EAN : 9782203019386
KSTR-Casterman (07/04/2010)
3.44/5   9 notes
Dans un univers alternatif proche du nôtre, qui pourrait faire penser à la Russie pré-bolchévique, un marin, Wirde Owen, débarque dans une grande ville portuaire, de retour d’un long voyage. Dès son arrivée, il amaille à partir avec un appareil policier très répressif, émanation du régime autoritaire et aliénant qui a mis cette contrée en coupe réglée, et simultanément rencontre la troublante Lillie, une danseuse de cabaret dont il tombe éperdument amoureux.
... >Voir plus

Mystery

Ced

(68)

3 tomes

Wirde Owen , marin au passé auréolé d'un certain mystère , rentre au port .
Foulant prestement les quais embrumés de Bar-Lein , il marche , d'un pas alerte , vers son destin crépusculaire . Les choses ont bien changé depuis son départ . le totalitarisme sévit désormais brutalement , réprimant dans la violence et les larmes tout embryon d'opposition .
Les beaux yeux de Lillie , cumulant , la crise aidant , le double emploi d'effeuilleuse et d'espionne au Benjamenta Cabaret , lui feront instantanément perdre la tête et l'inciteront alors fortement à entrer en résistance afin d'y tenir l'un des tous premiers rôles. Révoloussione !
Il est désormais temps , pour lui , d'écrire L Histoire en lettres de sang !

Pas facile d'analyser à chaud le ressenti ressenti...
Histoire ultra prenante . Encrage majoritairement sombre collant parfaitement avec la période évoquée . Un coup de crayon qui , à défaut de respecter les perspectives et les proportions , n'en demeure pas moins superbement efficace . Une dystopie bourrée d'effets visuels bluffant qui , hélas , se perd sensiblement dans une narration fouillie , résultat dommageable de récurrents sauts dans le temps . Et moi , sans ma p'tite boussole , les couloirs du temps à rallonge ont fâcheusement tendance à m'anesthésier !
Il n'est jamais désagréable de passer du phoque à l'âne lorsque le lien historique perdure , ce qui fait , cependant , par trop défaut ici . Trop de digressions brutales viennent à casser régulièrement tout rythme , aussi enlevé soit-il .
Nonobstant a fortiori de par le fait a contrario , le plaisir de lecture final est là et bien là !

L'Amourir , pas de rire en tout cas...
3.5/5
Qu'est-ce que je me suis ennuyé à cette lecture à en amourir ! Il est vrai que le dessin n'était pas d'une approche facile. Il reste dans des tonalités très sombres qui ne donnent pas envie. Par ailleurs, la narration est extrêmement bavard. le marin tombe amoureux de la danseuse de cabaret mais il n'y a aucune magie. Tout est terne.

L'intérêt viendrait plutôt du contexte général à savoir une société autoritaire où les libertés individuelles sont restreintes jour après jour avec une résistance qui s'organise. le fond était intéressant mais le déroulement est encore une fois mal maîtrisé. Ce n'est pas la première fois avec cet auteur Ozanam. Confusion et verbiage, voilà ce que j'en retiens.
Débarquement dans un port crasseux. Wirlde Owen revient a Bar-Lein après quelques années passé au delà de la mer. Les choses ont changés depuis son départ, désormais le système se veut efficace: colocation imposée à tout les propriétaires d'appartements de plus de deux pièces, règles d'hygiène imposant aux vieux de mourir vite ( de gré ou de force...)... aux impotents aussi... Un système totalitaire qui étouffe, écrase, déshumanise... Au milieu de cet noirceur, une voix, un parfum, un corps somptueux... Elle s'appelle Lillie.
L'amour, fulgurant, passionnel... Dans un monde comme celui-ci, quel espoir y a-t-il pour lui?
Sa passion Lillie l'utilise pour la résistance, son idéal la tient au corps. Mais, lui, de ces années d'absence, il ne retient que la peine d'être du côté qui se bat, il n'a plus la force...
Un beau récit, aussi sombre que le dessin qui l'accompagne. Désir, colère, douleur... le trait de Tentacle Eye impose le rythme à ce monologue à la deuxième personne. Rouge et gris, des couleurs amères, celles du regret et de la déception. Malgré quelques longueurs, c'est une belle découverte.
Un gros coup de coeur pour un livre qui m'est tombé dans les mains par hasard, L'amourir, d'Ozanam et Tentacle Eye. L'histoire d'un marin au passé sombre, Wirde, qui débarque dans une ville soumise à un régime autoritaire, où la liberté est un concept assez flou, et où la loi "de fin de vie" oblige les personnes de plus de 75 ans sans revenus à mourir pour ne pas aggraver le déficit national. On suit alors l'histoire d'amour entre Wirde et Lillie, danseuse de cabaret et opposante au parti en place, en parallèle avec l'histoire d'une résistance souterraine à laquelle ils vont prendre part au-delà de ce qu'ils avaient tout deux imaginé.
Dans cet album, je regrette juste la complexité de la narration, où les allers-retours entre passé et présent embrouillent un peu le déroulement de l'histoire. Heureusement, la confrontation amour/jalousie et oppression/résistance arrive à nous garder sur les rails. Mais le vrai coup de maître dans cette bd, ce sont les illustrations. Tentacle Eye, en plus d'un dessin sublime, qui justifie à lui seul la lecture, joue avec les codes de la bande dessinée de telle sorte qu'il sublime complètement le scénario.
Lien : http://bulle-tine.blogspot.c..
Après « le chant des Sabres », Antoine Ozanam et Tentacle Eye récidivent au sein du label KSTЯ pour un nouveau one-shot.

Grand habitué de cette collection des éditions Casterman, Antoine Ozanam aime varier les plaisirs et les genres, avec une constante néanmoins : la qualité !

Pour ce nouveau récit, il nous emmène à Bär-Lein, une petite ville portuaire fictive, tombée sous l'emprise d'un régime dictatorial. Alors qu'une rébellion gronde dans les sous-sols de la cité, l'auteur nous conte l'histoire d'amour entre une danseuse de cabaret et un révolutionnaire mystérieux. Multipliant les flashbacks et dévoilant petit à petit le lourd passé du héros, l'auteur tient le lecteur en haleine. Usant d'une narration efficace, reposant essentiellement sur la voix-off, il accompagne brillamment la destinée tragique de ses personnages.

Si le récit ne déborde pas d'originalité, il est cependant porté par le graphisme sombre et surprenant de Tentacle Eye. Son style brut et torturé fait des merveilles au niveau des ambiances et véhicule avec brio les émotions distillées par l'histoire.

Un très bon one-shot !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Tu ne le sais pas encore mais cette loi va sceller ton destin. Dans bientôt dix heures, tu seras égoïstement un défenseur de ce décret stupide...
Elle se tient devant toi et plus rien n'existe.

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************