EAN : 9782072593840
Editions Alternatives (25/02/2016)
4.5/5   6 notes
Il y a vingt ans à Sarajevo, les habitants assiégés ont survécu quatre années en consommant notamment 170 plantes sauvages. Mais au-delà de cette fonction nourricière, ces herbes folles jouent un rôle de sentinelles de l'environnement. Elles sont le langage du sol, elles anticipent les réactions aux changements climatiques et environnementaux. Leur présence ou leur absence est significative des maltraitances que nous faisons subir à la planète, des déserts que nous ... >Voir plus
Que lire après La fleur au fusil: Nutrition, santé, climat : la science des plantes sauvages pour sauver l'hommeVoir plus
Pourquoi vouloir nier les fleurs sauvages ? Elles sont le témoin de l'état des sols et une source de vie dans les temps les plus durs (siège de Sarajevo, épuisement des sols...)
George Oxley témoigne de la construction culturelle (et économique) de notre rapport à la nature et à la nourriture. Et démontre que nous pourrions, en faisant confiance aux capacités d'adaptation des plantes, penser la terre de façon radicalement différente. Et sortir du combat contre la nature pour vivre en bonne intelligence avec elle.
Pour moi c'est un livre d'intérêt général à mettre dans toutes les mains.
Il sert vraiment à se rendre compte à quel point les plantes qui nous entourent et le sol dans lequel elles sont plantées sont des facteurs importants. L'état de notre environnement actuel est le reflet de notre impact sur cette Terre et si vous voulez savoir comment, il faut lire ce livre

Je l'ai trouvé parfois un peu « technique » mais l'auteur fait l'effort d'expliquer ses propos scientifiques.