AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Danièle Bondil (Traducteur)Pierre Bondil (Traducteur)
EAN : 9782264038968
304 pages
Éditeur : 10-18 (15/10/2009)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 8 notes)
Résumé :

Sous le regard stupéfait de deux amis, une forme sombre tombe du ciel : un homme. A côté du corps, une valise. Elle contient près de un million de dollars. De quoi transformer la vie de Will et Billy en conte de fées. Ou en cauchemar... Ainsi commence, dans les paysages désertiques du Nouveau-Mexique, une étrange histoire où le passé est plus présent que l'avenir et où les ténèbres règn... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Floccus
  05 mai 2016

Dans mon exploration des romans à tonalité amérindienne qui ont marqué ma jeunesse, ceux de Louis Owens ont décidément perdu de leur magie. L'écriture est ici encore plus balourde que dans le chant du loup. Les descriptions manquent toujours de charme. À trop vouloir en dire sur l'histoire des tribus, les dialogues traînent en longueur et sonnent faux. Les pistes entrevues ne manquaient pas de potentiel, mais le montage suinte la maladresse.
"Les anciens reçoivent parfois le don de connaître ce genre de choses, mais rares sont ceux qui reçoivent le don de modifier les choses." (132)
Se détache Grand-père Siquani, l'homme qui voit venir la menace de loin mais n'a pas le pouvoir de la disperser. Quelques scènes amusantes avec fantôme. L'histoire cherokee du vautour qui a créé le monde, que je ne connaissais pas. Des causes du dérèglement et de celles de son apaisement nous n'auront pas été convaincue. Par ces temps où les vautours fauves de mes contrées sont accusés de tous les maux contraires à leur biologie, j'aurai bien aimé profiter d'un développement plus approfondi de cet aspect des choses dans cette histoire où "les charognards […] jouent aux rapaces dans [la] basse-cour". "Ça doit être le résultat d'un croisement avec les buses qui s'attaquent aux poules" est une explication très amusante sur le moment mais n'est pas à la hauteur de l'importance qui leur est donnée.
"Les histoires, c'était ce que possédaient les Indiens, et chaque histoire connaissait une nouvelle naissance à chaque reprise du récit." (201)
Vais-je pour autant renoncer à lire les deux volumes de cet auteur dans lesquels je n'ai pas encore replongé mes lunettes ? Même pas sûr, tant l'obstination de la lectrice est aussi rétive à l'érosion que le marbre.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : cherokeesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Lucky Luke

Je suis le personnage secondaire "réel" le plus présent dans la série et je fais ma première apparition dans l'album "Hors-la-loi". Dès ma deuxième apparition, dans "Lucky Luke contre Joss Jamon", je prends les traits d'un jeune bandit coléreux, petit, nez retroussé, taches de rousseurs et incisives en avant, je suis la parfaite caricature des jeunes adolescents.

Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Joe Dalton
Billy the Kid
Calamity Jane
Roy Bean
Buffalo Bill
Jesse James
Sarah Bernhardt
Wyatt Earp
Abraham Lincoln
Edwin Drake
Mark Twain
Allan Pinkerton

15 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd jeunesse , bande dessinée , bande dessinée humour , western , western humoristique , bd franco-belge , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre