Critique de solsol

Première rencontre avec ce grand écrivain et par un essai en plus: quel défi!
Et bien, au final, une lecture agréable, pas du tout rébarbative.

Ce texte est la compilation de diverses conférences données sur le même thème et on y suit la pensée de l'écrivain dans ses déambulations variées.
Se glisser tout d'abord dans la peau de l'autre pour s'approcher de sa réalité, de sa conception de la vie. Pour le comprendre.

Se poser ensuite la question du fanatisme pour prendre conscience de son omniprésence: les fanatiques ne mettent pas tous des bombes: "la conformité et l'uniformité, le besoin d'être à sa place et de faire en sorte que chacun tienne sa place est sans doute la forme la plus répandue et non la moins dangereuse du fanatisme." (p.39) Toute absence de dérision, tout refus du compromis mène vers cette voie. Quand bien même nous ne viserions que le bonheur de l'autre.

Constater enfin que le conflit qui déchire ces deux peuples depuis si longtemps est un conflit entre deux causes justes. Il n'y a ni bons ni méchants, Les Palestiniens ont de bonnes raisons, les Israéliens défendent une cause juste. Face à une situation si peu manichéenne, nul ne peut trancher, la seule voie de règlement passe par cette constatation et l'acceptation du droit de l'autre.

Et Amos Oz de finir sur une note pleine d'optimisme qui fait froid dans le dos: lors de cette conférence, donnée en 2001, il entrevoit des possibilités de règlement du conflit. Plus réelles que jamais.
Dix ans plus tard, où en sommes-nous?