EAN : 9782302048881
Éditeur : Soleil (27/01/2016)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 82 notes)
Le jour de ses 13 ans, Anne reçoit en cadeau un cahier dont elle fait aussitôt son journal intime. Jeune juive allemande exilée au Pays-Bas, la jeune fille va raconter son quotidien, ses émois d'adolescente, la fuite, la cache, la peur. Publié par son père Otto deux ans après la fin de la guerre, "Le Journal d'Anne Frank" sera traduit en plus de 70 langues et vendu à plus de 30 millions d'exemplaires.

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
  15 octobre 2016
Beaucoup de gens connaissent l'histoire d'Anne Franck. Mais les adolescents actuels la connaissent-ils aussi bien ? Pas sûr...
C'est pour que l'histoire d'Anne Franck perdure qu' Antoine Ozanam a écrit cette bande dessinée. Ainsi l'explique-t-il dès la première page tournée.
" Si j'arrivais à faire entendre ce message, ne serait-ce qu'à un seul lecteur qui n'aurait pas ouvert le livre d'origine, alors cela devenait important de m'y consacrer.
Si la bande dessinée touchait un public nouveau, cela devenait utile.
Et si cette adaptation donnait envie de lire le livre, cela devenait indispensable."
Je ne sais pas si ce roman graphique a réalisé tous les souhaits de l'auteur, mais toujours est-il qu'il donne envie de se replonger dans ce roman. Il y a longtemps que je l'ai lu...et il vaut bien une relecture ! (Affaire à suivre...j'ai tellement d'autres livres à découvrir !)
Dans cette BD, on retrouve bien sûr le climat très tendu dans lequel a vécu Anne Franck - victime juive du régime nazi - durant ces deux années de clandestinité à l'Annexe. Les couleurs grises, mauves des vignettes sur lesquelles se détachent les silhouettes crayonnées des personnages aident bien sûr à retranscrire l'angoisse et la peur d'Anne et sa famille.
Je n'aime pas forcément ce style de dessin très proche de l'esquisse et trop minimaliste à mon goût mais peu importe car la force de cette Bd réside surtout dans sa volonté d'exprimer une ambiance, et surtout des émotions.
Et des émotions, elle en a la jeune Anne Franck ! Ce n'est pas rien de rester enfermée toute la journée à subir l'humeur des adultes mais ce n'est pas simple non plus de "grandir" et de faire face aux tracasseries de l'adolescence.
Ozanam réussit parfaitement à insérer ces tourments intimes au coeur de l'Histoire et c'est sans doute cela qui permettra aux lecteurs ados de s'identifier à la jeune Anne Franck et d'avoir envie d'en savoir plus sur cette sombre période historique.
Saiwhisper
  08 novembre 2016
De plus en plus d'oeuvres classiques sont adaptées en bande dessinée. C'est le cas du « Journal d'Anne Frank » qui retrace à merveille la vie de cette adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit là d'une très bonne adaptation avec des dessins qui m'ont relativement plu : ils sont d'une justesse et d'une simplicité incroyable. Les personnages sont assez expressifs et dynamiques. On devine aisément leurs émotions. Les planches ne sont pas pleines de couleurs, on est plutôt sur des dominantes bleues, mauves ou orangées qui donnent une ambiance générale aux planches. Ces teintes apportent une certaine atmosphère qui colle bien à l'horreur du quotidien et à l'ennui qu'ont pu ressentir ces personnes dans l'Annexe.
Les autres émotions (colère, chagrin, amour, joie, peur) sont très bien retranscrites. Ma lecture du « Journal d'Anne Frank » remontant à ma scolarité, j'avais occulté certains passages, notamment les nombreuses disputes qui ont lieu durant ces deux ans de confinement. Avec émotion, j'ai vu comment chacun a appris à s'organiser avec le peu de moyens, comment ils ont occupé leurs journées ou ont vécu dans la crainte, sans oser sortir le bout du nez ou faire du bruit. Sans que cela soit sanglant, les auteurs rappellent toujours l'ambiance de la guerre avec les soldats qui passent dans la rue, les voleurs, la crainte d'être dénoncés, les informations à la radio ou les bombardements.
Les bonus en fin d'ouvrage sont très intéressants et permettent de découvrir des informations historiques, des recherches préliminaires du personnage d'Anne ainsi qu'une frise chronologique retraçant la Guerre et la vie de chaque résident de l'Annexe. On apprend ainsi comment chaque personne a fini ses jours... Une lecture aussi poignante que la page noire et les pièces vides à la fin du livre qui en disent long. Je suis ravie d'avoir découvert lu adaptation plutôt fidèle et touchante qui va permettre à ceux qui n'ont pas eu le courage ou l'envie de lire le roman. Pour ceux qui l'ont déjà parcouru, je suis presque certaine que cette BD vous plaira. Une oeuvre à découvrir...

Lien : https://lespagesquitournent...
RosenDero
  20 janvier 2017
J'avoue volontiers (quoique non sans une petite pointe de honte^^) n'avoir jamais lu ce que l'on nomme "Le journal d'Anne Frank".
Alors cette version graphique a été pour moi une découverte, un moyen de palier un minimum ce manquement et aussi une incitation à découvrir la version roman qui sera certainement plus apte à combler mes attentes.
Si le dessin n'est pas des plus folichons, il est très doux et expressif et colle très bien à l'histoire. La rapidité des scènes et de leur enchaînement (une fois Anne dans L'Annexe) est un peu frustrante.
Je retiendrai également (en plus de cette incitation à la découverte d'un classique de collège) le petit dossier intitulé "ce que le journal ne dit pas" et qui, en quelques lignes, photos et une frise chronologique vous glace le sang.
CDIQuerpon
  21 avril 2016
Le 12 juin 1942, Anne, une enfant juive de 13 ans, commence à écrire sa vie dans son journal intime.
Au début, elle y raconte sa vie trépidante d'adolescente :
ses histoires de coeur ou les petits ragots du quotidien.
Mais les conditions de vie difficiles des juifs pendant cette période vont amener la famille Frank à devoir se cacher avec quatre autres personnes.
C'est ainsi qu'Anne va y raconter sa vie de clandestine sans se douter que ce journal sera lu un jour.
Tout au long de sa vie de réfugiée, elle raconte à Kitty, l'amie imaginaire qu'elle s'invente, les conditions de vie dans « l'annexe ». Elle lui confie ses peurs, les avancées de la guerre ainsi que les malheurs que subissent les juifs au quotidien.
Bien sûr, elle raconte aussi à Kitty des choses qui sont plus de son âge, comme son amourette avec Peter ou ses prises de tête avec ses parents.
Anne et le reste des clandestins vont-ils réussir à se cacher jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale ?

Dans un premier temps, je suis déçue par le rythme un peu lent à la fin du journal.
Ce sentiment est sûrement partagé par Anne qui est également dans l'attente de la fin de la guerre car celle ci n'a que trop durée.
Chaque jour se ressemble et c'est pourquoi tout ce qu'écrit Anne n'est pas toujours passionnant. D'ailleurs elle nous fait part de son envie de quitter l'annexe et de reprendre sa vie d'avant.
On sent une tension qui s'installe car plus personne ne supporte les conditions de vie de clandestin. À la radio, on les informe des victoires alliées, ce qui met une certaine impatience sur le dos de tout le monde. Une pression, renforcée par la peur de se faire repérer ou trahir, reste permanente dans la tête de chacun. Cette ambiance n'est pas agréable, et ne donne pas forcément envie de lire ces passages.

Malgré ce petit inconvénient, cette oeuvre ne laisse pas indifférent. La jeune Anne nous donne une manière particulière de voir les différents événements tragiques de la 2ème guerre mondiale, autre que celle des livres d'histoires.
La manière dont elle s'exprime sur l'un des pires événements de l'histoire est très impressionnant tant elle est lucide et mature pour donner son opinion sur ce sujet.
Elle réussit à passer un message percutant rien qu'en racontant son histoire jour après jour.
Anne permet de mieux se rendre compte de l'enfer qu'ont vécu les juifs en cette période, des dénigrations dont ils ont été victime, des peurs qui les suivaient chaque jour. Mais le plus touchant, c'est de connaître l'opinion des enfants, ce qui est rare à cette époque , à travers l'avis d'Anne.
Enfin, les personnages qu'Anne décrit dans son journal sont attachants. En particulier, Anne, car en plus d'avoir le même âge que moi, elle se confie à coeur ouvert.
On la connaît vraiment intimement, sans le masque qu'elle s'est construit de la petite fille toujours joyeuse.
En effet sur chacune des pages, elle se livre totalement, elle expose ses sentiments tout en essayant de se comprendre elle même.
Elle ose écrire ce qu'elle n'ose pas dire tout fort, comme elle le dit elle est plus à l'aise pour manier les mots que pour parler.
C'est ainsi qu'elle se livre par exemple sur les relations qu'elle a avec sa famille et le reste des clandestins .
D'ailleurs les relations qu'elle a avec sa mère sont très troublantes, on pourrait s'imaginer que cette situation peu ordinaire rapproche une famille. Pourtant, Anne s'éloigne énormément de sa mère,
les mots qu'emploie la jeune fille pour décrire leur relation et ce qu'elle ressent vis-à-vis d'une partie de sa famille sont très durs. J'en n'arrive à éprouver de la peine pour Mme. Frank et Margot.
De plus, on découvre petit à petit une Anne différente, plus mature, mais qui continue de rêver.
Cette âme d'enfant est très attachante, alors lorsque quand j'ai découvert la fin tragique du journal , j'ai été profondément attristée.
Je crois qu'à travers son journal, Anne m'a transmis l'espoir de voir toutes ces personnes s'en sortir.
Comme elle même le pressentait j'avais l'impression que la fin serait heureuse.

Pour conclure, je recommande ce livre émouvant, malgré qu'il puisse être pour certains long à lire et parfois ennuyant.
Pour moi c'est un livre culte que chacun devrait connaître car il fait découvrir l'horreur de la déportation, de la traque, ou comment l'homme peut devenir un monstre.
Dans l'actualité on peut malheureusement encore voir des peuples dominés et martyrisés par d'autres, ce livre est donc intemporel et fait partie de notre histoire.
Marion Esclasse 3A
zazimuth
  26 mai 2016
J'ai emprunté à la médiathèque cette bande dessinée dans laquelle les auteurs ont choisi de représenter certains passages du Journal d'Anne Franck dans lequel cette adolescence retrace les années de sa vie qu'elle a passées cachée à l'Annexe.
Le récit aborde bien sûr la question de la clandestinité, la promiscuité, la peur et les restrictions mais surtout les relations familiales et les préoccupations adolescentes de la jeune fille.

Sceneario   01 mars 2016
Une initiative éditoriale à ne pas manquer qui a l’avantage de pérenniser un témoignage on ne peut plus poignant. A lire par tous !
BDZoom   18 février 2016
La force de la version livrée par le dessinateur lillois Nadji et l’angoumoisin Antoine Ozanam réside dans sa simplicité.
TheWindTheWind   15 octobre 2016
Je ne sais pas combien de temps nous sommes restés ainsi. Tout ce que nous avons fait est de trembler et d'avoir peur.
Ces événements nous ont montré combien notre situation était fragile.
Nous avons plus que jamais la conscience de notre statut d'enchaînés et de notre mort.
SaiwhisperSaiwhisper   08 novembre 2016
Un médecin ? Vous voulez rire ? Maintenant, les consultations se passent au téléphone ! Bonjour, docteur, j'ai mal à la gorge. Veuillez tirer la langue. AAAAH ! Bien, j'entends... Votre gorge est très enflammée. Je vais écrire une ordonnance.
SaiwhisperSaiwhisper   07 novembre 2016
Avant toi, je n'avais jamais écrit. Mais maintenant, j'ai envie de dire tout ce que j'ai sur le cœur... Toi au moins, tu auras la patience de m'écouter. De toute façon, je n'ai pas du tout l'intention que l'on te lise... Qui, à part une amie avec un grand A, voudrait lire le journal d'une gamine de treize ans ?
blandine5674blandine5674   19 octobre 2017
zazimuthzazimuth   26 mai 2016
Jusqu'à maintenant, je pensais que les erreurs venaient uniquement des autres. mais pour se disputer, il faut être deux... (p.85)