Éditeur : Souffles (26/11/2009)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Dans La Dernière Frontière, son premier ouvrage paru en 1931, Grey Owl nous livre un témoignage de sa vie de trappeur dans les forêts du Grand Nord canadien. Dans cette ode à la beauté de la nature percent déjà ses inquiétudes sur les menaces qui guettent la faune de la forêt boréale. Peu à peu, converti à l’écologie, il abandonne sa vie de trappeur pour se consacrer à la défense de la nature et des animaux, notamment des castors. C’est ce combat, sa « croisade » en... >Voir plus

Floccus
  18 novembre 2012
… ou « de l'éducation des jeunes castors ».
Un bien étrange personnage que ce Grey Owl ! Parfois grandiloquent, aimant se mettre en scène, cherchant à séduire son lectorat, homme de principe aux limites de l'agaçant, il devait être assez difficile à vivre au quotidien, entêté et solitaire.
On ne sait jamais trop s'il raconte la vérité, s'il enjolive, s'il brode sur des événements réels ou s'il invente (quoique cette dernière hypothèse me semble peu plausible). Mais au final… quel merveilleux conteur ! L'écriture est à la fois nette, simple et un peu malhabile, mais finit par s'affermir au fur et à mesure du livre. Sa volonté si forte de partager ses idées et ses sentiments sur la nature finit par être touchante et entraînante. On se laisse prendre au jeu de son habileté de raconteur d'histoires et ses petits amis poilus prennent corps et réalité pour longtemps dans notre esprit.
Animaux très bavards, communicatifs et tendres, curieux de tout, inventifs et parfois dévastateurs dans leur notion très particulière de l'ordre et de la propreté, les castors apparaissent sous un jour assez inconnu.
J'ai par ailleurs trouvé le livre en lui-même très sympathique. le papier (recyclé) est très agréable, sa coloration se marie harmonieusement avec les illustrations et l'image de couverture. L'ensemble respecte l'esprit du livre et forme un tout harmonieux. Un bel objet !
Lien : http://versautrechose.fr/blo..