Temudjin tome 2 sur 3
Daniel Maghen (27/08/2015)
3.67/5   32 notes
Plongé dans une transe méditationnelle depuis des mois, Temudjin est une nouvelle fois tiraillé entre nécessité et justesse. Face à la menace que représente le Général Blanc, doit-il mener son peuple à la guerre, au risque d’agir également comme un tyran ? Mais peut-il au contraire se permettre de laisser le despote continuer à détruire, massacrer et étendre sa zone d’influence ?
Des tensions commencent également à se former entre lui et l’Ayami. Représentati... >Voir plus
Que lire après Temudjin, tome 2 : Le voyage immobileVoir plus

Brian K. Vaughan

4.32★ (5264)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Temudjin a réunit autour de lui des clans mongols, ils pourraient jeter ses forces contre le général blanc afin de renverser son règne despotique. Mais il hésite. ne serais-ce pas détruire une dictature pour en élever une autre à la place? Après tout le peuple mongol le suivent-ils par peur ou par choix ? Ses hésitations contrarient les esprits qui le soutiennent, et surtout l'Ayami qui voit d'un mauvais oeil l'apparition d'une jolie jeune femme dans le coeur de notre héros.

Dans ce deuxième tome Temudjin va de l'avant, essaye de se frayer son propre chemin dans la destinée que lui prédise les esprits. ce n'est pas facile.
Bizarrement notre chef mongol n'a pas la carrure d'un chef. On ne le voit jamais s'occuper de ses troupes, semble hésitant, plus centré sur sa personne que sur celle de son peuple, peu porté sur les batailles. Comme s'il revêtait la peau du libérateur du peuple mongol pour faire plaisir à la destinée.

Il y a une certaine poésie à ce voyage fortement onirique bien que moins présent que dans le tome 1 je trouve.
je n'ai pas été plus emballée que ça par la lecture qui n'a pas réussi réellement à me faire voyager dans ces immenses steppes de Mongolie, ni au pays ancestral malgré encore quelques contes.
Certains points auraient mérités un meilleur développement. Ainsi on s'attend à une guerre des esprits, par hommes interposés, or il n'en est rien. le ou les "méchants esprits" n'apparaissent jamais et sont seulement vaguement mentionnés.

Les dessins sont devenus moins changeant que dans le tome 1, les traits plus épais. Les personnages prennent un peu plus de consistance mais ils ont toujours un peu de mal à me conquérir.
Ce deuxième tome m'a autant émerveillée que laissée perplexe.
Les dessins sont sublimes, le trait plus sûr, plus égal d'une page à l'autre.
Si on voyage toujours en Mongolie et dans l'intérieur de Temudjin, si on se laisse emporter dans cet univers onirique peuplé d'esprits, il est parfois difficile de suivre cette histoire de destin. La guerre omniprésente ne semble pas être le coeur du récit. D'ailleurs quand il décide de mettre un terme au règne du général Blanc ça va vite. Même si c'est difficile. On est plus centré sur le ressenti de Temudjin, son évolution et sa quête intérieure.
Il a grandi mais ses doutes aussi. Il est très intéressant de suivre son évolution. Ainsi que celle de l'esprit de la forêt qui se révèle revêche et aussi réel qu'une vraie femme.
Une fois de plus les dernières pages m'ont laissé perplexe. Mais cette série est une belle parenthèse.
Deuxième volume de cette série qui nous plonge dans une Mongolie rêvée au côté de Temudjin dont le destin est peut être d'être le nouveau grand Khan...
Des dessins magnifiques et une histoire très onirique que j'ai beaucoup appréciée. Peut-être pas pour tous les lecteurs de BD (notamment si l'on s'attend à une histoire avec un début, un développement et une fin), mais un album qui vaut le détour pour les rêveurs en tous genres.
Ce second tome m'enchante toujours autant pour ce qui est du graphisme. Difficile à définir pour moi, j'aime beaucoup les couleurs surtout...
Mais je suis un peu perplexe sur l'histoire. le côté chamanique et donc magique disparait petit à petit.... et l'aspect purement humain, terre à terre, qui consiste à présenter des tribus qui se combattent ne m'emballe pas plus que ça.
C'était une lecture divertissante, loin du monde réelle.. très bien pour s'évader
« Le voyage immobile » continue et conclut merveilleusement bien l'histoire de Temudjin. Ce dernier est en proie au doute et se pose de nombreuses questions sur la légitimité de sa quête. Les dessins sont une nouvelle fois magnifiques et illustre parfaitement l'ambiance onirique et mystique de l'intrigue. Cette saga épique aurait gagné à être plus longue afin de développer cet univers et la psychologie du personnage principal. Cela dit, les deux tomes sont très bons et je les conseille vivement.

critiques presse (1)
BDGest
15 septembre 2015
Une quête mystique de toute beauté qui risque de valoir à ses auteurs une nouvelle séquence de harcèlement pour avoir une trilogie.
-Ce que nous vivons ne ressemble pas à l'image que j'ai d'une vie de commune épanouie.
-Tu aurais voulu que cela soit comme dans les histoires que te racontait le vieux chaman?
-Il y avait plus de noblesse dans les sentiments.
-Et tu ne t'es jamais demandé pourquoi les histoires s'arrêtent après l'union des personnages?
-C'est une réponse facile.
-On ne peut pas toujours vivre la passion. Surtout quand on doit accomplir autre chose en même temps.
-Je suis désolé, mais je ne vois pas pourquoi.
L'alan Qoa avait cinq fils. Elle remit à chacun d'eux une flèche en les invitant à la briser, ce qu'ils firent sans difficulté. Puis elle leur tendit cinq autres flèches liées en faisceau. Mais ce faisceau aucun d'eux ne put le rompre.
Alors elle leur dit : O mes cinq fils, si vous vous séparez on vous brisera l'un après l'autre comme vous avez brisé chaque flèche. Mais si vous restez liés comme un faisceau, qui pourrait rompre votre union?

Videos de Antoine Ozanam (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Ozanam
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Antoine Ozanam pour la BD Mauvaise réputation. Découvre Mauvaise réputation : https://www.glenat.com/bd/series/mauvaise-reputation 1908. Oklahoma. Emmett Dalton n'est plus un criminel depuis longtemps. Il a payé sa dette à la société, il se contente d'une existence discrète et tente même parfois de visiter l'église pour prier – sans trop de succès pour cette dernière activité. Aussi lorsqu'un producteur de cinéma lui propose de participer à l'écriture d'un film consacré aux méfaits de sa légendaire fratrie, il se méfie, refuse, puis réalise finalement qu'une chance lui est offerte : évacuer le mythe, rétablir un semblant de vérité et sauver la réputation de sa famille. Les quatre frères Dalton ne sont pas nés hors-la-loi. Au contraire ! Ils ont tous endossé le rôle de Marshal à l'aube de leurs carrières, et c'est n'est pas de plein gré qu'ils ont plus tard embrassé des vies de fugitifs... Qui d'autre qu'Emmett, seul survivant, pour déterrer ces douloureux souvenirs et conter sans hypocrisie la véritable histoire des Dalton.Récit ancré dans une Amérique qui regarde le Far West comme une époque quasi révolue, Mauvaise Réputation renoue avec les habitudes d'un Western réaliste, dur et mélancolique. Il dépeint un Ouest américain démythifié où la violence et le chaos, bien qu'inévitables, ne sont jamais exagérés ou glorifiés. Magnifiquement porté par le dessin d'Emmanuel Bazin – quelque part entre Edward Hopper et Mathieu Bonhomme – Antoine Ozanam creuse en profondeur la psychologie de ses personnages et livre un récit subtil et touchant.
*********************