AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203003675
124 pages
KSTR-Casterman (26/05/2008)
3.2/5   5 notes
Résumé :
"Que chaque homme se munisse d'une tige de bambou ou d'une courge et aille défendre son souverain !"

Quelque part dans une Chine d’autrefois, fantasmatique et peut-être bien rêvée,le vieux mandarin Fu Zhu-Ing règne sur un royaume en déliquescence. L’opium se déverse sans retenue sur le pays, la révolte des Taiping gronde et peut-être bien que Fu Zhu-Ing n’a plus toute sa tête. Son fils se dresse contre lui, malgré la présence aux côtés du mandarin de ... >Voir plus
Que lire après Le chant des sabresVoir plus
Klaw, tome 1 : Eveil par Jurion

Klaw

Joël Jurion

(1600)

14 tomes

Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros par Ced

Mystery

Ced

(68)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ce chant des sabres m'a un peu coupé la voix. On n'a pas franchement envie d'entendre cette mélodie des têtes qui sont tranchées par le sabre dans un tourbillon de folie. C'est assez barbare sur un fond semi-poétique et onirique.

En ce qui me concerne, je n'ai pas vraiment apprécié ce spectacle d'une violence inouïe. Par ailleurs, le dessin m'a semblé assez brouillon même si je reconnais qu'il y a une bonne exploitation de la couleur pour marquer des ambiances.

Bref, je n'ai pas été envoûté par ce chant. Point de fascination.
Commenter  J’apprécie          50
Ceux qui fréquentent assidûment ce blog (laissez-moi me persuader qu'ils existent) sont au fait de ma passion pour Ozanam, Antoine de son petit nom, un scénariste qui me ravit avec ses histoires souvent tordues et toujours bien ficelées. Il a également le chic pour s'entourer d'illustrateurs originaux et talentueux, sur les blogs desquels je ne manque jamais d'aller faire un tour.

J'attendais avec appréhension le jour où je lirai un de ses titres qui ne me plairait pas ; c'est désormais chose faite, et je le vis plutôt bien. D'ailleurs, rectifions : je n'ai pas détesté le chant des Sabres, je suis simplement restée sceptique devant ce titre. A cause de l'univers tout d'abord : un Japon exclu du temps, figé dans une époque que l'on peine à identifier. le manque de repère chronologique m'a beaucoup déstabilisée au départ, même si cela ne gêne en rien la compréhension de l'histoire (du moins le sentiment personnel que l'on peut s'en faire). Point de "compréhension" en effet pour moi... L'histoire m'a semblé être un fragment d'un ensemble bien plus vaste, dont la connaissance m'échappe trop pour pouvoir savourer le récit. J'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à vous résumer l'histoire tant elle paraît faite de bric et de broc, d'idées effleurée mais jamais creusées, de songes bien trop intimes et propres à l'auteur pour être saisis par le lecteur. J'ai attendu en vain des éléments d'explication ou une intrigue un peu plus construite...

Mais attention, cette bande dessinée possède tout de même de nombreux points positifs, qui ne sauraient être complètement effacés par un scénario qui m'a plongé dans les affres de la perplexité, au premier rang desquels le dessin. Je ne connaissait pas le travail de Tentacle Eye, et je suis littéralement tombée sous le charme de son univers aux ambiances singulières, oniriques, puissantes. Je me suis rapidement laissée emporter par les illustrations, et les textes, qui tiennent d'ailleurs très peu de place, sont passés au second plan. La mise en case est parfaite, à la fois précise et originale.

Je pense que le chant des Sabres est un titre trop personnel pour que j'accroche vraiment. Malgré tout, cet album reste une magnifique invitation au rêve et une ode à l'amour que j'ai apprécié pour sa poésie.
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ozanam qui nous avait déjà gratifié chez ce même éditeur d'un passionnant King David, adaptation moderne d'un épisode biblique et, chez Drugstore d'un polar déjanté E dans l'eau sur lesquels nous reviendrons bientôt.
Ici, il conjugue le meilleur de Kurosawa et de Shakespeare (pas moins) pour nous livrer un conte guerrier mâtiné de folie où un vieux souverain plonge ses sujets et sa famille dans la guerre (n'hésitant pas à les envoyer se battre armés de légumes et de bambous)et où la loyauté et le devoir font faire aux hommes (et aux femmes) des actions héroïques et tragiques.
Le dessin très expressif de Tentacle Eye et une mise en couleurs particulière donnent un aspect onirique à cette histoire fantastique qui n'a pas grand' chose à envier aux histoires des maîtres sus-cités..
Lien : http://bobd.over-blog.com/
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les mémoires se rouillent.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}