AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070141524
288 pages
Éditeur : Gallimard (30/01/2014)

Note moyenne : 3/5 (sur 2 notes)
Résumé :
«Le judaïsme est une civilisation. Et l’une des rares civilisations à avoir laissé sa marque sur toute l’humanité. La religion est une dimension centrale de la civilisation juive, peut-être même son origine, mais cette civilisation ne peut pas être présentée comme rien de plus qu’une religion.
De la source religieuse de cette civilisation se développèrent des manifestations spirituelles qui intensifièrent l'expérience vécue du religieux, la modifièrent, voire... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fabrice38
  13 juillet 2016
Cet essais est à mon goût beaucoup trop long : le sujet traité est trop délayé
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
pgremaudpgremaud   25 février 2014
De Moïse et Isaïe à Samuel Joseph Agnon et Philip Roth, les Juifs n'ont pas hésité à mettre en mots leurs insuffisances, individuelles ou collectives, avec la verve d'un auto-analyste brillant et déchaîné.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Amos Oz (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amos Oz
15 avril 2013
"Tu veux jouer à inventer des histoires? Un chapitre chacun? Je commence? Il était une fois un village que ses habitants avaient déserté. Même les chats et les chiens étaient partis. Et les oiseaux aussi. "
Le petit garçon qui joue ainsi à inventer des histoires à la demande de sa mère est devenu un grand romancier. Sa mère n'est plus là, mais il tient malgré tout à poursuivre le récit de l'existence tumultueuse de sa famille et de ses aïeux. de Jérusalem, où il est né, il retourne en Ukraine et en Lituanie, et fait revivre tous les acteurs de cette tragi-comédie familiale. Leurs vies sont parfois broyées par la grande Histoire et toujours marquées par leurs propres drames intimes, illusions perdues et rêves avortés.
Au coeur d'une narration riche, d'une ampleur et d'une puissance romanesques jusque là encore inconnues dans l'oeuvre d'Amos Oz, la disparition tragique de la mère demeure la question à laquelle ce roman cherche une réponse. "Une histoire d'amour et de ténèbres" est un livre bouleversant où l'histoire d'un peuple et la vérité d'un homme se confondent.
+ Lire la suite
autres livres classés : judaismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Amos Oz (1939-2018) R.I.P

Mon père parlait 11 langues, mais il a fait mon éducation en Hébreu, j'étais alors un « petit chauvin déguisé en pacifiste». Un «nationaliste hypocrite et doucereux », un « fanatique », qui jouait à la guerre et s’enflammait contre les Anglais et les Arabes, j'étais, j'étais, comme une panthère dans la .....?......

Nuit
Cave
Tourmente
Neige

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Amos OzCréer un quiz sur ce livre