AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Dethan (Autre)
EAN : 9782379335204
56 pages
Passes Composes (01/09/2021)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Qui est l'homme que Barack Obama cite dans son discours d'investiture et considère comme un exemple à suivre ? Qui est Severiano de Heredia (1836-1901), que des esprits chagrins ont surnommé le « Nègre de la République » pour lui rappeler qu'il n'était qu'un intrus dans le monde politique français du XIXe siècle ? Chassé de la Havane à 8 ans par une révolte qui menaçait sa famille, Severiano, en dandy accompli, s'insère pourtant rapidement dans la haute société pari... >Voir plus
Que lire après Severiano de Heredia, élu de la RépubliqueVoir plus
Klaw, tome 1 : Eveil par Jurion

Klaw

Joël Jurion

(1600)

14 tomes

Mystery, tome 1 : Journal d'un super héros par Ced

Mystery

Ced

(68)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai été au départ assez intrigué par cette bd car le président américain Obama avait cité ce personnage français venant des Antilles dans son discours d'investiture en 2007.

On découvre qu'il s'agit d'un dandy exilé de la Havane suite à une révolte dont la famille exploitait une plantation de canne à sucre à l'aide d'esclaves. Je précise que ce dernier était mulâtre.

Pour autant, il s'est très vite inséré dans la haute société parisienne comme amuseur et noceur public. Par la suite, il a orienté sa vie d'oisiveté vers la politique en passant par le journalisme. Il est toujours vrai que les médias peuvent mener à des vocations politiques.

Avant de se lancer dans la politique, ce rentier a du nettoyer ses casseroles en se séparant de ses esclaves dans son domaine aux Antilles et de préférence en les vendant au lieu des les affranchir. Il a alors pu faire la morale aux autres concernant la lutte contre l'esclavagisme et les belles valeurs de la République comme la fraternité.

Certes, il a été lui aussi victime de racisme à cause de la couleur de sa peau mais en étant assez riche, il a pu se faire sa place dans cette société pourtant hostile. Il sera un homme de la troisième République à ses débuts pour terminer dans un ministère des travaux publics. A noter qu'il a participé à un parti politique fortement ancré dans la colonisation. Mais bon, on n'est plus à une contradiction près !

J'avoue ne pas avoir été touché humainement par ce personnage pourtant décrit comme illustre. Il ne reflète sans doute pas mes propres convictions. Pour autant, je reconnais qu'il a sans doute fais évoluer certaines mentalités.

Cette BD se termine un peu en queue de poisson avec une conclusion qui ne m'a pas semblé très réussie.
Commenter  J’apprécie          180
Une vie de combat
Quelle bizarrerie qu'il faille un album de bande-dessinée pour connaître ne serait-ce que l'existence d'un homme brillant qui a marqué son époque par ses prises de positions radicales et sociétales en occupant des postes à responsabilité… On aurait tôt fait de penser que si l'histoire n'a pas cru bon de retenir son nom c'est parce que Severiano de Heredia fut un homme de couleur… Et sans doute, hélas, ne serions-nous pas trop loin de la vérité…

L'inénarrable Antoine Ozanam et la talentueuse Isabelle Dethan rendent un hommage appuyé à ce fervent républicain qui se faisait une haute idée de la politique et de la possibilité qu'elle offre de changer le monde sans avoir à prendre les armes. Moqué et caricaturé dans la presse réactionnaire sur fond de racisme latent, De Heredia aurait été cité dans le discours d'investiture de Barack Obama… Sans doute est-il temps que les français connaisse le destin peu commun de cet homme hors norme…

Severiano de Heredia, Élu de la République met en lumière un homme brillant qui ne méritait clairement pas de rester dans l'ombre.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDGest
12 octobre 2021
Voici la biographie illustrée du «député chocolat», un politicien au destin mouvementé et singulier. Une lecture qui, si elle se révèle intéressante, pêche toutefois par le peu de liant et d'audace pour réellement captiver.
Lire la critique sur le site : BDGest
LigneClaire
08 septembre 2021
Isabelle Dethan au dessin (Gaspard et la malédiction du prince fantôme) et l’excellent Antoine Ozanam au scénario (Mauvaise réputation, Le Journal d’Anne Frank, Wilderness) ont tracé avec brio, tendresse et rigueur le portrait d’un honnête homme méconnu.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est temps d'en finir avec les guerres périodiques et les boucheries humaines.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
*Rediffusion du live du 26 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : esclavagismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

KLAW

Qui est KLAW?

un hero
un stagier
dizhi

11 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Klaw, tome 3 : Unions de Antoine OzanamCréer un quiz sur ce livre

{* *}