Critique de OverTheMoonWithBooks

Petit aparté pour découvrir l'oeuvre d'Amos Oz, écrivain israélien dont je connais surtout l'engagement politique pour la défense de la cause Palestinienne et opposant à la politique expansionniste israélienne. Cet engagement se ressent très clairement dans la dernière nouvelle, la nouvelle éponyme, où contrairement à l'adage populaire, la musique ne permet pas totalement d'apaiser les moeurs.

C'est toujours une expérience de lecture intéressante de découvrir un auteur en lisant des nouvelles. Cette sélection n'est certes pas transcendante mais j'ai tout de même apprécié la façon dont l'auteur évoque la nature et la vie de quartier, prenant son microscope/sa plume pour s'attarder plus en détails sur les sentiments de solitude de chacun, ceux qui font qu'on se sent isolé dans la foule et toujours incompris, comme si une barrière infranchissable nous séparait de nos semblables. En cela, ces nouvelles m'ont beaucoup fait penser au recueil Gens de Dublin de James Joyce.

La nouvelle "Les étrangers" se détache clairement des quatre autres car elle est bien intime, plus torturée d'une certaine façon. Elle nous conte l'histoire d'un amour impossible, celui d'un ado qui ne se reconnaît pas dans les intérêts de ses amis pour une trentenaire.

C'est donc un romancier dont j'aimerai explorer l'oeuvre , c'est sûr !