Quatre frères pour moi ! tome 1 sur 4
Kana (12/05/2023)
3.66/5   28 notes
La mère d’Ito se remarie ! Pendant les vacances de printemps, Ito va découvrir sa nouvelle famille ainsi que son nouveau lieu de vie… Mais ce que sa mère ne lui a pas précisé, c’est qu’elle va avoir quatre frères !

Ito va se démener pour se faire accepter au sein de cette fratrie ! Le plus compliqué sera sans doute de se faire accepter par Gen, l’aîné des frères, un beau gosse froid qui, en réalité, s’occupe beaucoup de ses frères et ne voit pas d’un ... >Voir plus
Que lire après Quatre frères pour moi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La série part d'un postulat assez connu et classique, bien que cette famille ne le soit pas vraiment. Mais ce sont quand même les éditions Kana qui nous l'ont trouvé, ce qui attise la curiosité. C'est un bon moment de lecture, on sourit, on rit, on est touché par cette famille insolite. On sait très vite que les mots dépassent parfois la pensée.
Il faut aussi dire que la jeune fille Itô n'était pas du tout au courant, ça lui a fait un sacré choc. Les parents sont assez attachants, les jeunes sont pas mal de fois laissés seuls mais ils ont l'habitude et on a quand même 3 lycéens à la maison. Les situations insolites s'enchaînent et tout ce petit monde va devoir s'apprivoiser et apprendre à vivre ensemble.
Ce qui fait aussi plaisir c'est qu'ils ne la prennent pas pour la bonne à tout faire, ils ont appris à se débrouiller par eux-mêmes.
Nous interrogeons aussi chaleureusement ce qui fait une famille.
La série débute chez nous et est en cours au Japon avec 9 tomes. Nous la devons à la mangaka OZAKI Akira dont c'est la première série en France. Son graphisme est agréable. Itô me fait un peu penser à Mitsumi de "Skip Loafer". Rien que sa coupe de cheveux, sa démarche, etc. C'est Gen, son petit frère, d'un jour, qui est avec elle sur la couverture et l'aîné de la famille avant elle.
Itô quitte ses camarades de classe alors que c'est les vacances de printemps. Elle ne les reverra plus, n'ira plus en cours avec eux, même s'ils garderont le contact, car elle déménage suite au remariage de sa mère. Elle accueille bien la nouvelle, salue son nouveau père, essaie de dire ce mot : "papa". Bref, elle est prête pour ce changement de vie, mais sa chère maman a oublié un tout léger détail à savoir que son cher et tendre a quatre garçons. C'est ainsi qu'elle a la surprise de se retrouver nez à nez avec eux une fois entrée dans sa nouvelle maison, bien que pour un ce soit un bref instant.
Itô et Gen ont le même âge à un jour près, Itô reste la grande soeur. Raku est en seconde, pas mal de fois il calme le jeu. le 3ème s'appelle Shû, c'est un hikkimori, sa famille le voit à peine, il ne sort pas de sa chambre, mais que s'est-il passé ? Et le petit dernier c'est Rui, le plus jeune.
Itô va jouer à la grande soeur aînée, et faire des tâches, entre autres ménagères, mais ce n'est pas forcément tout ce qu'on lui demande. Cela peut mettre mal à l'aise. Gen a une façon froide de dire les choses, mais il veut qu'elle ait une vraie place. Eux aussi vont participer. En tout cas, elle aura sauvé leurs repas.
C'est très touchant de voir ces gens tentaient de former une famille, ce sont des étrangers à la base réunis par les circonstances, en plus certains en pleine adolescence. Les quatre frères se comportent naturellement à la maison, quitte à être torse nu, etc.
Itô fera également attention à Shû, et petit à petit commencera à avoir une forme de réponse.
Tout le monde doit se sentir à l'aise et chez soi.
Ils sont également prévenant et attentionnés envers les parents, souhaitant les voir passer du temps ensemble.
C'est donc plutôt une jolie surprise prometteuse qui donne envie de voir comment ils vont cohabiter et construire leur famille.
Un shôjo avec pour thématique le « stepbrother » avec une famille reconstituée, j'étais plus que partante ! Eh bien, sachez que j'ai eu une très jolie surprise avec ce titre ! Parce que, pour une fois, ce n'est pas la romance qui est mise en avant, mais bel et bien les liens familiaux et ça fait du bien comme changement !

Dans ce premier volume, nous faisons connaissance avec Ito, notre héroïne qui part vivre avec sa mère chez son nouveau père. Or, sa mère ne lui a pas dit que son nouveau mari avait déjà quatre garçons nés d'une première union. C'est un choc pour la jeune fille, mais la lycéenne se remet bien vite de ses émotions et va tout faire pour être une grande soeur au top ! Et bien sûr, c'est sans compter sur le plus vieux de ses nouveaux frères, Gen qui a juste quelques mois de moins qu'elle. Celui-ci d'ailleurs semble un peu réticent devant l'enthousiasme marqué d'Ito, mais on comprend très vite que dans la famille, c'était lui le responsable du reste de la fratrie.

Ito est une héroïne plaisante, pas vraiment timide dont l'enthousiasme est communicatif. J'aime bien ce genre de protagoniste.

Au programme de ce début d'histoire, nos personnages vont apprendre à se connaitre, à vivre ensemble, à s'adapter et ce ne sera pas forcément évident. Heureusement, chacun a envie que cette nouvelle vie fonctionne, même l'un des frères, qui vit reclus dans sa chambre.

Je me suis franchement bien régalé avec ce premier tome. C'est frais, intéressant et pour une fois ce n'est pas l'attirance entre les héros qui prédomine et oui, ça fait du bien ! Cela donne, à mes yeux, une dimension que je trouve plus profonde et moins superficielle. Bien évidemment on sent tout de même un rapprochement se faire entre Ito et Gen.

Bref, que ce soit le graphisme, fort plaisant ou bien encore l'histoire, pour l'instant, je suis conquise. Il ne m'en fallait pas plus pour dévorer ce premier volume.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Comment vivre avec 4 demi-frères par alliance quand on est ado et qu'on a toujours vécu seule avec sa mère ?

🧒👦🧑🧑‍🦱👩
Si vous voulez la réponse à cette question, ne lisez pas ce manga puisque si l'héroïne va effectivement se retrouver grande soeur du jour au lendemain, je ne suis pas sûre qu'il faille suivre ses conseils étant donné qu'elle tombe amoureuse d'un des garçons quasiment dès le début (enfin nous on le sait mais eux ne voit rien bien entendu).
Si vous avez déjà lu mes autres chroniques sur les titres de ce genre (une fille qui tombe amoureuse de son demi-frère par alliance), vous connaissez mon opinion sur la question, je trouve que ce n'est absolument pas grave s'il n'y a pas de lien de sang et que les 2 n'ont pas été élevés ensemble. C'est un tabou que je ne comprends pas et qui est récurrent dans les mangas. J'imagine que ça vient du fait qu'au Japon lors d'un divorce il est ultra fréquent de ne plus jamais revoir le parent avec qui on ne vit pas et que l'on doit reformer une famille avec l'éventuel nouveau compagnon. Je pense que du coup on se retrouve à devoir considérer les enfants de l'autre comme sa fratrie mais c'est évident que parfois il doit y avoir des couacs parce que fréquenter quotidiennement quelqu'un avec qui on n'a pas de lien mais que l'on apprécie ça doit parfois conduire à plus que de l'amour.
Et c'est ce qu'il se passe petit à petit dans ce titre entre Ito notre héroïne qui a rejoint avec sa maman la famille Narita. Elle se retrouve avec 4 frères, notamment le beau Gen qui a son âge et qui ne la laisse pas indifférente…
En plus de cette romance naissante, d'autres sujets sont brièvement abordés au début de la série, on a le cas de Shû un des frères qui vit reclus comme un hikikomori suite à des problèmes à l'école. Ça reste en surface mais ça a le mérite d'en parler.
Le titre ne révolutionne pas le genre, mais on passe un moment sans prise de tête à chaque tome et les personnages sont mignons même s'ils sont un peu clichés ! Pour l'instant on a pas de triangle amoureux ce que j'apprécie, à voir si par la suite un nouveau mec fait son apparition…
🧒👦🧑🧑‍🦱👩

Lien : https://www.instagram.com/my..
Découverte d'un shojo tout mignon sur un modèle certainement vu et revu mais toujours chouchou trognon ^^
J'ai bien aimé lire ce premier tome, une mise en place qui laisse présager une suite avec quiproquos et relations changeantes en pagaille... mais sympathique.
Une p'tit air de Mon Coloc d'enfer que j'avais adoré !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! C'est classique mais rafraîchissant. Dès ce premier tome j'ai réussi à m'attacher aux personnes notamment Gen que j'ai trouve très mignon (j'aime bien son chara-design aussi). Les dessins sont soignés et l'humour bien dosé. Je lirais la suite avec plaisir !

critiques presse (2)
Actualitte
19 juillet 2023
Ce premier tome seul est déjà plein de rires, de tendresse et d’émotion, diffusant une bonne humeur communicative.
ActuaBD
31 mai 2023
En se remariant, la mère d'Ito a oublié de prévenir sa fille qu'elle sera la grande sœur de quatre garçons ! Comment la cohabitation va se dérouler entre ces jeunes qui hier encore ne se connaissaient pas ?
Plutôt qu’une grande sœur sur qui on peut compter, je préfère une grande sœur avec qui on a envie d’être.

Lire un extrait