AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203019387
Éditeur : KSTR-Casterman (07/04/2010)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Dans un univers alternatif proche du nôtre, qui pourrait faire penser à la Russie pré-bolchévique, un marin, Wirde Owen, débarque dans une grande ville portuaire, de retour d’un long voyage. Dès son arrivée, il amaille à partir avec un appareil policier très répressif, émanation du régime autoritaire et aliénant qui a mis cette contrée en coupe réglée, et simultanément rencontre la troublante Lillie, une danseuse de cabaret dont il tombe éperdument amoureux.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Crossroads
  04 décembre 2012
Wirde Owen , marin au passé auréolé d'un certain mystère , rentre au port .
Foulant prestement les quais embrumés de Bar-Lein , il marche , d'un pas alerte , vers son destin crépusculaire . Les choses ont bien changé depuis son départ . le totalitarisme sévit désormais brutalement , réprimant dans la violence et les larmes tout embryon d'opposition .
Les beaux yeux de Lillie , cumulant , la crise aidant , le double emploi d'effeuilleuse et d'espionne au Benjamenta Cabaret , lui feront instantanément perdre la tête et l'inciteront alors fortement à entrer en résistance afin d'y tenir l'un des tous premiers rôles. Révoloussione !
Il est désormais temps , pour lui , d'écrire L Histoire en lettres de sang !
Pas facile d'analyser à chaud le ressenti ressenti...
Histoire ultra prenante . Encrage majoritairement sombre collant parfaitement avec la période évoquée . Un coup de crayon qui , à défaut de respecter les perspectives et les proportions , n'en demeure pas moins superbement efficace . Une dystopie bourrée d'effets visuels bluffant qui , hélas , se perd sensiblement dans une narration fouillie , résultat dommageable de récurrents sauts dans le temps . Et moi , sans ma p'tite boussole , les couloirs du temps à rallonge ont fâcheusement tendance à m'anesthésier !
Il n'est jamais désagréable de passer du phoque à l'âne lorsque le lien historique perdure , ce qui fait , cependant , par trop défaut ici . Trop de digressions brutales viennent à casser régulièrement tout rythme , aussi enlevé soit-il .
Nonobstant a fortiori de par le fait a contrario , le plaisir de lecture final est là et bien là !
L'Amourir , pas de rire en tout cas...
3.5/5
http://www.youtube.com/watch?v=6Mb8tp_mkiI
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
BidouilleB
  26 février 2014
Débarquement dans un port crasseux. Wirlde Owen revient a Bar-Lein après quelques années passé au delà de la mer. Les choses ont changés depuis son départ, désormais le système se veut efficace: colocation imposée à tout les propriétaires d'appartements de plus de deux pièces, règles d'hygiène imposant aux vieux de mourir vite ( de gré ou de force...)... aux impotents aussi... Un système totalitaire qui étouffe, écrase, déshumanise... Au milieu de cet noirceur, une voix, un parfum, un corps somptueux... Elle s'appelle Lillie.
L'amour, fulgurant, passionnel... Dans un monde comme celui-ci, quel espoir y a-t-il pour lui?
Sa passion Lillie l'utilise pour la résistance, son idéal la tient au corps. Mais, lui, de ces années d'absence, il ne retient que la peine d'être du côté qui se bat, il n'a plus la force...
Un beau récit, aussi sombre que le dessin qui l'accompagne. Désir, colère, douleur... le trait de Tentacle Eye impose le rythme à ce monologue à la deuxième personne. Rouge et gris, des couleurs amères, celles du regret et de la déception. Malgré quelques longueurs, c'est une belle découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Bulle_Tine
  07 novembre 2011
Un gros coup de coeur pour un livre qui m'est tombé dans les mains par hasard, L'amourir, d'Ozanam et Tentacle Eye. L'histoire d'un marin au passé sombre, Wirde, qui débarque dans une ville soumise à un régime autoritaire, où la liberté est un concept assez flou, et où la loi "de fin de vie" oblige les personnes de plus de 75 ans sans revenus à mourir pour ne pas aggraver le déficit national. On suit alors l'histoire d'amour entre Wirde et Lillie, danseuse de cabaret et opposante au parti en place, en parallèle avec l'histoire d'une résistance souterraine à laquelle ils vont prendre part au-delà de ce qu'ils avaient tout deux imaginé.
Dans cet album, je regrette juste la complexité de la narration, où les allers-retours entre passé et présent embrouillent un peu le déroulement de l'histoire. Heureusement, la confrontation amour/jalousie et oppression/résistance arrive à nous garder sur les rails. Mais le vrai coup de maître dans cette bd, ce sont les illustrations. Tentacle Eye, en plus d'un dessin sublime, qui justifie à lui seul la lecture, joue avec les codes de la bande dessinée de telle sorte qu'il sublime complètement le scénario.
Lien : http://bulle-tine.blogspot.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AsilAsil   27 juin 2012
Tu ne le sais pas encore mais cette loi va sceller ton destin. Dans bientôt dix heures, tu seras égoïstement un défenseur de ce décret stupide...
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Antoine Ozanam (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Joël Jurion & Antoine Ozanam - Klaw
autres livres classés : répressionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3479 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre