Klaw tome 6 sur 14
Le Lombard (26/08/2016)
3.7/5   43 notes
À New York, douze dhizis ancestraux, supposés morts depuis bien longtemps, refont surface. Ces « Oubliés » n'envisagent pas un instant une possible cohabitation avec les autres. Ange n'a d'autre choix que de réunir ses co-équipiers pour les préparer à l'affrontement... La guerre des dhizis peut commencer !
Que lire après Klaw, tome 6 : Les OubliésVoir plus

Mathieu Reynès

3.97★ (1908)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme si les dhizis ne suffisaient pas, en voici 12 nouveaux, surgis du fond des temps oubliés, bien décidés à en découdre avec les dhizis existants. Pour ceux qui n'ont pas lu le début de la série, les dhizis sont des sortes de forces animales, des totems qui cohabitent avec des humains qui ont, grâce à eux, des super pouvoirs. Ils sont au nombre de 12, les 12 animaux du zodiaque chinois. Ange a le pouvoir du tigre, qu'il a eu bien du mal à apprendre à maîtriser, surtout qu'il est pourchassé par d'autres dhizis depuis son adolescence, ce qui lui avait valu d'être constamment sous la surveillance d'un garde du corps.
Maintenant qu'il est adulte il est responsable de lui-même mais aussi d'autres jeunes avec lesquels il partage ses pouvoirs.
Je ne vois pas trop bien dans quelle direction veulent aller les auteurs , cet épisode de transition m'a semblé assez confus. Les dessins sont quant à eux parfois vraiment ratés, certaines postures sont raides, empruntées, alors que le dessinateur est pourtant capable de magnifiques scènes d'actions et de bagarres entre les dhizis. Une impression de vite-fait, et d'ailleurs c'est aussi vite lu...
J'attendais avec impatience de lire le tome 6 après la lecture du tome 5. La lecture est si rapide qu'à peine plonger dans l'histoire, c'est déjà terminé. de plus, je pensais assister à des scènes de combats époustouflantes. Mais non, le dessinateur et le scénariste ont décidé de faire monter la sauce pour un nouveau tome. Les 12 dizhis ancestraux sont de retour. Les ennemis ne manquent pas et les combats sont plus rudes. Les dessins sont toujours beaux et précis avec une mise en couleurs très précise. C'est un vrai régal pour les yeux. Je ne vais pas avoir le choix de lire la suite.

Il est dommage que l'album soit encore si court. Je vais continuer à découvrir les aventures d'Ange et de ces acolytes.
J'avais lu les 5 premiers tomes d'une traite, et de l'eau a coulé sous les ponts depuis lors. Autant dire que j'ai eu bien du mal à me replonger dans le tome 6 pour lequel les auteurs n'ont pas jugé bon de mettre un petit résumé en première page. Personnellement, je suis assez favorable, pour des sagas assez tortueuses, à un petit rappel...

Toujours est-il que j'ai mis un temps fou à me réhabituer à l'intrigue. Les dhizis... se doublent de 12 autres animaux ancestraux et la lutte s'annonce rude. Oui, mais encore...? Trahison, complot, coups vaches, fausses alliances, tous les coups sont permis. Et voilà comme dirait un spot publicitaire pour une marque italienne de divans. That's all, folks.

Le dessin est moyen, pour ne pas dire moins. Je n'avais pas le souvenir d'un dessin d'aussi piètre qualité. Bref, j'espère que la suite est de meilleure qualité scénaristique.
Dans ce sixième volume, nous reprenons les aventures la ou elles s'arrêtaient avec le tome 5. Ange découvre qu'il connaissait mieux les voleurs de bijouteries qu'il ne le pensait et il fait plus ample connaissance avec le mystérieux "policier" qui semble connaitre beaucoup trop de chose sur les dizhis.

Une autre menace sans scrupule, en la personne du buffle, monte en puissance. Il tue le père d'Ange pour le faire revenir dans sa ville natale et pouvoir le piéger.

Enfin, on apprend que les "oubliés", les 12 totems que l'on pensait mort, tués par les 12 totems originaux, se sont seulement dissimulés pendant de nombreuses années en attendant le moment opportun pour réapparaitre.

Les menaces sont nombreuses, les alliances se font et se défont rapidement, l'action va à 200 à l'heure.
Dans ce tome, pas le temps de s'ennuyer.

Je reste sur un 4 étoiles comme les tomes précédents car l'intrigue par dans tous les sens et nous laisse espérer une suite grandiose mais on peut tout de même regretter que cela aille très / trop vite.
Très grande déception à la lecture de ce nouveau tome, censé clore un cycle. Le dessin est franchement hideux, le trait est devenu grossier.
Ange est toujours traqué par le Buffle. Mais d'autres personnages surgissent du passé : les Oubliés. Ces douze Dizhis sont censés avoir disparu mais on découvre qu'ils étaient en fait cachés. Leur but ? Reprendre leur place et éliminer les Dizhis existants. Une menace de plus pour Ange. Dommage... la série commençait bien, le tome 5 s'amorçait sur un rebondissement intéressant. Ce tome 6 n'est pas parvenu à me captiver.

critiques presse (2)
Sceneario
21 septembre 2016
Plus que jamais la série reste l'une des très bonne surprises de cette rentrée 2016. L'écriture d'Ozanam y est particulièrement efficace et dynamique.
BDGest
16 septembre 2016
Ce sixième opus d’une série ciblant d'abord les adolescents confirme que les auteurs ont encore plein de choses à offrir et qu’il n’y a aucune raison de s’arrêter en si bon chemin.
L'enfer est vide. Tous les démons sont ici !