Critique de Saiwhisper

De plus en plus d'oeuvres classiques sont adaptées en bande dessinée. C'est le cas du « Journal d'Anne Frank » qui retrace à merveille la vie de cette adolescente pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit là d'une très bonne adaptation avec des dessins qui m'ont relativement plu : ils sont d'une justesse et d'une simplicité incroyable. Les personnages sont assez expressifs et dynamiques. On devine aisément leurs émotions. Les planches ne sont pas pleines de couleurs, on est plutôt sur des dominantes bleues, mauves ou orangées qui donnent une ambiance générale aux planches. Ces teintes apportent une certaine atmosphère qui colle bien à l'horreur du quotidien et à l'ennui qu'ont pu ressentir ces personnes dans l'Annexe.

Les autres émotions (colère, chagrin, amour, joie, peur) sont très bien retranscrites. Ma lecture du « Journal d'Anne Frank » remontant à ma scolarité, j'avais occulté certains passages, notamment les nombreuses disputes qui ont lieu durant ces deux ans de confinement. Avec émotion, j'ai vu comment chacun a appris à s'organiser avec le peu de moyens, comment ils ont occupé leurs journées ou ont vécu dans la crainte, sans oser sortir le bout du nez ou faire du bruit. Sans que cela soit sanglant, les auteurs rappellent toujours l'ambiance de la guerre avec les soldats qui passent dans la rue, les voleurs, la crainte d'être dénoncés, les informations à la radio ou les bombardements.

Les bonus en fin d'ouvrage sont très intéressants et permettent de découvrir des informations historiques, des recherches préliminaires du personnage d'Anne ainsi qu'une frise chronologique retraçant la Guerre et la vie de chaque résident de l'Annexe. On apprend ainsi comment chaque personne a fini ses jours... Une lecture aussi poignante que la page noire et les pièces vides à la fin du livre qui en disent long. Je suis ravie d'avoir découvert lu adaptation plutôt fidèle et touchante qui va permettre à ceux qui n'ont pas eu le courage ou l'envie de lire le roman. Pour ceux qui l'ont déjà parcouru, je suis presque certaine que cette BD vous plaira. Une oeuvre à découvrir...

Lien : https://lespagesquitournent...