Temudjin tome 0 sur 3

Antoine Carrion (Autre)
Daniel Maghen (14/11/2019)
4.11/5   9 notes
En 2013, paraissait le premier tome de Temudjin, La belle mort. Sous ce titre énigmatique, se présentait une bande dessinée novatrice et captivante, une variation personnelle sur la jeunesse de Gengis Khan ; une fiction, un " revival " de la vie de ce grand chef Mongol. Le tirage étant épuisé depuis plusieurs années, c'est à la demande des lecteurs - et des libraires - que les éditions Daniel Maghen éditent avec Temudjin leur première intégrale.
Avec l'aide d... >Voir plus

Mystery

Ced

(68)

3 tomes

J'avais repéré ce titre car le dessinateur est aussi celui de Nils et que j'avais adoré son trait. Je ne savais même pas qu'une intégrale était sortie avant d'en voir une chronique sur bookstagram.

Comme pour Nils, si le dessin est sublime, les couleurs envoûtantes, les visages expressifs, le fond m'a semblé pas très bien exploité. On retrace en 2 tomes la vie de Temudjin, grand Khan qui a rassemblé les peuples mongols, et ça m'a semblé un peu court pour une volonté pareille. Alors, certes, il n'y a pas de longueurs, les événements s'enchaînent avec rythme, on ne s'ennuie pas. Mais le souci, c'est que c'est trop dense, la lecture en est alourdie et le format d'intégrale n'arrange peut-être pas la chose. Puis, à part Temudjin et son père adoptif, je ne suis pas attachée aux personnages. J'ai pas aimé les figures féminines mises en avant, elles me donnaient le sentiment d'être là uniquement pour servir le héros, quelle tristesse. Puis ce sont des personnages présentés sous l'angle unique de l'intimité, de la romance, de la sexualité. J'en dis pas plus, le message est là : ce n'est pas un univers de femmes apparemment (je me demande toujours où passe 50% de la population quand même) et, s'il y en a, c'est pour permettre à Temudjin de satisfaire ses besoins ou de ne pas se sentir seul. YES.

Je reviens au scénario : ma partie préférée reste le début, quand le père adoptif de Temudjin l'adopte et l'élève. C'était spirituel, plein de réflexions et de regards sur le monde, sur les croyances, sur les gens. le reste se concentrait plutôt sur l'arrivée au pouvoir de Temudjin, mais je me suis sentie plus détachée. Les scènes de bataille, avec le côté fantastique du chamanisme, étaient assez intenses, mais… tout était rapide quoi. On boucle en 200 pages la longue vie d'un homme.

En bref, j'ai avant tout apprécié ma lecture grâce au graphisme toujours aussi sympatoche et aux aspects historiques et spirituels. J'ai bien aimé découvrir les croyances chamaniques, même si ça me semblait plus abordé sous un aspect fantastique que spirituel.

Lien : https://littcentcinquante.wo..

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************