Ma première critique à chaud, et me voilà Gros-Jean comme devant... Je ferme un livre qui a tout pour me plaire, par ses thèmes comme par sa forme, un livre que j'avais envie d'aimer, et patatras ! la magie ne marche pas. Enfin pas vraiment. Regardez ce résumé : un village planté au bord d'une forêt, qui a peur de son ombre et qui renie les animaux, et deux enfants qui transgressent les lois. Ça m'allait comme un gant. Et puis ce titre, Soudain dans la forêt profonde, il me promettait du plaisir.
Peut-être que j'en attendais trop.
Ou que ça vient du style.
Je ne connaissais d'Amos Oz que les premières pages d'Une histoire d'amour et de ténèbres, feuilletées dans une librairie et ces pages m'avaient plu. Là, je trouve l'écriture fade, sans relief, comme si Oz avait peur de se laisser aller à faire un conte -- trop de retenue, en somme. Il n'y a guère que dans la forêt que le texte prend du relief à mes yeux.
Alors la traduction ? Sur ce point, je ne ne peux rien dire. Enfin si, laissons la traductrice en paix : je pense que même avec un style différent, je butterais sur la construction et sur certaines représentations. Impossible de faire coller ces villageois avec quelque chose de crédible (et pourtant, dans les contes, je suis du genre à pas chipoter sur la vraisemblance). Et impossible d'adhérer à un point central de l'histoire -- l'allégeance des animaux à Néhi, le démon de la montagne, et à la punition collective qui est imposée aux villageois.
Le quatrième de couverture me dit que c'est au carrefour de cultures bibliques, yiddish et européenne. Je trouve le rendez vous plutôt raté.
Allez, je l'aime un peu quand même ce livre, pour le suspens, et pour certains questionnements.

Ou alors... bizarrement, je sens que cette histoire fait son chemin en moi : je réagis un peu fort pour un centaine de pages lues, ça cache quelque chose. Je crois que vais laisser ça reposer un peu. Quitte à revoir ma critique à chaud.
Je n'ai pas été pris par cette histoire et me suis plutôt ennuyé à sa lecture. Pourquoi ? Trop naïf et invraisemblable ? Je ne crois pas que ce soit la cause, je suis amateur de contes et de science fiction.
Je dirais que c'est plutôt à cause du style que j'ai trouvé plutôt plat et qui ne suscite aucune image.
« Soudain dans la forêt profonde » est un petit conte pour enfants ou adultes. Il nous entraine dans un village déserté par tous les animaux, rampants, volants, grimpants, marchants. Une culpabilité semble être le lot des adultes, ils les ont fait fuir mais ils ne veulent pas en parler… ni en rêver.
Nous suivons ces villageois dans leur déni. Pour certains, les animaux n'ont jamais existé. La maitresse d'école les dessine et imite leurs cris pour faire perdurer cette faune disparue. D'autres en sont tellement désappointés qu'ils tombent dans la schizophrénie ou la maladie physique ou mentale. Deux enfants pourtant vont suivre leur intuition et chercher au fond de la forêt… ils le savent : les animaux existent, la preuve était dans une marre d'eau et s'est vite caché sous les algues… un mini poisson.
J'aurais pu être transportée par ce petit conte, suivre ces enfants contre la norme et être émerveillée. Pourtant, l'intolérance, la honte, la déviance, ne m'ont pas touchée. Est-ce que les contes ne me font plus rêver ou réfléchir… peut-être. Je l'ai trouvé trop simpliste sous couvert de philosophie. La rédemption est-elle un sujet qui ne m'attire pas (plus) ?

l'avis complet ici
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
L'histoire se passe dans un village entouré par d'inquiétantes forêts. Depuis des années, les animaux ont disparu, mais les adultes n'en parlent pas. Et dès la tombée de la nuit, tout le monde se barricade dans sa maison pour se protéger du démon Nehi qui rôde dans les bois.
Quelques enfants se montrent curieux, c'est le cas de Nimi qui est rejeté par les autres. Puis Matti et Maya se rendent dans la forêt pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Je me suis ennuyée. Cette histoire ne m'a pas parlé jusqu'aux derniers chapitres quand Matti et Maya découvrent ce qui est réellement arrivé et pourquoi les animaux ont fuit le village.

En fait, je n'ai pas aimé la façon dont le thème de la différence est amené. Nimi n'est pas comme les autres enfants, il se pose des questions et ça dérange. Il est mis à l'écart et est clairement harcelé par les autres. Sa différence ne fait pas de doute, mais il a fallu que ce soit visible : il hennit, il a attrapé la hennite… la forêt l'a rendu malade, comme si la différence était une maladie, ça fait passer quel message ? Que c'est guérissable ?
Alors pas vraiment parce que Maya et Matti se montrent ouverts d'esprit et acceptent les bizarreries de leur camarade, et puis les explications de Nehi sonnent justes sur bien des points, pourtant cela n'apporte ni réponses ni solutions, c'est le statu quo.
Finalement, le démon n'est qu'un donneur de leçon qui se montre aussi intolérant que les hommes en les mettant tous dans le même sac. Et même si les enfants repartent comme ils sont venus avec le seul sentiment qu'il faut informer les autres, qu'ils sont l'avenir et que c'est à eux de tout faire pour changer le monde, ce n'est pas ce que j'en ai retenu.

J'ai trouvé que le récit était assez froid, les personnages m'ont laissée indifférente. Et il m'a fallu 3 jours pour lire 130 pages, c'est dire si ça ne m'a pas plu.
Bref, c'est une déception pour cette lecture.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
A première vue livre pour enfants, Soudain dans la forêt profonde cache en réalité un message écologique et idéologique assez fort, servant de métaphore à la façon actuelle dont la nature est traitée.
Néanmoins, les contes ne possèdent pas la profondeur d'un roman, et le style reste ici plat, les personnages inintéressants et l'histoire ennuyeuse voire parfois même moralisatrice au possible. Un coup d'essai raté, qui ne vaut d'être lu que par son courte taille.
Soudain dans la forêt est un livre qui ma pas du tout plus, je trouve que ce livre est très mystérieux. Ce livre nous raconte un village ou il n'y a plus d'animaux depuis certains temps. Matti et Maya sont deux enfants qui décident d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit. Ce livre exprime du désespoir mais aussi de la peur dans certains paragraphes du livre. Ce livre ma pas intéressé déjà par sa couverture se qui ma refroidi, ce livre et d'autant plus mystérieux que dramatique. Ce qui ma vraiment déçu ce livre et surtout sa fin ce qui ma pas du tout car il nous laisse imaginer la suite. .C'est une histoire fantastique dans un monde irréel mais avec une grande morale sur la vie et les comportements des gens ce qui ma pas du tout plus. Donc j'en reste sur ma fin, ce livre ma pas plus.