Éditeur : Le Lombard (05/04/2017)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 86 notes)
Depuis ses 10 ans, Ange Tomassini traîne un lourd secret: quand il est menacé, il lui arrive de se transformer en homme-tigre, pour un résultat sanglant... Mais rien n'est avéré, et le jeune homme ignore qu'en réalité, si tous le craignent, c'est parce que son père est l'un des plus gros mafieux de la ville. Il lui reste beaucoup à apprendre sur sa "Famiglia", et sur Dan, son mystérieux garde du corps...

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
AudreyT
  21 janvier 2016
Ange Tomassini est un adolescent comme tant d'autres. Il va à l'école, travaille plutôt bien, est amoureux de la plus jolie fille... mais c'est aussi un souffre douleur et il se fait souvent attrapé par les caïds du lycée. jusqu'au jour où, poussé à bout, il se transforme en tigre pour se protéger !!!
Un premier tome plutôt bien ficelé, qui a plu à mon fils autant qu'à moi. Une histoire banale mais bien amenée, des dessins sympathique et des personnages attachants. On devrait emprunté le tome 2 prochainement ;-)
Saiwhisper
  16 juillet 2017
Une bande dessinée très prometteuse découverte grâce à Mikasa qui a gentiment pensé à moi lors des 48h de la BD ! Merci encore !!! Je me suis régalée avec cette petite histoire mettant en scène Ange, un adolescent assez banal : il a un physique passe-partout, un seul ami aux allures de premier de la classe, un amour caché et se fait régulièrement bizuter par des petits caïds… Une situation classique ? Pas tout à fait… Non seulement Ange a un mystérieux garde du corps, mais en plus, son père n'est pas ce qu'il prétend être… Plusieurs révélations vont éclater en plein visage du pauvre garçon qui se leurrait totalement sur son quotidien ou sur les personnes l'entourant. D'ailleurs, je trouve que la quatrième de couverture en dit un peu trop… C'est dommage, car cela empêche le lecteur d'être surpris : il connait les trois-quarts des non-dits ou des secrets qui sont mis en lumière dans ce premier opus. Quoi qu'il en soit, l'histoire est assez fluide : entre les scènes de collège/lycée, plusieurs moments d'action ou de combat vont s'intégrer. Cela permet au lecteur d'alterner calme, discussion, rebondissements et suspense. On plonge aisément dans ce bel album aux illustrations agréables, colorées, expressives et dynamiques.
Si le personnage d'Ange ne m'a pas forcément plu, j'ai en revanche adoré Dan, son garde du corps. Il est protecteur, sérieux, dévoué, intransigeant lors des entraînements et amusant. On sent qu'il a de l'affection pour son petit protégé… Pourtant, ce dernier n'est pas forcément sympathique. Ajoutons à cela qu'il n'a aucun respect pour les adultes de son entourage, en particulier les professeurs qui semblent paralysés par peur dès qu'Ange est pris dans les conflits… Je ne comprends pas que le jeune homme ne se soit pas posé des questions avant ! Qu'il soit le chouchou d'une enseignante pourrait être compréhensible, toutefois tout le monde passe l'éponge sur ses actes ou ses retards. Il ne se questionne pas non plus sur le métier de son père malgré les remarques de son meilleur ami… Toute la ville ou les jeunes de son âge semblent être au courant, sauf lui ?! Pire, lorsque celle qu'il aime vient de perdre son petit-ami, elle lui propose une soirée en amoureux et vient le voir le lendemain la bouche en coeur. Cela ne fait même pas tilt à notre héros qui ne pense pas un seul instant qu'elle devrait normalement être écroulée sous le chagrin ? Je trouve que c'est une petite incohérence… Ou alors Ange est vraiment naïf et préfère rester dans sa bulle à profiter de la réputation de son père ?
L'action se passant en 2031, je suis curieuse de voir si le scénariste va proposer des technologies différentes et quelque chose d'innovant ou si ce monde ressemble au nôtre. En tout cas, on peut noter des informations intéressantes à l'intérieur de l'ouvrage, derrière les couvertures : des lois régissant l'univers des Dizhis ainsi qu'une douzaine de créatures mutantes. Il s'agit des animaux du zodiaque chinois. Cela m'a grandement rappelé « Fruits Basket » où certains individus sont capables de se métamorphoser selon les signes du zodiaque. Or, les personnages de « Klaw » ne sont pas tout à fait des animaux, mais des hybrides : leur buste est animal tandis que le bas de leur corps reste humain. Ainsi, si l'on a découvert la transformation tigre-garou, il est logique que l'on va découvrir d'autres créatures par la suite, comme le coq-garou, le cochon-garou, le lapin-garou, etc. Il me tarde de mettre la main sur d'autres tomes afin de découvrir tout cela ! D'autant plus que les dernières pages semblent annoncer de nouvelles révélations, des trahisons à venir et de la manipulation… Chouette ! L'intrigue semble bien ficelée et assez complète. « Éveil » est donc un premier opus jeunesse/ado fantastique très prometteur !

Lien : https://lespagesquitournent...
RosenDero
  04 novembre 2016
Ange Tomassini est un gamin sans histoires. Il y a bien des événements bizarres dans sa vie, comme le fait que ses profs lui laissent tout passer, que les autres gamins évitent de l'embêter, que son père lui ait attribué un « chauffeur », mais, à part, ça tout le reste est normal.
Mais, un jour, alors qu'il se fait tabasser par des brutes du collège, Ange se transforme en tigre et renverse la situation. Estomaqué par ce super-pouvoir, le jeune garçon va se confier à son chauffeur, Dan, qui lui conseille de ne rien dire à son père.
Les évènements auraient pu continuer ainsi, mais c'est sans compter sur le meurtre de Kurt, le rival en amour d'Ange, mystérieusement assassiné par ce qui semble être un lion, ou un tigre...
---
Ça commence fort mal mais ça se rattrape in extremis.
En fait, toute la phase introductive (presque 30 pages tout de même) n'est que pseudo-atermoiements, avec un personnage d'Ange Tomassini qui ne sait pas qui il est, ce que fait vraiment son père etc., alors que toute la ville est au courant, même les gamins de son âge… C'est d'un ennui mortel. Situations ultra classiques avec persos ultra classiques aux rôles ultra classiques, tout ça pour décrire le contexte. Si l'étape est nécessaire, son traitement est vraiment mauvais.
Mais, heureusement, cela change dès la « révélation ». Dès qu'Ange découvre sa véritable personnalité, celle de Dan, de son père, de leur histoire. Et le tout prend une nouvelle tournure, bien plus plaisante. le fantastique y est assumé, les signes chinois sont revisités en Totems extrêmement puissants.
Côté dessins, c'est assez agréable. Un certain "plus" pour la couverture (les 4 pages de la couverture, recto et verso) avec ce petit côté Hotline Miami qui ravira les "geeks" les plus violents.
Du coup, si ce tome laisse un sentiment mitigé dans sa globalité, il termine sur une bonne note et donne envie de lire la suite.
Le coup des « leçons » (p. 44) est très sympa, surtout celle du félin stoïque ;)
Noctenbule
  14 mars 2015
Klaw est le nom d'une série à retenir en tout cas pour l'instant. Antoine Ozanam et Joël Jurion en sont à la leur quatrième tome pour nous raconter les aventures extraordinaires d'un jeune garçon, Ange. Pour connaître déjà qui il est, partons à la découverte du tome 1 : Eveil.
Lorsque j'ai vu la couverture de cette bd avec un fond blanc et ce dessin par dessus, je n'ai pas pu résister à mettre ce livre dans mon sac pour une lecture très prochaine. le dessin entre bd de l'école franco-belge, le comics et l'illustration m'ont plu sans réserve et ce style se retrouve dans tout l'album. Alors déjà très bon point pour débuter la lecture. Ce jeune garçon, aux cheveux bleus se prénomme Ange Tomassini et a tout juste 14 ans. Il se fait souvent embêter par les garçons plus grands, est amoureux d'une fille qui l'ignore et a juste un bon copain qui porte des lunettes. Mais sous ce contexte que l'on pourrait se dire ordinaire se cache quelque chose qui l'est moins.
Chaque jour un garde du corps l'emmène et le ramène de l'école. Il croit que son père est important et travaille dans le milieu du poisson. Lorsqu'il apprend que son père fait parti de la mafia cela le blesse beaucoup car on lui a caché la vérité. Il croit aussi qu'il peut se transformer en tigre car à l'école lorsqu'il avait des ennuis un tigre est apparu et remis les pendules à l'heure. Mais ce n'était pas lui qui possédait ce don, du moins pas encore. Ce dernier c'est révélé peu de temps avant qu'un élève qui l'avait ennuyé se soit fait tuer par un objet très tranchant, type griffe.
Le jeune garçon est maintenant un dizhi et l'esprit du tigre l'habite. Il va devoir apprendre à le maîtriser. En plus, comme son garde du corps possède le même don avec le même anima, il va pouvoir le guider. Même quand le jeune garçon décide de nuire au commerce de son père et qu'il veut détruire ce qui a rapport avec la drogue. Toutefois, le lendemain matin, il ne sera pas à l'école ce qui inquiète son ami. D'ailleurs, est-ce bien son ami? Cela on pourra le savoir dans la suite que j'espère lire très prochainement.
J'ai vraiment adoré cette bd par son histoire, le dessin, les couleurs pastels, son agencement. Une série qui promet et que j'ai essayé de lire dans son intégralité. En page 37, lors de la transformation d'Ange en tigre, le tigre dépasse de sa case avec l'onomatopée de grognement, j'ai trouvé cela très opportun et très bien pensé. Il a été difficile d'arrêter de lire l'histoire pour aller coucher car je voulais savoir ce qui allait arriver. Ce premier tome installe l'ensemble des personnages et les lieux. Et donne en plus, juste un peu de l'aventure que l'on va pouvoir se mettre sous la dent dans le tome 2.
Excellente bande dessinée qui a su me mettre en appétit de la couverture à la dernière page. J'ai hâte de lire la suite, par chance, j'ai réservé les trois prochains tomes.
Annabelle19
  15 avril 2017
C'est l'histoire d'Ange Tomassini, un adolescent qui mène une vie tranquille à l'école, malgré le mystère qui semble entourer sa famille. Les choses changent brusquement pour lui lorsqu'il s'aperçoit qu'il peut se transformer en une créature mi-tigre mi-homme ! Il est en effet un Dhizhi, une créature dotée de pouvoirs surpuissants.
J'ai trouvé qu'il ne se passait en définitive pas grand-chose, dans ce premier tome, qui ressemble à une grosse introduction de ce que va raconter la suite de la série. J'ai acheté la BD à 1 euro pour les 48BD, cela m'aurait un peu énervée de l'avoir payée 15 euros au vu du peu d'action... Ce qui est d'autant plus agaçant, c'est que le héros, Ange, semble tout de même assez crétin : il est incapable de comprendre que sa "famille" n'est pas ce qu'il croit, en dépit des nombreux indices, sans parler du fait que toute la ville semble être au courant... Bon, on va dire qu'il était dans le déni !
Du coup, toute la première partie pose les bases d'une vie d'ado assez cliché : le garçon victime des brutes de son collège, amoureux de la plus belle fille de l'école et copain avec le binoclard de la classe. L'intérêt revient au moment des révélations concernant Ange et, surtout, les fameux Dhizhi. On entre dans quelque chose de plus élaboré, un contexte fantastique original et qui m'a l'air approfondi. le seul souci, c'est que c'est à peu près à ce moment là qu'on arrive à la fin de la BD.
Je suis donc restée un peu sur ma fin. Bien sûr cela donne envie de lire les tomes suivants, et je suis sûre que le pitch a un gros potentiel, mais je trouve le procédé un peu limite. Les dessins sont par contre plutôt jolis, ils ont rehaussé mon plaisir de lire cette histoire un peu fade à mon goût. C'est très coloré, avec de beaux personnages, et les premières pages intérieures qui présentes les douze Dhizhi inspirés de l'horoscope chinois sont assez cool.

Auracan   24 avril 2013
Les rebondissements se succèdent à un rythme effréné. De coups de théâtre en scènes d’action spectaculaires, le scénario ne permet pas de souffler une seconde. Ozanam propose une touche fantastique qui emballe le récit.
BoDoi   10 avril 2013
Ce premier tome d’une trilogie pose les bases d’une série pour ados dynamique et bien tournée, pleine de rythme et d’humour, avec une once de romance et suffisamment de fantastique pour emballer le plus grand nombre.
BulledEncre   28 mars 2013
Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roues. Antoine Ozanam (Moi en mieux) nous met immédiatement dans l’ambiance avec un premier affrontement dès le début et donne ainsi le ton de cet album qui ne souffre d’aucun temps mort.
BDGest   22 mars 2013
Tout en utilisant globalement à son avantage les codes des histoires d’aventure, L’éveil révèle parfois quelques aspects un peu convenus, notamment dans le caractère et le rôle des personnages principaux, au demeurant plutôt attachants.
BullesEtOnomatopees   22 mars 2013
Que cela soit par son style de dessin, ses couleurs acidulées ou sa narration, cette histoire parlera certainement davantage à un lectorat adolescent, qui devrait beaucoup apprécier le côté pouvoir et homme-tigre (très classe d'ailleurs).
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   04 mars 2013
C'est très enlevé et incroyablement bien rythmé. Son homme-tigre est phénoménal de force, de tension et je rajoute qu'il est surtout ma-gni-fi-que, du très très grand art qui nous en met plein la face, à 100 à l'heure. En parcourant ces pages on est surtout devant un excellent récit qui bouge sans cesse.
SaiwhisperSaiwhisper   13 juillet 2017
- La vache, faut que tu m'expliques.
- C'est pas trop le moment, là. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'elle m'a invité à sortir avec elle samedi prochain.
- Ça, c'est que l'on appelle avoir un tigre dans le moteur.
- Eh ! Je t'ai déjà demandé de ne pas faire ça !
- O.k., o.k., désolé. Ceci dit, j'ai toujours su que vous étiez faits l'un pour l'autre... Félin pour l'autre ! Tu saisis ? Félin, grr, grr !
franduracellfranduracell   09 décembre 2013
- Tu en connais beaucoup des gamins de notre âge avec un garde du corps toujours derrière eux?
- N'importe quoi ! D'abord Dan n'est pas mon garde du corps, c'est mon chauffeur. Et puis avec le boulot de mon père, il est plus prudent que je ne rentre pas seul.
- Depuis quand travailler dans le poisson est un boulot à risque ?
RosenDeroRosenDero   04 novembre 2016
- Bien, l'entrainement commence quand, grand maître ?
- Tout de suite... Premièrement, rester discret sur sa véritable identité ! En gros, va falloir ranger, garçon.
- Tu plaisantes ? T'as pas un super-pouvoir pour ce genre de problème ?
- Rien ne vaut le pouvoir de la truelle et du plâtre. Et grouille-toi si tu ne veux pas avoir des comptes à rendre à ton paternel.
RosenDeroRosenDero   04 novembre 2016
- Bien, je te raccompagne parce qu'en plus, à minuit, ce bolide se transforme en potiron…
- En potiron ?
- Tout à fait, la citrouille, c'est pour les gros modèles.
bdelhaussebdelhausse   08 janvier 2017
Disons que je me suis surtout pris une raclée. Une bagarre a un je-ne-sais-quoi de glorieux dont je n'ai point eu le goût. (p.12)