Critique de Noctenbule

Klaw est le nom d'une série à retenir en tout cas pour l'instant. Antoine Ozanam et Joël Jurion en sont à la leur quatrième tome pour nous raconter les aventures extraordinaires d'un jeune garçon, Ange. Pour connaître déjà qui il est, partons à la découverte du tome 1 : Eveil.

Lorsque j'ai vu la couverture de cette bd avec un fond blanc et ce dessin par dessus, je n'ai pas pu résister à mettre ce livre dans mon sac pour une lecture très prochaine. le dessin entre bd de l'école franco-belge, le comics et l'illustration m'ont plu sans réserve et ce style se retrouve dans tout l'album. Alors déjà très bon point pour débuter la lecture. Ce jeune garçon, aux cheveux bleus se prénomme Ange Tomassini et a tout juste 14 ans. Il se fait souvent embêter par les garçons plus grands, est amoureux d'une fille qui l'ignore et a juste un bon copain qui porte des lunettes. Mais sous ce contexte que l'on pourrait se dire ordinaire se cache quelque chose qui l'est moins.

Chaque jour un garde du corps l'emmène et le ramène de l'école. Il croit que son père est important et travaille dans le milieu du poisson. Lorsqu'il apprend que son père fait parti de la mafia cela le blesse beaucoup car on lui a caché la vérité. Il croit aussi qu'il peut se transformer en tigre car à l'école lorsqu'il avait des ennuis un tigre est apparu et remis les pendules à l'heure. Mais ce n'était pas lui qui possédait ce don, du moins pas encore. Ce dernier c'est révélé peu de temps avant qu'un élève qui l'avait ennuyé se soit fait tuer par un objet très tranchant, type griffe.

Le jeune garçon est maintenant un dizhi et l'esprit du tigre l'habite. Il va devoir apprendre à le maîtriser. En plus, comme son garde du corps possède le même don avec le même anima, il va pouvoir le guider. Même quand le jeune garçon décide de nuire au commerce de son père et qu'il veut détruire ce qui a rapport avec la drogue. Toutefois, le lendemain matin, il ne sera pas à l'école ce qui inquiète son ami. D'ailleurs, est-ce bien son ami? Cela on pourra le savoir dans la suite que j'espère lire très prochainement.

J'ai vraiment adoré cette bd par son histoire, le dessin, les couleurs pastels, son agencement. Une série qui promet et que j'ai essayé de lire dans son intégralité. En page 37, lors de la transformation d'Ange en tigre, le tigre dépasse de sa case avec l'onomatopée de grognement, j'ai trouvé cela très opportun et très bien pensé. Il a été difficile d'arrêter de lire l'histoire pour aller coucher car je voulais savoir ce qui allait arriver. Ce premier tome installe l'ensemble des personnages et les lieux. Et donne en plus, juste un peu de l'aventure que l'on va pouvoir se mettre sous la dent dans le tome 2.

Excellente bande dessinée qui a su me mettre en appétit de la couverture à la dernière page. J'ai hâte de lire la suite, par chance, j'ai réservé les trois prochains tomes.