Klaw tome 10 sur 14
Le Lombard (18/01/2019)
3.67/5   21 notes
Tous les porteurs de Dizhis ont vu leur totem disparaître. À Detroit, aidé par l'Archiviste, Ange tente de comprendre ce qui s'est passé lors de « l'impact ». Mais l'absence de pouvoirs surnaturels n'empêche pas l'adversité d'exister.
Plus que jamais, les alliances permettront de combattre ces nouvelles menaces.
Que lire après Klaw, tome 10 : La pluieVoir plus

Zorglub

José Luis Munuera

3.24★ (211)

3 tomes

La vache ! C'était un tome surprenant !
À la fin du 9, Détroit a explosé et les dizhis ont disparu.
Donc là, tous les humains avec qui ils ont fusionné doivent réapprendre à vivre sans eux et c'est loin d'être évident :
– Ange a retrouvé la mémoire que le cheval lui a ôté, c'est bien parce que c'était une tête à claque.
– Ewa et Katia sont retournées dans le désert auprès de Margaret.
– Paula et Jamal survivent du mieux qu'ils peuvent jusqu'à ce qu'ils se fassent arrêter.
– Shaaz décide d'aller à Détroit et de faire un petit détour pour récupérer June.
– Lisa et son amoureux essaie de quitter l'hôpital où ils s'abritent.
Il y a d'autres personnages, mais ce sont les principaux.

Je ne m'attendais pas à ça.
À part pour les jumelles et Paula, j'ai vraiment retrouvé tous les personnages comme je les aimais et ceux que je n'appréciais pas sont apparus sous un autre jour : certains sont plus sereins sans leur dizhi. C'était agréable.
En ce qui concerne les dessins, j'ai pris un grand plaisir à m'y attarder. Les couleurs m'ont plu : beaucoup de bleu dans ce tome-ci, en même temps ce n'est pas étonnant puisqu'il pleut sans discontinuer depuis plusieurs jours, partout dans le monde.

Je n'ai pas grand-chose de plus à dire, si ce n'est que j'attends avec impatience de vois ce que nous réserve le prochain tome.
Ce fut une très chouette lecture : j'ai adoré et je n'ai pas vu les pages défiler.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Suite à la catastrophe du tome 9, nous apprenons dans ce dixième tome que les dizhis ont tous perdu leurs pouvoirs.
Les animaux totems n'existent plus !

Les anciens dizhis ont du mal a accepter la perte de leurs pouvoir.
Nous allons suivre leur vie / survie dans le monde d'après.

Un tome bien plus calme de par le fait qu'il n'y ai plus de pouvoir mais qui continue de nous intriguer et à nous poser de nouvelles questions.

critiques presse (1)
Sceneario
11 mars 2019
Antoine Ozanam livre un épisode où plane la désillusion, où les uns et les autres se révèlent plus fragiles, plus humains, et je trouve que c'est une très intéressante transition vers la suite, que l'on devine toujours aussi mouvementée, pleine de rebondissements inattendus et surprenants [...] Une série qui reste passionnante !
Ok j'arrête de me plaindre. C'est vrai qu'un bras en moins, c'est rien comparé à un cancer en phase terminale.
Tout le monde change.

Lire un extrait
Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************