs, la Caste des communs et les Corbeaux). Fie est une corbeau de la charité et une sorcière, autrement dit, le rebut de la société. Elle et ses semblables, mystérieusement immunisés contre la Peste, s'occupe des malades et d'éliminer la maladie dans le pays. Ils écument les routes et tentent d'éviter les pires dangers. Tout se complique pour son clan, lorsqu'il doit se rendre au palais royal où deux nobles malades doivent être exécutés afin d'éviter la propagation. Cette mascarade va lui permettre de changer le statut des Corbeaux mais trahisons et complots attendent le clan au tournant...

Le gros point positif de ce roman est que l'univers est super original (même si le concept de division d'une société en castes l'est moins). L'autrice a su prendre un cliché du young adult et en faire quelque chose de très personnel : tant au niveau du royaume, que de la façon dont la magie s'exerce. Raison pour laquelle, je vous recommande chaudement le livre si vous aimez les complots au coeur de la royauté, la magie et une touche de romance ! Si l'intrigue est basique, le reste est vraiment intéressant. Petit bémol sur la romance, mignonne, mais qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe et n'a pas été très bien introduite.

Après cet univers reste, à mon sens, assez complexe : j'ai mis du temps à me répérer dedans, à reconnaître les castes (qui ont chacune des sous-divisions). Parfois, j'ai ressenti une confusion avec la plume de l'autrice et ça ne m'a pas aidé à comprendre ce qu'il se passait. Néanmoins, une fois qu'on est intégré dedans, c'est très prenant !

J'ai adoré les personnages : Fie, bien qu'un peu froide et distante au début, se révèle au fur et à mesure du récit. C'est une jeune femme forte, intelligente qui pense aux autres avant elle. Tout comme Tavin, qui prend une grande place dans le récit avec son humour taquin et son charme. J'ai un peu moins accroché au Prince qui est un peu en retrait.

En bref : dans l'ensemble, ce fût une très bonne lecture. J'ai aimé l'originalité de l'autrice ainsi que son intrigue, et je pense que ce tome 1 est finalement assez introductif et que le 2 réserve bien des surprises. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..