Helen Oxenbury (Illustrateur)Elisabeth Duval (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (04/11/1998)
4.22/5   162 notes
Il suffit parfois d'un rien pour que l'on se réveille avec l'irrésistible envie d' aller chasser l'ours en famille. La journée fleure l'aventure et surmonter les obstacles devient un jeu d'enfant. Seulement voilà : qui chasse l'ours finit par le trouver et c'est là que les choses se gâtent ! À partir de 3 ans.
Que lire après La Chasse à l'oursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Un de mes albums préférés qui permet de s'amuser avec l'intonation et les onomatopées, et que les enfants aiment beaucoup. Il répètent d'ailleurs immanquablement le texte en leitmotiv :

Nous allons à la chasse à l'ours,

Nous allons en prendre un très gros,

La vie est belle, nous n'avons peur de rien !

Et notre petite famille, composée des parents et de trois enfants, traversent des terrains variés : la prairie : flou flou flou..., une rivière : splich, splach..., de la boue : plaf, plouf... de la neige., criss, criss...

Je ne raconte pas la fin si ce n'est qu'ils trouvent un gros ours... une fin qui laisse les enfants bouche bée.

Comique de répétition, travail du vocabulaire en nuance, cet ouvrage comique fait partie des classiques à posséder dans sa collection de livres jeunesse !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Le dessin est assez réaliste, aquarellé, au trait rapide, comme un carnet de voyage. Un père emmène ses enfants à une chasse à l'ours, fictive, comme un jeu en famille, une simple occupation de dimanche. L'intérêt principal de ce livre est dans le travail sur les onomatopées (d'ailleurs il existe une version pour les malvoyants qui se lit au contact des doigts). Un jeu de piste sonore. Et il y a aussi l'aspect "moment en famille", l'utilisation de l'imagination pour créer une activité à partager, un livre court et pourtant, beaucoup de pistes à explorer.
Incontournable de la littérature jeunesse, ce livre nous entraîne dans une chasse à l'ours. Toute la famille y est conviée pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

La première fois que je l'ai entendu, j'étais enthousiaste car les conteuses se l'était vraiment appropriée. du coup pour la raconter à mon tour, je me suis inspirée de leur interprétation. Certaines phrases répétitives permettent de les prononcer en chantant et j'y associe quelques gestes simples. Lorsqu'il faut tourner les pages, j'interpelle un ou deux enfants pour leur demander si on continue l'aventure. Je garde toujours le livre ouvert devant eux pour qu'ils puissent voir en même temps les magnifiques illustrations.

J'aime beaucoup raconté cette histoire et les enfants me la demandent souvent.
A découvrir.

Une version un peu moins longue de la très célèbre chasse à l'ours ( édité en 1997) pour les tout-petits dans cet album cartonné.
C'est tout aussi rythmé, onomatopées... et texte en adéquation. Il manque peut-être la fuite de la famille mais l'histoire suffit pour les 2 ans qui s'amuseront du texte, avec un peu de frayeur tout de même.
Bonne idée que de proposer ce classique aux plus jeunes. On s'amuse avec les mots, on mime, on accompagne la famille à la poursuite de cet ours...
Mais attention au retournement de situation.

Très belle image de fin.
A raconter sans modération.
Je viens tout juste de la découvrir parce que je viens de la raconter à mon petit fils, 5 ans (l'histoire du soir avant le dodo) ; alors donc ce petit livre illustré de dessins et dessins aquarellés, raconte l'histoire d'une petite famille qui s'en va à la chasse à l'ours, en chemin ils traversent toutes sortes de paysages ou élément que l'on peut raconter en mimant le bruit que l'on fait quand on traverse tous ces éléments : prairie (flou flou), rivière(splich splach), marécage(plaf plouf), forêt (hou hou), neige(criss, criss), ; avec à chaque fois le même leitmotiv "Nous allons à la chasse à l'ours, Nous allons en prendre un très gros, La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien"... arrive la grotte et là la rencontre avec l'ours, où on arrive (petit... petat...) mais dès qu'on l'aperçoit : "un museau brillant, deux oreilles poilues, deux yeux perçants.... C'EST UN OURS !" et là tout le monde fait demi tour dare-dare, avec les même bruitages ... et rentre s'engouffrer bien vite dans la chaleur de sa maison, sous la couette douillette et rassurante... vite au lit, enfin sauvés.
Réaction de mon petitou : "mais pourtant l'ours il ne leur a rien fait...!"
Pour toute réponse ce soir soir je n'ai trouvé que : parce qu'il est grand, gros et fort ils ont eu peur, mais ce n'est pas pas parce qu'il est grand gros et fort qu'il n'est pas gentil... il a été bien d'accord avec ça !
Maintenant je vais y repenser car s'il me redemande cette histoire, (je n'en doute pas, les enfants adore réécouter les histoires qui leur font un peu peur et les rassurent en même temps) car je pense qu'il y a encore pas mal à en dire ....
Sur ce, moi aussi je vais faire un bon gros dodo.

Oh, une grotte!
Etroite et ténébreuse.
On ne peut pas passer dessus.
On ne peut pas passer dessous.

Allons-y!
Il n'y a plus qu'à l'explorer!
Retraversons la neige ! Criss criss ! Criss Criss !
Retraversons la forêt ! Hou hou ! Hou hou !
Retraversons la boue ! Plaf plouf ! Plaf plouf !
Nous allons à la chasse à l'ours.
Nous allons en prendre un très gros.
La vie est belle!
Nous n'avons peur de rien.
Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle ! Nous n'avons peur de rien.
Nous allons à la chasse à l'ours
Nous allons en prendre un très gros !
La vie est belle !
Nous n'avons peur de rien

Videos de Michael Rosen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Rosen
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/le-maitre-et-l-assassin.html • Doris, le secret de Churchill de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/doris-le-secret-de-churchill.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Jackie et Lee de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-1.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-soeurs-livanos.html • Toujours sur la brèche de Lillian Ross aux éditions Sous Sol https://www.lagriffenoire.com/toujours-sur-la-breche.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Richard III de Georges Minois aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/richard-iii.html • La chasse à l'ours de Michaël Rosen, Helen Oxenbury aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/la-chasse-a-l-ours-tout-carton.html • Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram aux éditions L'école des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/devine-combien-je-t-aime-1.html • • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsrobertlaffont #editionsalbinmichel #editionslivredepoche #editionssoussol #editionslebeaujardin #editionskaleidoscope #editionsecoledesloisirs