Éditeur : Le Lombard (28/08/2015)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 19 notes)
Installé à Paris au terme des événements chinois, Ange semble avoir refait sa vie pour le mieux : il maîtrise à présent le tigre qui est en lui, et son nouveau travail de publicitaire pourvoit amplement à son épanouissement. C’est sans compter l’irruption d’une dhizi inattendue, une jolie russe à l’agilité… simiesque !

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
celosie77
  16 avril 2018
Ce tome m'a bien plu, plus que les autres. Je le trouve plus abouti et plus intéressant. En 2 ans, le personnage de Ange a grandi, il a gagné en assurance et en épaisseur. Il vit à Paris, discrètement, et travaille dans la pub sans chercher à se faire remarquer et apparemment sans utiliser le pouvoir du Dizhi (pouvoir de se transformer en tigre) et en se contentant d'aider modestement les gens quand l'occasion se présente autour de lui. Mais lorsque des cambriolages effectués par un voleur à l'agilité incroyable ont lieu, il ne peut pas s'empêcher de mener sa petite enquête. Pendant ce temps là, le reste de son ancien clan s'allie avec Oswald Jones, l'ex-agent d'Interpol qu'ils sortent de prison et qu'ils équipe d'une armure à la Iron Man.
J'ai bien aimé que l'intrigue se déroule à Paris, avec ce voleur qui grimpe la nuit sur les monuments, à l'ancienne, et puis une jolie incursion dans le Cirque d'hiver. J'ai bien aimé aussi le ton de cet épisode, souvent humoristique avec un Ange qui affiche une assurance nonchalante qui le rend charismatique.
Il s'agit d'un épisode de transition, on sent bien que dans le prochain on assistera à des affrontements violents entre les Dizhis, donc on savoure ce temps de pause, et on attend la suite !
Les dessins sont toujours excellents, notamment pour les scènes d'action et de combat.
bdelhausse
  18 janvier 2017
Les auteurs n'hésitent pas à faire un saut temporel. Deux ans ont passé. Ils sont assez à l'aise avec ce genre de dynamique. Et cela donne quelques feedbacks, plus ou moins bien gérés...
Le lecteur en apprend un peu plus sur les Dhizis, leur fonctionnement, leurs relations. Ainsi Ange s'est débarrassé (déjà en fin de tome 4, avec le Cochon) de certains Dhizi pour se créer des "alter ego". Il vit peinard, lisant toujours dans les pensées (le pouvoir du Lapin) et essayant d'éviter les approches d'une collègue, assez gironde et entreprenante.
Petite digression sur le sexe et l'érotisme... c'est le calme plat depuis le début. Je trouve cela dommage. Même dans une BD connoté "ado" on a le droit de mettre quelques courbes et allusions, non?
Les auteurs introduisent (tiens, en parlant de sexe...), non pas un, non pas deux, mais bien trois nouveaux Dhizis... le Singe, le Buffle et le Chien... Mais on sent tout de suite une volonté de développer lentement l'intrigue. Et c'est plutôt fait pour me plaire. On arrive au terme du tome sans réelle révélation, mais avec des pièces qui se mettent peu à peu en place. Très intéressant. Même si cela manque encore d'un je-ne-sais-quoi qui me séduirait pleinement (peut-être cet érotisme que l'on trouve dans les mangas, et évoqué plus haut).
balloonvenus
  18 janvier 2016
Deux ans ont passé. Ange s'est installé à Paris et a retrouvé une certaine sérénité depuis qu'il a partagé ses Dizhis. Il travaille désormais dans la publicité. Mais une série de cambriolages commis par des criminels très habiles éveillent son intérêt. Et il n'est pas le seul sur la piste. Un étrange policier le contacte. Et Oswald est encore et toujours à la recherche d'Ange.
Comment relancer une série ? En faisant un bond dans le temps bien sûr ! Et ce procédé marche plutôt bien dans ce cinquième tome, l'action est en effet relancée. Ange semble avoir fait la paix avec ses démons depuis qu'il a partagé ses Dizhis. Oswald revient mais une menace bien plus grande plane au-dessus d'Ange. Voilà la série bien repartie.
Noctenbule
  19 février 2017
J'ai eu un peu de difficulté à rentrer dans l'histoire car le tome 4 était tellement explosif que je ne savais pas où j'allais mettre les pieds. A la première page, je ne savais pas trop si j'étais dans une ville futuriste, s'il y avait des extraterrestre. Car l'homme que l'on voit en premier a une tête de singe mais il semblerait que cela soit un homme ordinaire qui poursuit un homme-singe qui vient de voler des bijoux. Puis après, on voit l'horrible policier Jones qui à la rage pour enfin trouver le Tigre et se venger.
Enfin, le contexte posé, on retrouve notre héros et deux ans se sont passés. Il a grandit et il est devenu un jeune homme plus calme. Il ne veut plus s'attacher surtout au niveau affectif. Sa dernière expérience a été très douloureuse. Son jeune voisin, souvent tout seul car sa mère infirmière travaille beaucoup, vient chez lui regarder des films. Et l'autre personne, est une jeune fille avec qui il partage un esprit bien impulsif.
La structure est assez originale dans les scènes d'action où des plans vont se chevaucher. Cela va donner beaucoup de dynamisme dans le récit. Les pages se tournent assez vite car le suspens monte doucement. Les scènes d'enquête, d'aventure et d'actions sont toujours complétées par des moments plus calme avec de l'humour et de la tendresse.
Un petit hic, c'est la couverture qui sous entend une scène de combat entre le Tigre et le Singe. J'attendais ce moment pendant toute la bd et elle n'a pas eu lieu. L'image est superbe et donne envie avec ce choix de fond blanc. Dommage que cette suggestion s'arrête à une accroche visuelle.
La mise en bouche a été bien menée. Maintenant, il faut lire le tome 6 puisque les supers vilains vont monter sur Paris pour régler son compte au Tigre. de belles scènes de combat en perspective s'annonce. Vivement la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
gayane
  17 octobre 2015
Ange se cache toujours tout en essayant de faire le bien. Son père le faire toujours recherchant qsans savoir que le Tigre qui faisait capoter ses opérations était son fils.
Aujourd'hui, Ange fait de son mieux pour aider les autres Dishis et pour trouver des partenaires pour partager les siens.
J'ai repris un peu plus de plaisir à lire ce nouveau volume. le dessin est toujours aussi chouette, et j'ai bien envie de lire la suite...
Toujours beaucoup de mystère, je regrette que les volumes de soient pas plus développés.

BDGest   27 octobre 2015
Un nouvel opus convaincant pour cette série qui modifie ici un peu sa trame sans pour autant perdre son identité.
BDZoom   12 octobre 2015
De l’action, des rebondissements et des aventures fantastiques pour un héros solitaire au grand cœur, voilà le menu pimenté d’une excellente série pour adolescents.
Sceneario   08 octobre 2015
Ce cinquième album relance donc un nouveau cycle et il démarre sur les chapeaux de roue.