Critique de montmartin

montmartin
  15 janvier 2020
Octobre 69, le corps de Chasse est retrouvé dans le marais, c'était le fils unique du garage Western autos, un bel homme qui avait épouser la plus belle fille. Il était toujours à courir les jupons excité comme un taureau qu'on sort de l'enclos. Son corps a été retrouvé en bas de la tour de guet, une mort plutôt suspecte.

C'est dans ce marais que vit Kya, une sauvageonne qui parle aux mouettes et aux goélands. En 1952, elle avait six ans quand elle a vu Ma s'éloigner avec sa grosse valise bleue et ses chaussures à talons imitation alligator.
« Dans tous les traités de biologie, elle cherchait une explication au départ de sa mère : comment était-il possible d'abandonner sa progéniture ? »

Le marais est devenu sa mère. Lassés aussi par les accès de colère et les coups de poing d'un père alcoolique, les quatre aînés ont aussi quitté la maison, laissant Kya seule avec Pa. L'hiver 56, alors qu'elle avait 10 ans, Pa ne revint plus à la maison. Elle n'avait jamais eu d'amis et maintenant elle ressentait le besoin d'en avoir un. Faire partie d'un groupe, avoir une famille. En pénétrant dans le grand estuaire, elle aperçut un garçon qui pêchait.
« Elle avait déjà vu des oiseaux mâles offrir des cadeaux aux femelles pour les séduire. Mais elle était bien jeune pour faire son nid. »

Ce magnifique roman nous conte donc l'histoire d'une petite fille abandonnée par sa famille et qui va survivre dans le marais elle devient pour tous La Fille du marais, sauvageonne aux pieds nus qui vit en symbiose avec la nature, elle collectionne les plumes et elle est capable d'entendre un lapin qui dort. Rejetée par tous, elle vit dans une cabane isolée au fond du marais, elle est analphabète, mais elle sait lire la nature qui l'entoure. Portée par ses désirs et son envie de briser sa solitude.
Une réflexion sur la différence, sur le passage à l'âge adulte, sur la solidarité et sur l'amour avec des métaphores sur le comportement animalier de l'homme.

Des poèmes parsèment le récit de-ci de-là et ajoutent encore à la poésie de l'écriture. Des yeux d'enfant qui nous font découvrir les merveilles secrètes de la nature. Deux personnages qui portent ce roman, Kya symbole de la liberté et le marais omniprésent, avec sa flore et sa faune. Un roman émouvant, rempli d'humanité, habilement construit, L'auteur a su mêler une histoire romantique avec une enquête policière. Un hymne à la nature et à sa beauté sauvage.
je remercie les Editions du Seuil et Babelio de m'avoir offert cette belle lecture.