Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
10-18 (15/04/2004)
3.25/5   24 notes

Rien ne va plus dans la morne vie de Joe Flood il loue un studio minable à Dublin, s'ennuie à mourir dans un cabinet de relations publiques, et sa mère s'obstine à lui faire endosser le rôle de chef de famille, surtout lorsqu'il s'agit de venger l'honneur bafoué de sa soeur, enceinte à dix-neuf ans ! Pour oublier, Joe rêve d'Hollywood, écrit un scénario qui est censé le propulser au faîte de la gloire et traîne dans les bars avec ses amis. Mais, pour l'h... >Voir plus
Que lire après Les trottoirs de DublinVoir plus
Trentenaire immature, Joe Flood rêve d'Hollywood, de gloire, de dollars et de pin-ups. En attendant que le scénario qu'il écrit consciencieusement soit adapté par un réalisateur de génie, il végète dans une studette dublinoise, s'ennuie dans une boîte de relations publiques et passe ses soirées au pub avec son meilleur ami, et confident, Go-Go. Peu sûr de lui avec les femmes, Joe est désespérément célibataire et quand il rencontre la femme de sa vie, les circonstances sont peu propices à la séduction. Pour couronner cette vie morne et insatisfaisante, Joe doit soutenir sa mère et sa soeur, désemparées depuis le décès de leur mari et père. Dorénavant considéré comme le chef de famille, Joe tombe des nues quand il découvre que sa soeur Deirdre est enceinte à seulement dix-neuf ans et que sa mère attend de lui qu'il lave cet affront en s'occupant personnellement du père putatif. Quand après moult tergiversations, il se décide à aller lui parler, un stupide accident change le cours des choses…

Chroniques douces-amères d'un loser qui accumule les déboires, sentimentaux, familiaux, professionnels. Loser et pourtant attachant ce Joe Flood affublé de copains de beuverie pas plus flamboyants que lui, d'un patron qui se la joue à l'américaine, d'une mère inconsolable et d'une soeur célibataire et enceinte. Un peu dépassé par les évènements, un brin rêveur, plutôt gauche avec les femmes, il finit par essayer de reprendre les choses en main et de redonner un sens à sa vie. Et puis dans son malheur, Joe est drôle, jamais en reste lorsqu'il s'agit de manier l'ironie, l'humour noir ou de dégainer la réplique qui fait mouche.
Beaucoup de tendresse et de fraîcheur pour une lecture détente comme on les aime, une sorte de romcom, plus com que rom, où le héros n'est pas une célibattante à la recherche de sa moitié mais un banal trentenaire à la recherche de lui-même. Drôle et efficace.
Flood pourrait être un personnage à la Nick Hornby : la trentaine, il déteste son job dans les RP, vit dans un studio minable, reste désespérément célibataire, a des problèmes familiaux depuis le décès de son père et passe ses journées à se lamenter auprès de son ami Go-Go. En réalité, la situation est telle au départ qu'elle ne pourrait vraisemblablement pas empirer. Et pourtant… car Deirdre, la petite soeur, choisit ce moment pour ajouter une nouvelle catastrophe aux nombreuses sources alimentant un conflit familial permanent ; rien ne va plus au bureau où Joe est brutalement convoqué par son patron ; il rencontre la femme de sa vie dans l'un des pires contextes possibles ; sans compter que le scénario devant assurer sa gloire à Hollywood n'avance pas d'un pouce.

Ce roman détente, malgré un recours un peu trop récurrent au langage parlé, réunit beaucoup de qualités pour passer un agréable moment : des personnages originaux et attachants, une intrigue simple mais bien ficelée, d'innombrables micro péripéties, de l'amour, des larmes, des scènes amusantes et, en prime, des héros et une histoire tout à fait crédibles. Entre Joe, la belle Catherine, Leonard le patron de bar maussade, Go-Go le confident, Stevie et Norm, les amis inspérables, Deirdre et son ex Brendan Feeny, sans parler de la maman psychotique, les rebonds ne se font pas attendre.

Un roman drôle, un feuilleton télé version papier, certes, mais aussi le tableau d'une Irlande contemporaine où la classe moyenne est marquée par l'abus d'alcool, la pauvreté et la menace floue mais omniprésente du chômage. Derrière le looser Joe et son ridicule apparent se cache une critique au final assez mordante de la société irlandaise. A la fois tendre et piquant, ce livre réussit sans aucun doute à s'imposer parmi les romans où fleurissent les trentenaires anglo-saxons pour qui rien ne va plus.

Aussi sur mon blog :
Dans notre entourage plus ou moins proche, nous connaissons tous un adulescent d'une trentaine d'années, un « bras cassés » un peu mou du bulbe, pour qui la vie n'est faite que de projets en devenir. Rien ne va pour lui : il fait un boulot qui ne lui plaît pas, il fantasme sur des filles qu'il ne touchera jamais, il se plaint de sa famille tout en lui étant enchaîné. Sans parler des trois Pieds Nickelés qui lui servent de copains de bar. Ici, ce mec se prénomme Joe (pour Joseph). Il se voit scénariste à Hollywood grâce à une histoire de science-fiction complètement barrée. Mais, pour payer le loyer de sa petite chambre à Dublin, il travaille dans une société dont les activités le débectent. Sa soeur, enceinte, est refoulée par le « père » de l'enfant. Et, sous la pression de sa mère bigote, de ses amis, de ses collègues, il décide, plus par inertie que par réelle volonté, de rencontrer cet homme afin d'avoir une explication. Mais, sur le chemin, il a un accident qui va tout changer (ou pas).
Bref, un petit roman, bien sympathique, vite lu et probablement vite oublié, si ce n'étaient ses références aux nineties (nous sommes en 1997) et ses propos décalés, ses métaphores bancales et ses situations absurdes. En fait, ce serait un excellent scénario pour une comédie sentimentale avec des Anglais (heu, pardon, des Irlandais), comme savent en faire si bien les … Américains. Dans le rôle principal, je verrais bien le John Cusack de l'époque, avec son air « dépassé par les événements ».
C'est une histoire banale, d'un jeune insatisfait, peu sûr de lui, qui accumule les déconvenues et qui bois beaucoup. Je me suis accrochée au bouquin en espérant y trouver quelque chose de désopilant, comme annoncé en 4è de couverture, mais le seul épisode vraiment marrant était celui du chien épuisé d'avoir été longtemps promené et qui rechigne à sortir à nouveau.
Je suis un peu déçue quand même.
J'ai trouvé l'histoire longue et pompeuse surtout au début. Un bon moment de détente cependant.